cayuga dit : d'ailleur en reponse au gilet jaunes amazon a augmenté de 22% le prix du gilet jaune ....en meme temps le gilets jaune qui achete sont gilet jaune sur amazon n'a peu etre pas bien compris se qu'il fout dans la rue
Elle est pas mal celle là !
Sinon je crois qu'on est d'accord, plus de justice sociale, une meilleure répartition des richesses, des salaires décents au regard de l'augmentation du coût de la vie..c'est ça le message des gilets jaune à la base. Quant à la casse et aux pillages je pense que les flics savent que ce sont des éléments extérieurs au mouvement qui commettent ces délits.
Une revalorisation des salaires, je ne suis pas sur que ça aide beaucoup et retraités les indépendants qui ont initié le mouvement, concernant ces derniers ça peut même les mettre un peu plus dans la mouise si ils ont des employés.
Sinon ce matin devant mon café, j'ai découvert éberlué le terme "arrestation préventive", ce n'était pourtant pas dans Minority Report mais bien sur C News....
Fabien dit : Les péages gratuits, les automobilistes pris en otages, les grandes surfaces et petits commerces pris pour cible et dévalisés par des pilleurs ayant droit absolu devant une justice pusillanime
Comme si ça datait des gilets jaunes cette affaire, on les connait, ce sont toujours les mêmes, et eux se contrefoutent des taxes salariales et patronales, du prix du carburant ou de l'impôt sur le revenu. Je suis en revanche d'accord sur la non pertinence de certains blocages et le côté contre productif, mais j'ai l'impression que c'est tellement pas organisé leur truc, que c'est inévitable. Quand t'es en colère et que tu sors spontanément dehors pour gueuler, tu n'établis pas un plan bien huilé avec service d'ordre comme les syndicats, et tout le monde est dépassé par ça.
Quand on est dans une situation confortable c'est facile de montrer les gens du doigt, de mon côté je n'ai pas à me plaindre, je survivrai à une hausse du carburant malgré une somme conséquente à débourser due à nos déplacements incomprésibles Céline et moi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et l'impact des dépenses sur certains corps de métiers est juste insoutenable, le prix carburant n'étant que l'étincelle qui a fait partir le feu qui couve depuis des années, je suis même étonné que ça ne soit pas arrivé plus tôt vu ce que j'entendais autour de moi. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi les possesseurs de SUV n'auraient pas le droit d'être solidaires, on demande bien aux smicards de l'être avec les migrants...
Après, tu as raison, les revendications sont devenues paradoxales, surtout depuis que l'extrême gauche a tenté de faire une OPA sur le mouvement (en excitant au passage les trotskystes casseurs qui croient voir le grand soir arriver), c'est devenu n'importe quoi, au départ le but était de réclamer des baisses de charges et de taxes, et maintenant on réclame des hausses de salaire et des aides de partout, sauf qu'il va falloir choisir.... Comment les petits et moyens employeurs pourraient-ils augmenter les salaires quand on regarde le niveau stratosphérique des charges patronales ? Faut aussi se poser les bonnes questions si on veut que l'économie tourne.
La gouvernement a aussi une grande part de responsabilités dans ce qui arrive, depuis le début ils se montrent méprisants avec "la France périphérique" (dans la continuité des gouvernements précédents cela dit), et ces gens là n'ont peut-être pas tous bac +12, mais ils sont quand même conscients qu'on les prend pour des débiles, et à en juger par les réactions insultantes ou les réactions totalement lunaires de personnalités médiatiques (la déclaration de Barbier, au départ j'ai cru quelle sortait du Gorafi) qu'on pouvait entendre au début du mouvement, c'est à croire que tout le monde mettait de l'huile sur le feu.
Enfin bref, "Votez pour moi sinon ça sera le chaos", avec le recul c'est tragi-comique....
BEERGRINDER dit : Comment les petits et moyens employeurs pourraient-ils augmenter les salaires quand on regarde le niveau stratosphérique des charges patronales ? Faut aussi se poser les bonnes questions si on veut que l'économie tourne. .
Ah mais on est bien d'accord là dessus, l'un ne va pas sans l'autre, j'ai été artisan 15 ans je sais ce que c'est les charges qui arrivent à la fin du mois quels que soit ton C.A ça tombe ! J'ose pas imaginer avec des employés en plus... Et le RSI qui faisaient n'importe quoi, bref oui c'est un tout on est d'accord...Mais le pognon qu'on me dise pas qu'il y en a pas, il faut juste arrêter de le dépenser connement, le récupéré et l'utiliser correctement en le redistribuant ou en allégeant les charges des PME par exemple. C'est le boulot de l'état parait-il...
BEERGRINDER dit : Sinon ce matin devant mon café, j'ai découvert éberlué le terme "arrestation préventive", ce n'était pourtant pas dans Minority Report mais bien sur C News....
Je l'ai entendu hier à la radio, ils ont arrêtés des gens qui voulaient en découdre et qui avaient diverses armes sur eux et/ou des projectiles qui auraient pû servir d'armes.
Hier à Senlis au péage il y a avait un dispositif de sécurité important, il y avait les gendarmes et ils filtraient les passages.
C'était le mieux qu'il y avait à faire pour éviter le chaos de la semaine dernière même s'il y a quand même eu de la casse.
Je confirme, les consignes c'etait l'intransigeance.
Orileus dit : Je confirme, les consignes c'etait l'intransigeance.
Le problème c'est qu'on a un peu l'impression que l'intransigeance est appliquée sur les mémés vaguement récalcitrantes et les gilets jaunes qui ont le malheur d'avoir un opinel dans la poche (à Paris ils ne peuvent sans doute pas comprendre parce que ceux qui en ont ne s'en servent pas pour casser la croute), beaucoup moins sur les péteurs de vitrines, voleurs et autres destructeurs d'Arc de Triomphe....
On ne va pas se mentir, plus il y a de casse plus ça fait des arguments au gouvernement pour décrédibiliser le mouvement, alors je n'accuse personne, je ne crois pas à la théorie des CRS casseurs, mais en revanche laisser volontairement un peu de bordel par endroit ou embaucher très distrêtement des barbouzes à la Benalla pour péter des trucs, je suis persuadé que ça peut exister.
Un complot?
Sur Caen les gilets jaunes on traversés la ville passant pret des rues commerçantes sans aucun heurt
Fallait être débile pour aller manifester sur les champs, voilà ce que je pense. Je comprends même pas l'appel à manifester
Le bordel ça leur fait de la pub et ça les rend audibles????
De toute façon c'est quoi les questions? et de toute manière aucune réponse ne sera bonne, les (vrais) gilets jaunes durs ne semblent plus rien avoir à espérer.
Sinon ce ne sont pas des arretations préventives mais arrestation pour arme de destination (fronde, boule de pétanque, bille de fer, masque de ski + boulon....)
Y_RPLEUT dit : .Sinon ce ne sont pas des arretations préventives mais arrestation pour arme de destination (fronde, boule de pétanque, bille de fer, masque de ski + boulon....)
C'est ça, mais la journaliste de France Info parlait bien d'arrestation préventive hier pour ces armes de destinations. Et il y a eu des arrestations de cinglés qui voulaient venir armé et qui comme ils sont jamais très malin ceux là ils s'en sont vantés.
Et ils ont retrouvé Mercredi le gars qui avait volé un fusil d'assault mais ils n'avaient pas retrouvé l'arme hier.
Un invité a même dit qu'il y avait des contrôles à la sortie des métros et qu'ils confisquaient les lunettes de piscine, ce qu'à confirmé la journaliste un peu plus tard.
Y_RPLEUT dit : Un complot?
Ce n'est pas un complot, c'est une tactique (du gendarme) bien connue.