Parlons un peu politique... >> From the gilets to the Elysée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 06 Décembre 2018 - 21:18:54

L'argent qui n'existe pas, mais qu'on aurait inventé nous. Je propose la levrette verdonesque. Frappée à coup de queues bien entendu.

Plus sérieusement je n'ai pas fait le calcul, mais je pense que si on dégage les dettes d'intérêts + les dépenses inutiles (par exemple les 1 millions et quelques annuels que touche Giscard pour sa retraite), qu'on fait en sorte que les dépenses publiques soient raisonnables, que les dirigeants soient payés comme ils devraient l'être (c'est à dire pas au lance pierre, mais pas non plus comme des empereurs), qu'on arrête de subventionner des chaines télés bidons, des organes de presses incompétents, de filer des sous à des groupes armés pour faire le sale boulot à la place de nos maitres comme en Syrie (et probablement bien d'autres endroits)... et j'en passe, et bien... J'ai le sentiment qu'on aurait une belle marge. (je me trompe peut être.)

Puis aussi dégraisser le mammouth comme ça a été dit plus haut. Ensuite si on peut éviter que la viande de France fasse 4 fois le tour de l'europe avant de revenir ça serait bien aussi.

Si on pouvait taxer les produits chinois, et rappatrier les usines Pleyel en France, avec l'énorme savoir faire qu'on a, en donnant à l'entreprise les moyens de vivre de sa production (pianos qui étaient de très haute qualité)...

Bouffer du local et faire vivre le local, au maximum.

Acheter un livre d'hamonie à Sakis pour qu'il découvre qu'on peut faire un morceau avec plus de 2 notes.

Économiser le bitûme pour l'année prochaine au lieu de le mettre au début de l'hiver par exemple (il tiendra beaucoup moins longtemps). Sauf qu'on le met au début de l'hiver parce que si on écoule pas les stocks on ne touche plus autant de subventions... Bref, des absurdités de ce genre, y'en a à la pelle.

En résumé, même si Macron dégage, que le référendum d'initiative populaire est activé, que la dette est annulée, y'aura du boulot pour ré-organiser tout ça correctement.

On est peut être au début d'une nouvelle ère.

Jeudi 06 Décembre 2018 - 21:33:54
LeMoustre dit :  Qu'on me dise pas qu'il y a pas de boulot, c'est faux :

Tout dépend de ta position géographique jérôme, prend notre département par exemple, tout est concentré au Nord, vers chez moi (au sud donc) y'a que dalle...Tu connais l'Aude, l'Ariège, les P.O...je te fais pas un dessin, là aussi bon courage pour y trouver du taf !! (Après le paysage est joli et les loyers moins chers, on se console comme on peu haha !)  Alors des branleurs et des gens qui vivent au dessus de leurs moyens il y'en a je dis pas le contraire, mais ça n'est pas la majorité...Quant à déménager, tous le monde n'a pas forcémment l'envie ou les moyens de venir s'agglutiner autour des grandes villes (et de s'emmerder dans les embouteillages, t'as vu la gueule du périph' toulousain le matin et le soir ?? atroce....)   Je ne connais pas le Nord de la france mais certains endroits ont l'air bien sinistré aussi...

Jeudi 06 Décembre 2018 - 22:10:49

Bon, bah merci Morgouille déjà , et puis bah il devrait y avoir des points de convergence je pense, allez je le chie mon pavé, ça part d'une réponse à King Triton (ça part aussi un peu en couille , sinon c'est pas drôle) :

King_Triton dit :
VictoryCommand dit :  Ils veulent le beurre et l'argent du beurre, mais c'est pas vraiment surprenant des français, habitués à un trop grand confort et surprotégés. Comme si on n'était un pays atteint par la misère économique, y'a 10 fois pire dans le monde, a un moment faut arrêter les conneries.
 Non, ils veulent juste avoir un emploi décemment payé ( ou même un emploi tout court !), pour pouvoir bouffer et se chauffer l'hiver, c'est trop demander ça ? Viens habiter dans le sud-de la france : le Gers, l'Aude, l'ariège et même le sud de la haute-garonne après on en reparle...Et puis c'est un peu facile de dire il y a pire ailleurs, putain quel raccourci haha !! 

Bah pourtant pas besoin d'aller jusqu'aux Philippines, il suffit de traverser les Alpes ou les Pyrénées pour trouver par exemple des routes en état déplorable. Ou + de chômage (ou les 2...).
En France on a habitué depuis très / trop longtemps les gens à raser gratis.

Un autre exemple, moi j'ai passé un scanner cette année, ça doit quand même coûter quelques centaines d'euros cette petite prestation : non-seulement je n'ai pas avancé le moindre centime, mais on ne m'a même pas annoncé le coût de cet examen. Ni le personnel soignant, ni même le personnel administratif. Ca serait peut être bien de commencer par là, non les gens ?
Des exemples comme ça je pense qu'on peut en trouver d'autres.

Ensuite, concernant le sud de la France, bah ça tombe bien, j'ai passé tout récemment qq jours à Bio dans le Lot (vers Cahors, Rocamadour).
Chez des amis. Monsieur est tout jeune retraité (donc pas trop pote avec Macron), madame a besoin de bosser encore un petit peu pour sa retraite, donc elle fait des ménages, et de la restauration au gouffre de Padirac.
Ce ne sont ni des nantis, ni des gens à plaindre.

Là-bas tu as une qualité de vie que tu n'as pas partout ailleurs. En vrac : la nuit y'a pas une once de bruit (moi je n'habite pas à Brooklyn mais chez moi je dors carrément moins bien), niveau bouffe tu as des super bons produits partout, tu as des producteurs, des fermes chez qui tu achètes ta bidoche en direct (et ça j'ai aussi plein d'exemples près de chez moi, sur St Nazaire ou ailleurs), en plus tu as large de la place pour faire pousser ce que tu veux, le m² n'est pas élevé, et je ne parle pas du cadre qui est franchement pas dégueu.
Mes amis en question là, comme plein de gens entre voisins ils se dépannent en bouffe, en fruits et légumes cultivés, en noix tout ça... Ils ont aussi des petits producteurs de pinard et chopent du super vin qui doit revenir à 3 balles la bouteille.

Il y a des gens en France qui sont vraiment dans une merde noire, alors ça je ne le nie surtout pas (c'est même sûrement ceux qu'on ne doit pas trop entendre, ça ne doit sûrement pas être simple de dire 'je suis à la dèche totale'), mais ce midi encore je parlais avec un chef d'entreprise (de gauche, pas vraiment gilet jaune, pour info), bah dans son hameau c'est pareil, entre voisins ils achètent à plusieurs une bête au fermier du coin, ils partagent, et ils ont de la super bidoche à pas cher.

Forcément quand tu vis en province il faut casquer l'essence, forcément tu n'auras pas accès à la culture ou pleins d'autres trucs comme sur Paname, mais à côté de ça tu as de sacrés avantages. Quand j'entends tout le merdier en ce moment, j'ai l'impression que rien de tout ça n'existe, alors que c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Ou ce qu'il "devrait" y avoir de plus normal.
Comme disait l'ancien parisien Beigbeder l'autre jour : "depuis que je vis à la campagne, je gagne 3 fois moins, je vis 3 fois mieux".

Ensuite bah je rejoins Victory Command, trop d'assistanat en France, je vois trop d'irresponsables qui vivent au-dessus de leurs moyens et ne savent pas se priver.
Y'avait un reportage de Harry Roselblack (7 à 8 sur la Une) le weekend dernier, allez voir, c'est en replay.
On y voit une famille française qui se plaint de ne pas arriver à joindre les 2 bouts.
4 enfants, l'ainée 12 ans, le plus petit en bas âge.
Y'a des contraceptifs pourtant, 4 enfants why not, mais il faut les assumer.
Monsieur gagne 1 800 € / mois, aides / allocations non incluses, et madame ne travaille pas.
Monsieur dit qu'il n'a aucune épargne, aucune réserve, rien.
Monsieur est en débardeur, on voit des tatouages sur ses bras, madame aussi est tatouée.
Ca coûte cher pourtant ces trucs là.
Donc, ils font leurs courses avec une appli sur smartphone pour trouver les produits les moins chers, bah déjà ils payent combien pour avoir internet sur le téléphone ? Moi je n'en ai pas, je paye 0 de téléphonie mobile (inclus avec la box chez free, comme beaucoup j'imagine).
Puis ils nous montrent les cadeaux de Noël déjà achetés (y'a encore le temps pourtant, mais bon) : pour le plus petit une voiture pour monter dedans, 180 €.
Pour les 2 "grands", des IPhone 6 "reconditionnés" (12 ans l'aînée hein). Et avec quoi comme forfaits ?
Et pour le 3è enfant, un Ipad "reconditionne" (on a bien vu la pomme).
Madame se justifie en disant que ça n'est pas du neuf, mais voilà c'est trop important de voir "la lueur dans les yeux des enfants pour Noël...".
Voilà...

Depuis les années 80 (où le niveau de vie était meilleur), les gouvernement successifs n'ont rien fait pour encourager les gens à se responsabiliser, et à avoir une optique à long terme, ok.
Mais le consommateur, il ne peut pas se responsabiliser un peu de lui-même ?
Vous connaissez beaucoup de gens qui achètent des pneus Michelin par exemple ? Pourtant ça tient 2 à 3 fois plus longtemps que d'autres marques (testé et approuvé), tu vas moins souvent au garage, et tu fais marcher l'économie française.
Et qu'est ce qu'on a vu fleurir comme magasins depuis les 80's : Gifi, Foirfouille est autres importateurs de merdes à bas prix qui créent beaucoup de déchets.
On n'a pourtant pas forcé les gens à aller dans ces boutiques, c'est pourtant dans ces années là que ça a fait florès... et ça continue.

J'ai plein d'autres des exemples, mais je ne veux pas me fâcher avec les gens ici, pardon si ça froisse, mais visiblement nous n'avons pas tous les mêmes priorités.
Pour en revenir à mon préambule, avec 700 / 800 euros tu peux te payer un séjour chez les espingouins, tu vois un peu comment c'est chez eux et t'es content de revenir en France.
Y'en a ils te disent "mais on n'a pas 700 ou 800 euros pour partir en vacances", mais ils ont un smartphone à 700 / 800 euros...

(et il cliqua sur 'Envoyer')

Jeudi 06 Décembre 2018 - 22:14:27
King_Triton dit :
LeMoustre dit :  Qu'on me dise pas qu'il y a pas de boulot, c'est faux :
 Tout dépend de ta position géographique jérôme, prend notre département par exemple, tout est concentré au Nord, vers chez moi (au sud donc) y'a que dalle...Tu connais l'Aude, l'Ariège, les P.O...je te fais pas un dessin, là aussi bon courage pour y trouver du taf !! (Après le paysage est joli et les loyers moins chers, on se console comme on peu haha !)  Alors des branleurs et des gens qui vivent au dessus de leurs moyens il y'en a je dis pas le contraire, mais ça n'est pas la majorité...Quant à déménager, tous le monde n'a pas forcémment l'envie ou les moyens de venir s'agglutiner autour des grandes villes (et de s'emmerder dans les embouteillages, t'as vu la gueule du périph' toulousain le matin et le soir ?? atroce....)   Je ne connais pas le Nord de la france mais certains endroits ont l'air bien sinistré aussi... 

Question de priorités, donc, mon Titi. Mais j'ai même anecdote (grosso merdo) avec la même histoire dans l'Aveyron (genre "je suis de Rodez, je viens pas à Millau" ou l'inverse, je sais plus), pourtant pas la zone la plus peuplée du Sud. Et les loyers sont pas chers là bas.

Oui, oui, je connais bien le gueule du périph le matin et le soir, l'ayant pris plein fer pendant quelques années, comme beaucoup de gens dans beaucoup de grandes villes. On peut pas tout avoir, comme tu dis, et je suis d'accord avec ça : question de priorités, et de choix qui incombe à chacun. Mais, et d'accord aussi avec tous les trucs améliorables, c'est à assumer par chacun aussi sans se plaindre auprès de Macron ou de jenesaisquelleinstitution.

Jeudi 06 Décembre 2018 - 22:26:44
LeMoustre dit : On se croirait à un avant premier tour, haha.Bon, y'aura autant d'avis différents que de personnes sur le topic. Bref, c'est marrant, quand même.D'accord avec toi Orileus. Ca craindrait grave ! On dirait que tout leur est dû, que c'est la faute à Macron s'ils sont pas assez payés, que le monde leur en veut et que c'est pas leur faute s'ils s'en sortent pas. L'autre jour ils ont fait voir un gus retraité, à 1.000 €  par mois, sûr qu'avec un loyer et tout le reste tu t'en sors pas, mais rien ne t'oblige à habiter dans une ville, à avoir une TV 128 cms comme c'était le cas, un I-phone et être à découvert ensuite. T'as plein d'endroits (en Auvergne ou ailleurs, hein Lolo) où c'est moins cher en terme d'habitat et où tu as un niveau de vie bien moins onéreux. Déjà, quand t'es à la retraite maintenant, c'est que dans les 80-90's, quand les prix de l'immobilier était bas, fallait acheter pour plus avoir de loyer sachant que t'aurais forcément moins le moment venu. C'est con, je cause comme un livre, mais putain c'est pas comme si on le découvrait. Ensuite, et j'en vois tous les jours, t'as des gens qui foutent 1.000€ pour acheter le dernier téléphone et qui font un crédit pour ça, faut pas s'étonner après, des exemples comme ça y'en a plein.Puis, rien n'empêche quelqu'un qui s'estime pas assez payé de changer de job. Ou de faire un truc d'auto-entrepreneur à côté. Qu'on me dise pas qu'il y a pas de boulot, c'est faux : Un exemple révélateur, et j'en ai plein comme ça. J'ai voulu recruter une personne pour un poste d'accueil (orienter les gens, répondre au tél, filer des renseignements, transmettre des messages, sourire, aider, rien de complexe en soi) en CDD pour déboucher ensuite sur un CDI. Eh ben, je m'en suis entendu de tout, genre "c'est à 10 kms de chez moi, c'est trop loin", ou "ah, je suis pas dans un bureau ?!", ou la meilleure "c'est pas CDI direct, alors je veux pas", voire "c'est quoi les avantages du CE ?".J'ai pu recruter qu'à partir de la 12ème personne reçue. Inutile de dire que certains entretiens ont été vite expédiés. Bref, les Gilets Jaunes, je trouve ça au départ spontané et bon enfant à la base sur des vrais sujets (automobiliste pompe à fric, péages trop chers, gouvernement déconnecté et pretexte écolo de merde), là, ça s'est laissé infiltré par des sous-merdes casseurs et autres gauchistes trouvant l'occasion trop belle ou extrêmes en tout genre. Nul. Et faut vraiment leur péter la gueule à ces mecs qui niquent le bien d'autrui. Forcément, les suiveurs ont emboîté le pas.  

Jeudi 06 Décembre 2018 - 22:47:25

Vraisemblablement il n'y a plus de battes de base-ball et boules de pétanques dans les decathlon d'ïle de France, tout aurait été en vendu, en prévision de la manif.....

Jeudi 06 Décembre 2018 - 23:06:59

Donc en gros à vous lire, les revendications des Gilets jaunes n'est pas légitime et s'il y a de la précarité c'est parce que ces maudits français gâtés pourris et surpayé le cherchent bien...Ok, whaou...Je vais aller écouter un peu de musique moi....Bonne nuit !!

Jeudi 06 Décembre 2018 - 23:19:27
King_Triton dit : Donc en gros à vous lire, les revendications des Gilets jaunes n'est pas légitime et s'il y a de la précarité c'est parce que ces maudits français gâtés pourris et surpayé le cherchent bien...Ok, whaou...Je vais aller écouter un peu de musique moi....Bonne nuit !!

De ce que j'en dis, si ça l'est, à la base et au départ. C'était même super, bon enfant et complètement apolitique.

Mais ça a ensuite dérivé avec des revendications greffées là dessus qui en sont éloignées à la base et paradoxales (moins de taxes et plus de fric pour tous : cherchez l'erreur ! Moi y'en a pas pigé comment ça marche la magie)

Là, ils ont eu ce qu'ils voulaient - annulation taxes - mais comme ça dégénère et qu'ils ont "accepté" même passivement les casseurs, ben forcément c'est le bordel. T'as pas lu/vu le merdier derrière ?

Vendredi 07 Décembre 2018 - 01:10:20
LeMoustre dit ;  De ce que j'en dis, si ça l'est, à la base et au départ. C'était même super, bon enfant et complètement apolitique.Mais ça a ensuite dérivé avec des revendications greffées là dessus qui en sont éloignées à la base et paradoxales (moins de taxes et plus de fric pour tous : cherchez l'erreur ! Moi y'en a pas pigé comment ça marche la magie)Là, ils ont eu ce qu'ils voulaient - annulation taxes - mais comme ça dégénère et qu'ils ont "accepté" même passivement les casseurs, ben forcément c'est le bordel. T'as pas lu/vu le merdier derrière ?

Au départ c'était plutôt des demandes sur une baisse des prix des énergies et des taxes, et maintenant s'est greffée une partie qui demande des aides, ce qui va à m'inverse des demandes initiales si on sait compter. Les "gilets jaunes" se sont fait infiltrer par la gauche anarchiste assez tôt, et cette dernière a fini par prendre les reines, c'est en tous cas l'impression qu'on a quand on regarde la liste de leurs revendications aux airs de Oui-Oui fait du trotskysme.

J'ai entendu "augmentation du SMIC", mais ça va changer quoi pour les retraités et les indépendants ? Au pire ça peut emmerder ces derniers et les faire casquer encore plus pour ceux qui ont des salariés, du coup ils risquent de bouffer leur gilet jaune si ça se passe comme ça... Ce mouvement est parvenu à aggréger des gens aux revendications et attentes diamétralement opposées, en gros Macron arrive à mobiliser énormément contre lui.

Heureusement qu'on nous avait dit qu'il fallait voter pour lui sinon ça serait le chaos, maintenant ils vont sortir les chars et l'armée, tout va bien...

Vendredi 07 Décembre 2018 - 01:30:57
pielafo dit : Je ne suis pas sur d'etre légitime pour en parler car je n'ai que 24 ans et encore étudiant, et j'ai encore rien vu de la vie. Je suis patriote. Plutot de droite "consciente" on va dire (dure ou pas a vous de juger...). Mais j'ai vécu dans tout un tas de pays a l'étranger. Je suis arrivé sur SOM que j'était encore en Chine (2008 putain de merde... le temps... aie..). Et malgré tout ca, ma campagne m'a toujours manqué. De tous les pays que j'ai visité, c'est de loin l'Autriche qui m'a le plus plut. C'est beau, c'est sain, tout le monde est affilié a la culture locale. Oui il y a un énorme popullation turque en Autriche mais c'était toujours des bons gars. Les fontaines étaient belles, les monuments aussi, les montagnes... Bref, un paradis pour moi.La Chine ensuite a été son exacte opposée. Un horreur, une déchetterie a ciel ouvert mais propre, mais dégueulasse. C'est comme recouvrir une merde avec des belles choses tout autour mais bordel, le coeur de cette merde était pourri jusqu'a la moelle. C'était infame de vivre la bas. Tout ca pour dire, il y a pire que la France? Tout est une question de point de vue. De notre point de vue Franco-Occidental (meme si tres francais), l'herbe a toujours été plus verte chez nous, et des qu'on veut la raser, ca gueule, ca gueule, ca gueule. La France a toujours dans son histoire été un pays qui gueule. Mais nous somme assimilés a notre propre culture. Quand on commence a envier l'herbe plus verte ailleurs, c'est qu'il y a un probleme, et nous sommes en France bordel de merde! Hors, il ne faut pas oublier que culturellement ces pays, L'Autriche, La Chine ont été forgé dans leur histoire a ce qu'on voit aujourdhui. Tout ca pour dire, que de la Culture (celle du pays et des natifs) nait la fierté. Et pourtant je m'identifie comme beaucoup plus aujourdhui de la cause Russe. Et des Russes en général, qui possede sans doute le systeme politique le plus raisonnable et juste au monde (Le Japon est peut etre meilleur a voir...). J'envie les Russes, Je les envie d'avoir un Poutine. Je les envie d'avoir réussi tant bien que mal avec tant d'années de souffrances terrible a trouver une cohésion nationale cohérante dans cette grande Fédération de Russie ou tellement de peuples et de cultures se mélangent. Tout en se sentant unanimement Russes, car ils sont le peuple de Russie. Tout ca pour dire qu'en France, on a malheuresement (meme si les dernieres semaines prouvent a mon immense plaisir le contraire) perdu une grande partie de notre identité dans des microcosmes qui se sont agrandis. J'avais 14 ans, j'était choqué de voir "Kiffer" dans le dictionnaire putain!! Sans jeter la pierre aux ethnies venues d'Afrique du Nord (appellons un chat un chat) ils nous ont proposé leur culture, et beaucoup de jeunes s'y sont retrouvés partiellement dedans. Regardez le succes des clips de rap, le coté "la famille sisi", une sensation d'unité étrangere au sein d'un propre pays qui leur est étranger tout en ne se sentant pas francais alors qu'ils le sont de passeport... Bon. On abandonné notre culture vis a vis de ces populations. Et eux memes (les plus sains, il y en a. Beaucoup meme.) Sont tristes de voir un pays qui ne se respecte plus lui meme. Qui n'impose pas ses regles comme elles se devraient d'etre imposées. Et on en perd notre identité. Je pense que cette crise, est beaucoup plus profonde que celle de simples taxes. BEAUCOUP BEAUCOUP plus profonde. 

Et je pense entre nous, que ce qui aura fait chuter Macron c'est surtout son arrogance. Son absence, sa déconnexion vis a vis du peuple Francais qu'ils ont élu. Le Venez me chercher ou la photo avec les 2 zozios la ou encore Benalla l'ont trahi. Le contexte et le personnage eut été tout autre, je pense que cette crise aurait pu etre évitée largement. Et puis les médias... n'en parlons pas. Et les Francais ont pardonné, plus que de raison sans doute a tout cela, mais maintenant les gens en ont marre. Marre de cette dépossession, marre de toute cette caste qui les prend de haut et avec juste titre, et ce au dela meme des enfants gatés et rien que pour ces raisons a titre personnel, cette cause est completement légitime et je la soutient. Je suis Gilet Jaune de coeur meme si je n'irai certainement pas le 8 ne voulant pas me méler a tout ca dans son noyau dur. Et bonne chance a nos forces de police. Elles ont tout mon soutient car elles sont et seront les premieres victimes. 

Alors je suis désolé hein. Mais ça c'est un chef d'oeuvre. J'ai jamais rien lu d'aussi cliché et inculte. Rien, même les postes de VictoryCommand à propos du pire du gore grind sont pas aussi navrant. Ah l'Autriche, ses fontaines, ses bons turcs, sa culture, ah sa culture c'est sûr que c'est pas les 5000ans d'histoire chinoise qui rivalisera avec les fontaines autrichiennes et les croutes à l'huile du Führer...

Mais sinon oui heureusement que la Russie est là, avec son système politique d'exception tel un phare dans la nuit noire du monde, guidant les peuples vers une terre pure où on va à la chasse à dos d'ours. Gloire à Poutine, ce Gandhi moderne....

Eh quelle horreur de voir que le vocabulaire d'une langue vivante évolue, se transforme. Quand on hurle d'angoisse de voir Kiffer dans le dico, c'est qu'on a oublié le sens premier du mot Péripatéticien/ne. La langue française évolue avec le temps et les influences qui l'entoure. C'est ce que font les langues vivantes. Espérer le contraire, c'est ne rien connaître à rien. Le Latin est une langue qui n'évolue plus, elle est morte en même temps que la culture qui allait avec. Pareil pour le grec ancien, les langues des natifs des Amériques et tant d'autres. Alors perso, je préfère l'ajout d'un mot un peu moche que la fin de ma civilisation.

Et ouais le Rap qui corrompt la jeunesse européenne, quelle horreur une fois encore. Déjà qu'on a subit le Rock et le blues... ces musiques si françaises....

Enfin bref, j'ai trop picolé pour écrire un pavé sensé, construit et argumenté. Ça a jamais été le but en fait. Je voulais juste écrire FERME TA GUEULE, PAUVRE CLOCHE!

ah et si on modo généreux peut me bloquer l'accès du forum politique, ça serait gentil. Maintenant je vais cuver.

Les gilets jaunes ne réussiront rien. Ça fait depuis que l'humanité existe que les pauvres se font avoir par les autres et ça continuera jusqu'à notre extinction. Croire le contraire est au mieux idiot. Si ce gouvernement tombe, ceux qui viendront après feront la même chose. Le pouvoir au peuple c'est joli mais ça résiste pas aux balles dans la nuque.

Ptain. J'avais dit que j'arrêtais. Enfin bref c'est la faute pielafo.