Legionnaire - Dawn of genesis (2017)

Rien de bien révolutionnaire sur cet album qui tape dans le heavy burné aux relents parfois speed et aux inspirations habituelles (NWOBHM pour faire court).
Un chanteur peut être un peu en dessous mais pour le reste ça passe pas mal.
Virgin Steele - Noble savage (1985)

Les débuts du Virgin Steele version épique.
Parfois encore un peu maladroit (le poussif "Thy kingdom come") le groupe balance toutefois quelques beaux morceaux de heavy traditionnel aux relents guerriers ('We rule the night", "Noble savage") qui préfigurent le changement d'orientation enterriné dès l'album suivant "Age of consent".

Ozzy Osbourne - Blizzard Of Ozz
Cet album du madman est sans nul doute celui que je préfère. Je le passe aujourd'hui pour rendre hommage à Ozzy. Bref comme beaucoup d'entre vous je suis encore sous le choc. Repose en paix prince des ténèbres.

Black Sabbath / Sabotage / 1975
Hole in the Sky et Symptom auront notamment donné 2 superbes reprises chez 2 mastodontes du Metal, Machine Head et Sepultura.
Pour le reste je n'vais pas refaire l'histoire. Je sais que y'en a qui ne l'aiment pas trop cet album, mais perso c'est toujours un bon moment.
Running Wild - Branded and exiled (1985)

Heavy brut et bourré d'hymnes. Parfois un chouia répétitif ...
Le meilleur viendra dès l'album suivant mais on est déjà sur du bon.
C'est de la tuerie atomik running wild surtout ces deux premiers albums gros heavy speedmetal evil le suivant débutera le délire pirate mais garderas encore quelques restes des deux brûlots précédents
Star Rider - Outta Time

Ces petits frenchies me ramènent à l'époque ou j'étais un gamin Hardos, un Heavy nerveux avec un peu de Hard typique début 80'
Sur scène ils débottent bien les petits en plus
Anvil - Strength Of Steel
Je me plonge un peu dans la discographie de Anvil en ce moment, groupe que je n'ai pas connu à cette époque mais bien sûr j'en avais déjà entendu parler.
Un album agréable et bien plaisant - comme les précédent - à l'écoute qui mérite qu'on s'y attarde , quand on a une envie de heavy à l'ancienne, comme moi actuellement..J'ai bien augmenté le son sur certains titres tellement j'ai trouvé ça cool et plaisant . Bien fichu et fluide on va dire.

Helloween - Live in the Uk complete edition (mon cul)

Acheté en provenance du Brésil en pensant qu'il allait s'agir de la version complète de la version Noise que j'avais prise en vinyle en 89 et que je chéris beaucoup.
J'ai reçu un cd double digne d'un vieux bootleg au son dégueu...
D'un côté ça me rappelle mes jeunes années où je me faisais enfler en achetant des bootlegs moisis de Metallica dans les bourses aux disques, mais d'un autre côté je l'ai mauvaise de m'être fait enflé alors que que je suis vieux ou en passe de l'être.
Bref, n'achetez pas cette merde au cas où et et contentez vous de la version expurgée mais excellente parue à l'époque.
Heureusement dans le colis y avait le dernier Houwitser avec le puissant Mike van Mastrigt au micro qui relève le niveau et aide à avaler la pilule.
Tony Martin - Thorns (2022)

En voilà un qui n'a jamais vraiment eu sa chance.
Après avoir intégré les rangs d'un des plus mythiques groupes de Heavy Metal et y avoir balancé quelques splendides prestations ("The headless cross", "Tyr, 'The eternal idol" ...), il reste "le chanteur qu'on ne cite jamais". Faut dire que passer après Ozzy Osbourne, Ronnie James Dio, Ian Gillan ou Glenn Hughes c'est tout sauf évident.
Aucun crédit donc pour ce pauvre Tony Martin dont les prestations vocales furent pourtant au moins aussi excellentes que celles de ses glorieux confrères.
Loin de s'en formaliser, le bonhomme a continué à faire ce qu'il fait de mieux : chanter et sortir des albums de qualités.
Troisième album solo pour Martin donc et là aussi on est sur du solide, du varié, du mélodique, du puissant bref du heavy ciselé à l'ancienne tout en gardant une sonorité moderne, parsemé d'arrangements légers mais bien sentis.
Et toujours cette splendide voix qui évoque parfois celle de RJ Dio et qui se met si bien au service de la musique.
Un gars doué, humble et généreux ... qui ne vend rien ... triste monde !