Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 09 Octobre 2025 - 12:14:31

Tout à fait d'accord avec toi mon cher Scotch sur les capacités vocales de Tony Martin. Je trouve Headless Cross et Tyr bien plus intéressant que Seventh Star par ailleurs.

J'irai écouter ses albums. Merci !!

Mardi 14 Octobre 2025 - 14:43:30

Iced Earth - Plagues of Babylon (2014)

J'ai lu pas mal de mauvaise critiques en dessous des chroniques de cet album sur SOM et j'avoue que je les trouve un peu dures.

Pour moi c'est un bon Iced Eath qui, même s'il n'atteint pas la qualité d'un "The dark saga" ou d'un "Something Wicked This Way Come" propose quand même d'excellents titres.

Certes il y a beaucoup de mid-tempos et quelques morceaux dispensables mais au final cet album me plait.

Et la voix de Stu Block, copie presque parfaite de celle de Matt Barlow, est vraiment excellente.

Vendredi 24 Octobre 2025 - 11:09:50

Armored Saint - Punching the sky (2020)

Un bon album d'Armored Saint qui balance son habituel mélange de heavy burné et groovy.

Rien ici pour changer la face du Metal mais suffisamment de talent de composition pour filer la banane. 

Lundi 17 Novembre 2025 - 00:23:03
AmonAbbath dit : Marrant. Je l'ai réécouté dans la semaine. Un bon album un peu "à la Orden Ogan". Ils ont annoncé l'enregistrement de la suite pendant des années, avant de disparaître des radars.Un autre groupe qui avait sorti un premier album à peu près au même moment (mais de moins bonne tenue que ceux d'Orden Ogan ou cet Instanzia), avant de passer un peu sous les radars, c'est Morton.
Sauf qu'ils sont revenus en 2022 avec un sacré album (pas encore d'édition physique je crois), qui pour le coup se hisse bien au niveau des chefs de file du genre qui sévissaient dans les années 2010. "Horror of Daniel Wagner" est une excellente sortie, parfaitement produite et interprétée, et dont il est regrettable que personne n'en ait parlé. 

Tu vois Amon, il y a un an et demi, tu lancais une bouteille dans l'océan, et je suis tombé dessus et remontant nostalgiquement le fil des forums. 

Putain mais quelle merveille que cet album de Morton ! Depuis les années que je passe à écumer les étagères, qui commencent à se faire poussiéreuses, du Power Metal, j'ai rarement eu l'occasion de tomber sur un groupe qui coche toutes les cases de mes attentes. 

Il y a eu Sound Storm et son Immortalia, les Evergreys, plus récemment, j'ai découvert Her Halo de Teramaze, et le dernier Soulspell était aussi très chouette. Mais cette offrande de Morton dégage de jolies effluves de Symphony X dans le riffing, et de Roy Khan dans les vocaux, un peu comme Sunburst, mais en plus "cabaresque". 

Puisqu'on parle du loup :

Sunburst - Manifesto (2024)

Fragments of Creation, première offrande des Grecs, ne m'avait pas convaincu. Le riffing était en feu, mais le chant manquait cruellement de "mordant". Malgré la similarité avec Roy Khan, je trouvais que le tout ronronnait dans des refrains assez molassons, et un instrumental trop peu débridé à mon goût. 

Mais ce Manifesto est d'un tout autre calibre à mon sens. Un rapide coup d'oreille sur ce magnifique titre pour vous donner une idée du bousin : 

Mercredi 19 Novembre 2025 - 18:09:08

Ningen Isu - Mahoroba

Bon sang j'étais pas au courant qu'ils sortaient un nouvel album, en même temps j'aurais dû m'en douter vu qu'ils sortent un disque tous les ans et demi/deux ans, le dernier datant de 2023.

Premières écoutes youtube en attendant de le recevoir en dur du vingt-quatrième album de ce valeureux groupe japonais depuis son premier en 1990.

La formule ne change plus du tout depuis plusieurs albums, du heavy/doom avec de légers relents de thrash, rock ou psyché de ci de là, le tout mâtiné d'un bon gros folklore japonais.

Si les premiers albums étaient plus surprenants(les écarts de style étaient plus marqués), le groupe n'en reste pas moins d'une constance dans la qualité qui force le respect.

Vendredi 21 Novembre 2025 - 09:14:13

Vicious Rumors - Celebration decay (2020)

Encore un groupe qui n'aura jamais le succès qu'il mériterait.

Pourtant son heavy aux relents thrash, puissant et parfaitement exécuté (Geoff Thorpe travaille à ça depuis 40 ans, c'est dire si le bonhomme s'y connait en riffs musclés !) a tout pour plaire au metalleux de base qui aime secouer les cheveux et lever le poing.

Nouveaux chanteur sur ce "Celebration decay" (les changements incessants de line-up n'ont pas dû aider non plus ...) à la voix puissante et aux intonations Dickinsonniennes dans le vibrato.

Rien de bien nouveau si ce n'est une collection d'excellents morceaux qui s'écoutent avec plaisir et devraient plaire aux amateurs de Nevermore ou de Metal Church.

Vendredi 21 Novembre 2025 - 14:13:46

Blaze Bayley - War within me (2021)

Encore une réussite pour l'ex-Maiden.

Un splendide album de heavy flamboyant et burné, survolé par cette magnifique voix.

Dommage que les pochettes soient si vilaines ...