Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 13 Décembre 2023 - 20:20:55
Peacewalker dit : Assez déçu perso par le Smoulder, le premier album était bien meilleur je trouve. Je retrouve plus vraiment ici les passages poignants à souhait qui m'avaient fait adorer Times of...

Pareil que toi. 

Jeudi 14 Décembre 2023 - 09:46:19

Grave Digger - 25 to live (2005)

Une bombe ce live du fossoyeur.

Enregistré au Brésil, là où les fans sont bouillants, et pour le coup ils se font entendre (les "Digger-Digger" entre chaque morceaux ça le fait) !

La set list est parfaite et le groupe tabasse sans répit une foule qui ne demande que ça.

Vendredi 15 Décembre 2023 - 09:47:17

Edu Falaschi - Eldorado (2023)

Edu Falaschi fait du Angra plus vrai que nature et franchement, on passe un excellent moment (plus que sur le dernier Angra ?) à l'écoute de cet album de pur power mélodique avec ses passages speed, ses refrains fédérateurs, ses ballades calibrées et ses arragements aux petits oignons.

Vendredi 15 Décembre 2023 - 12:06:34

Assez d'accord. Après, c'est quand même du sous-"Temple of Shadows" et les guitaristes, même si leur niveau technique crève le plafond, ont du mal à éviter la démonstration pure et à proposer des mélodies fortes. C'est ce qui les éloigne de la paire Loureiro/Bittencourt. C'était déjà un problème récurrent sur le précédent, "Vera Cruz", qui m'a par ailleurs plus convaincu que celui-ci.

Ça m'a plu quand même, et apparemment on peut s'attendre à un troisième volet de cette série d'albums "à la Angra" prochainement, pour conclure ce qui doit être une trilogie.

Kiko Loureiro ayant préféré quitter Megadeth pour des raisons personnelles, le rythme des tournées étant sans doute particulièrement chronophage, j'espère le voir revenir chez Angra un de ces jours. Je n'ai rien contre Marcelo Barbosa, mais Loureiro est l'un de mes guitaristes préférés, et c'est clairement chez Angra que je l'ai trouvé le plus à sa place. Ses solos y étaient flamboyants, racontaient vraiment quelque chose comme s'il jouait de la musique de film, et apportaient vraiment un plus à la musique du groupe.

Sinon :

Kamelot - The Awakening

Je confirme, c'est le meilleur depuis "Ghost Opera" et donc le meilleur avec Karevik. Ce dernier a toujours tendance à imiter Roy Khan, mais peut-être un peu moins que par le passé, ce qui est déjà un bon point en soi. Sur certains morceaux comme la superbe ballade "Midsummer's Eve", il se montre bien plus libéré de cette influence et sa prestation n'en est que plus mémorable. J'ai toujours une préférence pour les petits tics vocaux de Khan, mais ça y est, je peux écouter du Kamelot sans lui sans être gonflé par une vague imitation.

L'album en lui-même, puissant et direct (peut-être un peu trop, un morceau plus progressif comme "Memento Mori" manquant par exemple à l'appel), est solide et suffisamment varié pour éviter l'ennui. On retrouve des morceaux aux refrains sucrés et aux mélodies parfois à la limite du "trop évident", faits pour entrer aisément en tête et y rester de gré ou de force ("The Great Divide"), mais ceux-ci sont agrémentés d'orchestrations raffinées leur apportant de la consistance ("Opus of the Night" également). Les ballades sont réussies, contrebalancées par la puissance écrasante de certains morceaux ("One More Flag in the Ground" et son refrain à scander, "New Babylon" qui emprunte toute l'emphase et les choeurs d'un Rhapsody dans sa plus grande forme pour proposer un morceau épique et sans doute l'un des plus agressifs de la carrière du groupe avec ce break en voix death / double pédale).

Content de voir que, malgré mes premières écoutes où j'étais dubitatif, l'album se révèle au fil du temps et montre un Kamelot revigoré, un peu aventureux, et dont la musique retrouve enfin des couleurs réjouissantes. Ouf, il était temps.

Jeudi 28 Décembre 2023 - 09:45:05

Queensrÿche - The warning (1984)

Premier album et déjà une réussite totale pour Queensrÿche.

Toujours un plaisir de le ressortir et de profiter de son heavy classieux aux effluves prog pas encore trop présentes.

Et cette voix ! 

Jeudi 28 Décembre 2023 - 10:14:32

Paragon : Controlled Demolition

Un groupe peu cité et pourtant, ces Allemands savent composer et envoyer un heavy speed, certes classique, qui envoie du lourd dans les esgourdes.

Mardi 09 Janvier 2024 - 15:32:10

Anvil - Speed of sound (1999)

Un de mes préférés d'Anvil.

Pas qu'il soit véritablement révolutionnaire (Anvil ne le sera jamais), mais à mes yeux, il s'agit d'un des plus inspirés.

Du titre d'ouverture éponyme et speedé au presque thrash "Park that truck " en passant par le plus rock'n'roll "Man over broad" ou le sombre et scandé "No evil", les canadiens sortent une bonne pioche dans une disco parfois innégale.

Jeudi 11 Janvier 2024 - 10:38:17

Thor - Only the strong (1985)

Vous connaissez mon attrait pour les losers magnifiques (cfr le post ci-dessus et mon amour immodéré pour Anvil), je ne pouvais donc pas passer à côté de l'innénarable Thor !

Cumulant les clichés les plus improbables, tant au niveau visuel qu'en terme de lyrics (Joey Demaio et sa troupe passent vraiment pour des enfants de choeur à ce niveau !) le musculeux canadien dispose pourtant d'une arme remarquable en la personne de Steve Price, guitariste de son état.

Et la musique me direz-vous ? 

Et bien on évolue ici dans un heavy aux refrains mélodiques plutôt accrocheurs, aux riffs puissants et aux soli parfaitement ciselés (Price est un vrai shredder dont on se demande parfois ce qu'il fait là) pour un résultat tout à fait agréable, si tant est que l'on remette tout cela dans un certain contexte et qu'on ne soit pas trop regardant sur les vocaux parfois limites du pauvre Thor.

Il n'empêche que des titres comme "Ride of the chariots", "Only the strong" ou 'Thunder on the tundra" n'ont pas à rougir face à ce qui sortait à l'époque.

La suite fut moins glorieuse ...

Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous poster le clip (génial ou ridicule c'est selon) de "Knock 'en down".

Vendredi 12 Janvier 2024 - 11:23:39

Loudness - Lightning strikes twice (1986)

Sorti un an après l'excellent et référentiel "Thunder in the east", ce "Lightning strikes twice" calme un chouia le jeu, explosion MTVesque oblige.

Pour autant, on reste dans un heavy puissant et mélodique aux guitares d'acier et aux soli explosifs.

Seul la production pêche un peu par manque de mordant (l'intro de "Face to face" aurait put être vraiment monstrueuse si le producteur avait prit soin d'enlever ses moufles avant de bosser !) mais les compos tiennent la route.

Samedi 13 Janvier 2024 - 08:11:56

Helloween : Better Than Raw

Un album bien tonique, rempli de bons titres, partenaire idéal de mon début de matinée !!!