Oui je sais Hammerfall c'est toujours pareil, ça n'évolue pas blah-blah-blah perso m'en fout, cet album me fait passer un bon moment et c'est ce qui importe.
Cirith Ungol - Dark Parade

Une perle de plus sur le collier Cirith Ungol, rien de nouveaux: ils font bien ce qu'ils ont toujours fait. A noter une belle prod pour servir d'écrin.
Saxon - Metalhead (1999)

Une bonne dose de heavy de tradition avec un savoir faire et une maitrise jamais pris en défaut.
Black Sabbath - Sabbath bloody sabbath (1973)

Le morceau titre qui ouvre l'album tout en puissance, "Sabbra cadabra", son groove infernal, et les vocalises bizaroides d'Ozzy, "Killing yourself to die" et son riff intemporel, "Who are you" et ses sonorités étranges, "Spiral architect" et sa basse qui ronfle ... bref n'en jetez plus cet album est immense !
Smoulder - Violent creed of Vengeance (2023)

Catalogué en doom sur SOM, moi je veux bien ... 
C'est sûr qu'un vent épique souffle sur cet album mais on est quand même bien plus proche de Manilla Road, voire de Running Wild que de Candlemass !
Cela mis à part c'est vraiment un excellent album, balançant un heavy de tradition aux riffs puissants et travaillés, aux vocaux enchanteurs (même pour moi qui à priori ne suis pas très friand des voix féminines) et aux morceaux accrocheurs.
Assurément un des meilleurs rejeton de la nouvelle vague Heavy Metal.
Assez déçu perso par le Smoulder, le premier album était bien meilleur je trouve. Je retrouve plus vraiment ici les passages poignants à souhait qui m'avaient fait adorer Times of...
scotch dit : Black Sabbath - Sabbath bloody sabbath (1973)Le morceau titre qui ouvre l'album tout en puissance, "Sabbra cadabra", son groove infernal, et les vocalises bizaroides d'Ozzy, "Killing yourself to die" et son riff intemporel, "Who are you" et ses sonorités étranges, "Spiral architect" et sa basse qui ronfle ... bref n'en jetez plus cet album est immense !
Mon préféré chez Black Sabbath. Inspiré de bout en bout et possédant une ambiance unique. Je lui trouve un côté très feutré pour du Black Sabb' et, pour moi, c'est clairement dû au boom du rock progressif qui est à son zénith en 73. Alors, évidemment, ce n'est pas assez ancré pour pouvoir cataloguer cet album comme purement rock prog', mais les breaks et la finesse ambiante sont clairement hérités de ce mouvement.
Encore une usine à riffs, bien-sûr.
Peacewalker dit : Assez déçu perso par le Smoulder, le premier album était bien meilleur je trouve. Je retrouve plus vraiment ici les passages poignants à souhait qui m'avaient fait adorer Times of...
Je suis assez d'accord, et puis sur scène il ferait bien de s'acheter un bateur qui fait autre chose que battre la mayonnaise, ça manquait d'impact

Tygers of Pan Tang : Spellbound
Un de mes très nombreux achats parisiens et bamm bien heureux de me prendre une bonne claque heavy d’époque, avec l’énergie, le son, les riffs, je kiffe. Le groupe envoie toujours sur scène et le concert à l’Alctraz était excellent !!
Galneryus - Between Dread and Valor (2023)

Aujourd'hui, direction le japon avec Galneryus et leur... 15ème album (oui oui...) !
J'ai découvert honnêtement ce groupe avec cet opus sans même avoir jeté une quelconque oreille aux précédents mais j'ai été très étonnament surpris non seulement par le niveau technique général des musiciens et la cohérence hyper axée niponne dans la compo qui sonne vraiment "intro d'animé" (donc oui, il faut aimer cette orientation musicale sinon, c'est compliqué...)
Le seul bémol que j'en tirerai au delà du fait que ça peut paraître ultra pompeux sur le fond, c'est le chant de Masatochi Ono qui, même s'il possède une voix correcte, veut trop en faire. Il pousse trop dans les aigus en les maîtrisants à la limite et ça donne vraiment un côté constipation un peu casse couilles. mais alors techniquement, les solos sont de toute beauté, rythmiquement c'est travaillé et ça tabasse ! Je fais encore mon top mais peut être qu'il y mérite sa place, reste à savoir où.