Spirit Adrift - Ghost at the Gallow

J'attendais beaucoup de ce Spirit Adrift, un poil déçu au premier abord à cause d'une production un poil trop nette pour moi. En revanche l'ensemble des compos est taillée pour la scène avec ce Heavy racé bourré d'une très bonne dynamique. A part cette histoire de poil on peut dire que Spirit Adrift c'est vraiment pour moi le haut de panier à l'heure actuelle
Je ne connaissais pas, c'est effectivement très bon, merci pour la découverte. Pour ma part j'adore leur son.

Bon... j'avais réellement beaucoup apprécié un seul des trois singles sortis, mais je comptais sur la cohérence d'ensemble pour que les deux autres se révèlent. Après tout, c'est Angra : l'album devait forcément cacher des passages folk / traditionnels brésiliens pour épicer le tout, voire des morceaux un peu symphoniques, et proposer en tout cas une collection de titres variés et intéressants.
Résultat ? Après deux écoutes, je peux le dire : ce "Cycles of Pain" sera certainement l'une de mes grandes déceptions de l'année - et de la carrière des Brésiliens. Que reste-t-il vraiment d'Angra ici ? Quelques touches typiquement brésiliennes, oui, mais dosées avec parcimonie (notamment sur la ballade "Vida Seca", certes bien arrangée mais pas inoubliable), un heavy / power techniquement ultra-propre, la voix de Fabio Lione qui fait désormais largement partie des meubles, et... c'est tout.
Pas de morceaux épiques et généreux en arrangements et orchestrations (rien ne s'approche de près ou de loin de "Carolina IV", "The Shadow Hunter", "Morning Star", "Silence Inside"...), très peu de mélodies et de riffs mémorables, une technicité peut-être présente (il me faudra plus de deux écoutes pour en avoir le coeur net) mais jamais réellement mise en avant (je ne pourrais citer aucun passage marquant à la batterie par exemple), des solos eux aussi tout à fait propres mais sans aucune ambition ne serait-ce qu'un poil démonstrative comme sur des "Nothing to Say" ou "Ego Painted Grey" (le toucher exceptionnel de Loureiro manque clairement plus que jamais, et pourtant Marcelo Barbosa et Rafael Bittencourt sont des tueurs, tout le monde le sait)... Même le chant complémentaire de Bittencourt, plutôt sympathique d'ailleurs et qui apportait une note de fraîcheur et de personnalité à Angra sur les sorties les plus récentes (Lione étant un peu un mercenaire et inévitablement rattaché à Rhapsody, Turilli et compagnie), est ici... intégralement absent ! Merde alors.
Quant à la production, elle semble légèrement datée, manque de rage au niveau des guitares mais surtout de puissance sur la batterie (sérieusement, Dennis Ward, c'est le même mec qui a produit le surpuissant "Aurora Consurgens" en 2006 ? Parce qu'on ne dirait pas...).
Bref, il reste quelques morceaux heavy au-dessus du lot ("Dead Man on Display" direct et efficace, "Tide of Changes" qui a le meilleur refrain de l'album), mais le reste est pour moi parfaitement anodin et oubliable. De là à dire que c'est de la merde, je ne vais pas exagérer, ça s'écoute sûrement très bien en bricolant, mais après cinq ans (et le très bon "Omni", malgré une tendance à s'éparpiller), il me semble qu'on pouvait s'attendre à bien mieux de la part d'un groupe de ce niveau, et avec des musiciens aussi monstrueux en son sein. Grosse douche froide.
"Cycles of Pain" m'apparaît comme un énième album de la reconstruction pour Angra, dont les membres ne sont semble-t-il pas sortis indemnes de divers moments difficiles (qu'il s'agisse de déboires personnels ou de ces fameuses années covid). Je risque de ne pas le ressortir bien plus souvent qu' "Aqua"... c'est dire.
Ouais, cet album m'a laissé une impression vraiment fade, où il ne ressort presque rien, puis sérieux la voix de Lione m'exaspère ici.
Grosse déception tout comme le dernier album de Serenity sorti vendredi aussi.
Deux beaux ratages Power. Dommage.
Et bien pareil le dernier Angra. Il est pas si mal , ce n'est pas le chef d'œuvre attendu mais il y a du bon voir du très bon mais surtout des choix discutables.
l'absence de chant de Raphaël bitrencourt qui pour moi faisait parti du charme de ce nouveau Line up.( il aurait clairement put chanter vida seca)
Et surtout le meilleur morceaux de l'album et réserver au japonais.la version speed de tear of blood et juste ce que tout le monde voulais entendre ... un chant vénère qui nous montre le talent de lione ,un solo de kiko qui sur 30 sec te place le niveau au dessus ... bref pourquoi pas avoir officialisé cette version.
gaspard dit : Et surtout le meilleur morceaux de l'album et réserver au japonais.la version speed de tear of blood et juste ce que tout le monde voulais entendre ... un chant vénère qui nous montre le talent de lione ,un solo de kiko qui sur 30 sec te place le niveau au dessus ... bref pourquoi pas avoir officialisé cette version.
C'est saoulant cette façon de draguer les Jap' comme ça pendant que nous on peut se tartiner pour avoir les morceaux bonus.
Ozzy osbourne à la sauce Viking...Cool
Ozzy Osbourne - Ordinary man (2020)

Mouais ...
Ozzy c'est le prototype du mec pour qui j'ai une grande tendresse alors j'essaie encore et encore ses derniers albums pour leurs re-donner une chance, mais malheureusement faut se rendre à l'évidence, y'a plus grand chose d'excitant là dessus !
Ce "Ordinary man" n'est ni bon ni mauvais, il est juste assez banal.
Je vais me repasser "Bark at the moon" tiens ...
scotch dit : Ozzy Osbourne - Ordinary man (2020)Mouais ...Ozzy c'est le prototype du mec pour qui j'ai une grande tendresse alors j'essaie encore et encore ses derniers albums pour leurs re-donner une chance, mais malheureusement faut se rendre à l'évidence, y'a plus grand chose d'excitant là dessus !Ce "Ordinary man" n'est ni bon ni mauvais, il est juste assez banal.Je vais me repasser "Bark at the moon" tiens ...
J'ai juste écouté 2-3 titres... Je préfère garder en mémoire et continuer à vénérer les Black Sabbath ou retourner sur les premiers albums solo