
Armory : Mercurion
Une bonne tranche de heavy speed qui nous vient de Suède, avec toujours la science-fiction comme thématique principale. C'est plein de fougue et ça donne envie de lever le poing bien, haut.
Vicious Rumors - Digital dictator (1988)

Vicious Rumors fait partie de ces groupes qui, malgré un talent certain, n'ont jamais vraiment réussis à s'extirper de la deuxième division.
C'est dommage parce que le heavy, clairement influencé par l'école européenne (pas de gros heavy US, de spandex et de ritournelle à la Poison ici !), que balance le groupe est vraiment de toute bonne facture.
"Digital dictator" est la première réussite du groupe, un gros heavy burné, des guitares superbement travaillées et un chanteur aux intonnations Geoff Tate (sans égaler l'ex Queensryche faut pas déconner quand même !) pour un album tout à fait agréable.
Shadows - Out for Blood (2023)

J'y pige que dalle au Heavy... mais j'aime ce côté discret, sans tomber dans l'excès à coup de solo permanent et de riffs hyper taillés et rapide. Là c'est calme, noir, avec une prod aux ptits oignons, ni trop ni pas assez avec un son très axé analogique et rond.
Si certains ont des réf dans cette veine là, je prends !

Blind Guardian : Imaginations From the Other Side
En attendant de les revoir à l'Alcatraz, je me refais tous leurs albums dans l'ordre chronologique et pour l'instant, celui-ci demeure mon préféré.
Blind Guardian passe en France cet automne.
J'ai zappé complet eux depuis Nightfall in Middle Earth, un album a privilégier depuis ? De ce que j'ai compris c'est devenu un peu mou non ?
En 2 mots si j'aime bcp les 4 premiers y'a des chances qu'un des derniers me plaise ?
Salut,
Le dernier déchire sa race, dans un style speed proche des albums pré-Nightfall. Tu peux y aller.
STEEL INFERNO - evil reign (2022)

https://www.youtube.com/watch?v=5UcLTe1zRm8
S.I. c'est un premier album ("aesthetics of decay") gigantesque me concernant, du heavy-speed tel qu'il se pratiquait dans les 80's, puissant, avec un côté sauvage, variant les rythmes mais majoritairement speed tout de même et une chanteuse puissante, l'ensemble restant bien sur mélodique. Le second évoluait dans le même style, mais ne me l'étant pas procuré je l'ai écouté très peu (quel dommage). Puis en surfant sur le net j'apprenais que la chanteuse avait quitté le groupe et qu'un chanteur tenait désormais la place, déçu du coup, mais après quelques écoutes de deux morceaux sur le net cela m'a bien motivé, et paf acheté et depuis cet album tourne régulièrement. Le groupe n'a pas changé que l'on se rassure, pour les dingues de heavy-speed typé 80's (mais avec une très forte tendance Speed Metal) avec un son brut mais bien produit en même temps, des vocaux typiques de l'époque, cet album semble bien parti pour durer dans le temps
Black Sabbath - Vol 4 (1972)

Euh ... faut vraiment une explication pour cet album ?
Bon ok.
J'ai toujours été un grand fan du Sabbath période Dio et même période Tony Martin, mais faut quand même reconnaître que la voix de dingue d'Ozzy, pour limite qu'elle puissse parfois être, est pour beaucoup dans le succès et l'aura inquiétante que le groupe a su développer à leurs débuts.
Donc y'a pas a tortiller, les six premiers sont incontournables.
Black Sabbath - Heaven and hell (1980)

Bon allez, Ozzy c'est bien un moment mais Dio quand même .... 
Metal Church - Metal church (1984)
Curieux de voir ce que ça va donner avec Marc Lopes (ex Ross The Boss) au chant.
En attendant, retour aux classiques avec un des meilleurs album du début des 80's, un heavy plombé aux contours thrashy et une mélodicité jamais prise en défaut.