Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 26 Mai 2023 - 13:11:29

Ghost - Meliora (2015)

Oui je sais ce que beaucoup disent, pas vraiment du Metal, trop pop, mélodies gnâ-gnâ, costumes bla-bla ... mais honnêtement je m'en tape comme c'est pas permis, moi je trouve juste que leurs morceaux sont excelents et ça me suffit largement !

Et je suis ravi d'aller les voir ce soir et d'emmener mes neveux qui ont 16 ans pour leur premier vrai live, ce sera toujours mieux qu'un concert de Soprano ou des enfoirés !

Vendredi 26 Mai 2023 - 14:23:52

Rhapsody - Symphony Of Enchanted Lands

Mon préféré sans la moindre hésitation. Non pas que je trouve les autres mauvais, mais c'est sur celui là que tous les aspects du groupe trouvent leur équilibre qui me parle le plus. Epique, symphonique, baroque, et avec The Dark Tower Of Abyss (un de mes morceaux préférés).

Samedi 27 Mai 2023 - 01:56:12
scotch dit : Ghost - Meliora (2015)Oui je sais ce que beaucoup disent, pas vraiment du Metal, trop pop, mélodies gnâ-gnâ, costumes bla-bla ... mais honnêtement je m'en tape comme c'est pas permis, moi je trouve juste que leurs morceaux sont excelents et ça me suffit largement !Et je suis ravi d'aller les voir ce soir et d'emmener mes neveux qui ont 16 ans pour leur premier vrai live, ce sera toujours mieux qu'un concert de Soprano ou des enfoirés !

Ghost ça bute et ce sont pour moi actuellement les seuls qui ont une chance de laisser leur marque dans la musique rock/metal au fil des années. La différence avec des Metallica ou avec tous les groupes qui les ont influencés, c'est que Ghost n'invente rien. Mais le talent est là, et les influences sont mixées avec assez de savoir-faire pour que ça passe crème et que l'entité devienne un grand groupe. Ils sont interviewés un peu partout, ils ont été invités à Quotidien (bon, quelque part, c'est pas une victoire, mais chut ). Bref, ils ne laissent pas indifférent.

Ceux qui chient sur l'humour ou l'imagerie me font bien rire. Comme si, même dans le black, tout ça n'était pas (très globalement) que poudre aux yeux. Le secret, c'est le juste équilibre entre excentricité et sincérité. Et, évidemment, une musique savamment composée et répondant à une demande. Et clairement, il y a pas mal de gens qui veulent du Ghost en ce moment.

Du reste, et si j'avoue que leurs deux premiers albums me laissent un peu plus de marbre (les seuls que les trve evil machin truc ont une chance d'apprécier), niveau compos ils ont trouvé un son et des structures imparables. De gros riffs, des références aux années 70'/80', un chant particulier (même si le côté incantatoire a laissé place depuis 3 albums à quelque chose de plus pop et varié), et puis surtout une vraie présence des guitares, stars des shows live quasi au même titre que le pape / cardinal / chanteur / mascotte du groupe. Dès qu'il pleut des notes, les projos sont tournés vers eux et ça n'hésite pas à se tirer la bourre devant le public.

Moi je les vois le 12 juin à la Rockhal (Luxembourg) et je suis assez impatient. J'aurai sûrement une extinction de voix le lendemain.

EDIT

'Tain j'allais oublier :

Tygers of Pan Tang - Bloodlines

Excellent album d'un groupe que je connais assez peu. C'est foutrement bien branlé et produit aux petits oignons. Donc je ne m'amuserai pas, pour le moment, à faire des comparaisons hasardeuses. Je ne sais pas ce que valent les autres albums du groupe, mais celui-ci sonne assez moderne, et le son des guitares me fait penser à du Saxon récent à de nombreuses reprises. Ça joue diablement bien, et certains morceaux sortent directement du lot (l'introductif "Edge of the World" au refrain imparable, "Light of Hope" dont les riffs saccadés du couplet sonnent abusivement "cool"...). Bref, c'est vachement bien, et je creuserai sans doute la discographie du groupe ces prochaines années.
Par contre, l'artwork fait débat. Il s'agit d'une image de tête de tigre libre de droit mixée avec un fond numérique pondu par le programme Midjourney. Et autant je trouve le résultat très beau, autant un réflexe de défiance se déclenche en moi face à cette "demi-oeuvre d'art".

Mais ceci n'a évidemment qu'un lien aléatoire avec le contenu de l'album, excellent.

Mardi 30 Mai 2023 - 17:47:21

Haha merde, j'étais justement en train de me dire qu'il claquait cet artwork.

Mardi 30 Mai 2023 - 22:02:38
Balze dit : Haha merde, j'étais justement en train de me dire qu'il claquait cet artwork.

Mais il claque en plus, c'est vrai. Je comprends qu'ils l'aient choisi. Par contre, ce qui m'embête un peu plus, c'est la réaction vindicative du guitariste/chanteur d'un groupe de Folk Metal (As Light Dies), rapportée dans le dernier Rock Hard, lorsqu'on reproche à son groupe d'avoir eu recours à cette méthode pour créer un artwork.

En gros, le mec envoie chier tout le monde, parle de "vomir sa frustration", de "manière insignifiante" dont ils ont réalisé leur pochette, et conseille de "chercher un psy" si on a une "phobie du futur". Bon, comme c'est un peu hors contexte, j'imagine que les trolls des réseaux sociaux n'ont pas été tendres, planqués derrière leur écran, et que ça a pu l'excéder. Supposons. Mais quand même. Il faudrait lui expliquer qu'à terme, si on va à fond par-là, les IA vont finir par pondre de la musique plus rapidement que n'importe quel groupe et pour pas un rond. Et je n'ai aucun doute sur le fait que des labels aux dents longues appelleront n'importe quel guitariste un peu connu ou n'importe quel chanteur un poil mercenaire pour venir coller quelques solos ou des lignes de chants sur des compos auto-générées et vendre le produit tel quel.

Alors bien sûr, si un jour on en vient à ça et qu'on n'aime pas ces procédés, on n'écoute pas la musique qui en découle. Mais là où ça me dérange, c'est sur la question de la transparence. Je suis tombé sur cet artwork de Tygers of Pan Tang sans avoir connaissance de la méthode employée pour le créer, et je l'ai trouvé très cool. Je le trouve toujours cool d'ailleurs. Cependant, j'ai moins envie de le scruter maintenant que je sais qu'une machine a à moitié pondu le truc. Plus la peine de me demander comment l'artiste a obtenu tel ou tel effet, puisqu'il ne l'a tout simplement pas fait. Alors oui, le résultat final reste beau, je suppose qu'il représente particulièrement bien l'album, mais j'aurais aimé savoir ces choses dès le départ. Et j'avoue que je n'aime pas tellement l'idée de me dire qu'un jour, je pourrais tomber sur une super compo bourrée de solos techniquement incroyables, avant d'apprendre qu'une machine a pondu le truc en dix minutes en compilant des données issues de milliers de chansons.

Que certains exploitent le filon et que des auditeurs sans exigence s'en abreuvent, je ne vois pas bien ce qu'on peut y faire. Mais qu'on encadre tout ça pour qu'il n'y ait pas tromperie sur la marchandise. Je préférerais.

Jeudi 22 Juin 2023 - 11:08:03

Majesty : Sword and Sorcery (2002)

Un bon petit album de heavy burné, fortement influencé par Manowar (pochette, paroles)  Bon Majesty sortira par la suite des albums plus percutants mais celui-ci se laisse écouter tranquillou. À noter que le chanteur Tarek Maghary est un des fondateurs du festival Keep It True. Raise your Swords Metal Brothers !!!!

Vendredi 23 Juin 2023 - 13:10:02

Legendry : Mists of Time

Howards meets The Shark !! 1er album de ce groupe américain qui envoie un heavy racé et épique qui rappelle évidemment Manilla Road (il y a une reprise de Necropolis), tout en s'inspirant des aventures de Conan et consorts. Un album fort sympathique qui fait du bien à l'âme.

Vendredi 23 Juin 2023 - 13:31:22

" A snake in the throne room, barbarian rage
A shattered sword, with a phoenix on the blade "

J'aime beaucoup Legendry. Je te suggère The Wizard and the Tower Keep, leur troisième album, si tu ne le connais pas encore, qui perd un peu le côté frais et spontané de leur début mais compense par des ambitions mieux réalisées.

Isen Torr - Mighty & Superior

Un simple EP de deux morceaux, à l'origine destinés au troisième album de Solstice, mais publiés sous un nom différent suite à l'inactivité de Solstice à l'époque (2004). Le résultat c'est du Heavy épique de très bonne qualité, bien moins Doom et mélancolique que le New Dark Age sorti quelques années plus tôt, mais conservant un sens mélodique similaire mis au service d'un esprit plus belliqueux et triomphant.

Vendredi 23 Juin 2023 - 17:13:49

Oui, il est bon également The Wizard and The Tower Keep. J’en avais même préparé une chronique mais comme mon ressenti était trop proche de celle d’Hibernatus (et moins bien rédigée), je ne l’ai pas postée. Je ne connais pas leur 2eme par contre.

Mardi 27 Juin 2023 - 09:53:44

Black Sabbath - Born again (1983)

J'ai toujours été et serais toujours un grand fan de Black Sabbath toutes périodes confondues et je continuerais à défendre même des albums que plus personne n'écoute (notament la période Tony Martin que j'adore) mais franchement ce "Born again" j'ai vraiment difficile de l'écouter !

Ian Gillan en fait des tonnes et y'a pas mal de morceaux vraiment discutables ("Disturbing the priest" ou "Zero the hero" quelles purges !).

Pourtant je vous assure que je lui redonne régulièrement sa chance mais rien à faire ... difficile de sauver quelque chose de cet album !