
Orden Ogan - Ravenhead
Une déception pour moi à sortie, mais le temps faisant son office, je dois bien reconnaître que c'est plutôt un excellent album. Le côté plus symphonique et les structures plus complexes (toutes proportions gardées) d' "Easton Hope" me manquent un peu, mais sur le plan de l'efficacité, c'est sans doute leur meilleur album. Les circonvolutions pas toujours utiles de "To the End" sont gommées, les refrains sont plus accrocheurs que sur le suivant ("Gunmen" (2017), qui reste bon), et son seul point faible est son final avec deux pistes assez peu utiles (notamment le court instrumental "In Grief and Chains" dont je ne comprends toujours pas la présence, et qui est dénué d'intérêt). Cette fin d'album a particulièrement à rougir par rapport à celles d' "Easton Hope" (avec le classieux et puissant "Of Downfall and Decline") et de "Gunmen" (avec "Finis Coronat Opus", composition de conclusion par excellence).
Pour le reste, à part un "Evil Lies in Every Man" bon mais trop répétitif et un morceau-titre un peu sage (mais sympathique), cet album recèle pas mal de claques. Le monstrueux "F.E.V.E.R.", bourré de passages tous meilleurs les uns que les autres et avec un refrain tubesque incontournable, la riffue "Here at the End of the World", la superbe power ballade "A Reason to Give" qui est ma préférée du groupe, et toujours ces refrains instantanément mémorisables mais épiques et, encore une fois, impossibles à ne pas hurler si on aime le style Orden Ogan : la très bonne "Deaf Among the Blind", la superbe "The Lake" ou encore "Sorrow is your Tale", véritable conclusion du disque en ce qui me concerne, et qui porte au pinacle l'emphase de ses paroles dans son refrain une nouvelle fois imparable.
Bref, avec quelques fioritures en plus et un vrai morceau de fin, c'était pour moi un classique instantané.
Faut-il le préciser ? Les puristes du trve heavy, fuyez.

Blind Guardian : The God Machine
Un album qui dévoile ses richesses au fil des écoutes et qui renoue avec la furie des débuts sur de nombreux plans. Le chant de Hansi est toujours aussi prenant. Un des must-have de l’année pour ma part.
Anéffet, il est très bon le dernier Blind Guardian.
Dans le même ordre :
Demons and Wizards - III

Sans doute le dernier album de cette formation à cause de la propension qu'ont certaines personnes qu'on pense intelligentes à tomber dans des traquenards pourtant visibles de loin (06/01/2021).
On aura attendu 15 ans mais le résultat est là, tout le monde est en forme, des riffs martiaux de l'excellent Schaffer couplés à la grandiloquence émouvante de Kürsch ainsi qu'un backing band et une prod au top.
Newsted - Heavy Metal music (2013)

Un bail que je ne l'avais plus ressorti cet album, le 1er de l'ex ... blablabla ... tout le monde connait l'histoire.
Y'a des choses pas mal, des morceaux corrects ("Long time dead"), des influences Metallica (bin tiens) évidentes même si Jason n'est pas James, mais au final je retrouve un peu les raisons qui m'ont fait oublier cet album dans la poussière de mes classements : bah y'a pas vraiment le truc qui te fait tendre l'oreille et qui t'accroche.
Pas un mauvais album mais pas non plus de quoi se relever la nuit.
Wow, j'ecoute du heavy... je me fais vraiment vieux haha

Je vais pas faire le specialiste, ca fait longtemps que j'ecoute plus ce genre. Pareil, trouve dans un top 2022, ca me parle bien. Meme plus que bien. Apparemment groupe fonde en 1979, il etait temps que je les decouvre...
Spell - Tragic Magic

Genre d'album ou tu peux avoir tout faux: tu l'achette suite aux chroniques lues dans la presse, à un post de VictoryCommand et à la pochette sans avoir écouté une note
La première écoute fut très étrange, qu'est ce que c'est que ce truc?
Le premier morceau fait penser à du Blue Oyster Void (Mélange de BÖC et Voivod), et le reste à un Heavy Rock complétement atypique dans le revival actuel
Après les écoutes s'enchainent et c'est très addictif, BÖC reste pour moi la référence principale, un peu comme sur le premier Ghost: même combat (même si les deux ne sont pas dans le même registre, il y a un esprit commun) et au final un belle claque
Je n'avais jamais entendu parlé de ce groupe avant si ce qui est fait avant est aussi intéressant la disco va être à creuser

X Japan - Vanishing Vision (1988)
Avant d'être le plus grand groupe de rock du Japon, X était un groupe de Heavy Speed, naviguant entre les débuts d'Helloween et de Blind Guardian et des vagues plus traditionnelles façon Judas Priest. La voix peut rebuter, que ça soit pour la langue japonaise ou les capacités vocales de Toshi, mais derrière c'est fortement recommendable à tout amateur du genre.
Y_RPLEUT dit : Spell - Tragic Magic (...) Le premier morceau fait penser à du Blue Oyster Void (Mélange de BÖC et Voivod), (...) BÖC reste pour moi la référence principale,( ...)
Houlà deux exceptionelles références, ça donne envie ! Je vais aller écouter ça !
Rogue Male - Animal man (1986-

Une petite déception par rapport à leur explosif premier album le bien nommé "First visit" qui balançait un heavy rock teinté de punk et aux belles influences Motorhead.
Malgré tout, ça reste un bon album même si les irlandais font clairement évoluer leur style vers un Metal/pop/Synthés et samples futuristes.