Deminion dit :Blind Guardian - The God Machine (2022)
Même si, pour ma part, je suis assez friand de fioritures en tout genre dans tout ce qui va du heavy mélodique au Power Metal, je dois avouer que cet album plus brut est synonyme de qualité. Déjà, on oublie la production toute foirée de l'album de 2015, et ça fait du bien. C'est puissant, et c'est ce que méritent les compos.
Si je devais exprimer des bémols, ce serait sur "Secrets of the American Gods" comme ça a très bien été souligné (longuette sans raison apparente), et sur "Architects of Doom" dont je trouve que le refrain manque de panache (en revanche Hansi s'époumonne sur les couplets, c'est impressionnant). La moins bonne des chansons speed du disque, à mon sens. Et "Destiny", un peu foutraque niveau structure, mais je la trouve intéressante. Par contre, coups de coeur pour l'entame "Deliver Us from Evil" (ce refrain à fond la caisse avec Hansi qui balance "Faaather, deliver us from eviiil" d'entrée de jeu, il fallait y penser, c'est impérial) et "Life Beyond the Spheres" pour toutes les raisons qu'edenswordrummer et Deminion ont évoquées plus haut. "Damnation" et ses mélodies à la guitare lead, "Violent Shadows" aussi, deux chansons véloces mais riches, avec de très bons refrains (j'ai pas mal pensé à du Iced Earth récent par moments).
Donc un bon album pour moi, ni plus ni moins, que je ressortirai avec plaisir mais sans aucun doute moins souvent qu' "At the Edge of Time" (le compromis entre pur power et morceaux "sophistiqués" de ce disque étant plus à mon goût). Rassurant de voir le groupe dans cette forme olympique, en tout cas.

Running Wild - Port Royal
Un classique de la scène allemande. Dommage que leur prod soit brouillonne
Heavy/Power en provenance du brésil éxécuté avec ferveur, le tout est assez haletant avec des hymnes qui rappellent aussi bien Grave digger que les premiers albums de running wild...conseillé aux fans de heavy epic et guerrier, donc.

Stratovarius - Survive (2022)
Le dernier Stratovarius évidemment! Bon, cette fois-ci le groupe nous offre autre chose qu'un bon Nemesis et du médiocre Eternal. Là, le quintet finlandais nous gâte de superbes brûlots Power mélo tel que "World of Fire", We Are Not Alone" ainsi que "Before The Fall" et l'épique "Voice Of Thunder" paré de choeurs grandiose. Des morceaux speed, avec "Demand" et "Broken" et "Frozen In Time" à l'air qui ne vous quitte plus. Bref un skeud réussi, qui parfois se rapproche des heures de gloire du groupe. Un disque qui avec le dernier Blind Guardian va longtemps squatter la platine.
Écouté une fois moi aussi, un peu distraitement certes, mais j'avoue ne pas avoir retenu grand-chose à part les singles révélés. Ca a l'air bien fait à vue de nez, sans fautes de goût, mais pas extraordinaire non plus. Ceci dit ce n'est qu'un avis préliminaire.
Je suis étonné que tu ne cites pas "Firefly", c'est mon préféré parmi les singles révélés ces derniers mois... Je trouve le refrain assez imparable. Du reste, il m'a semblé qu'on était 100% dans du Nemesis-like, et que tout se jouerait, dans mon appréciation, sur la capacité des morceaux à rester en tête.
¨Putain c'est trop énorme, voilà le genre de chose qui m'aide à rester en vie.
Manigance - Le Bal des Ombres

C'est tellement propre, y a tellement rien qui dépasse, que j'ai tendance à m'y ennuyer assez profondément...
Heureusement que je n'ai plus vraiment le temps pour les chroniques...
/War%20of%20Words/War%20of%20Words_6371.jpg)
En 1993, Halford balance son premier forfait post-Judas Priest avec le groupe Fight dans lequel sévit également Scott Travis à la batterie.
Et c'est un put..n d'album !
Un Metal lourd et puissant, allant directement à l'essentiel et terriblement addictif.
Ça pillonne, ça groove et ça s'imprime dans le fond du cerveau pour le reste de la journée.
Presque 30 ans après cet album fait toujours le boulot et s'écoute avec un égal plaisir.
Groupe de Heavy Metal belge des années 80 dont on pourrait comparer le style à Judas Priest, Mercyful fate, sortilege et c'est vraiment bon voire grandiose par moment.
Une petite sucrerie pour ce soir...