Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 27 Juin 2022 - 13:07:11

Civil War - Invaders (2022)

Même si les références à Sabaton (Textes et Thème) sont encore très présentes, ce dernier Civil War chanté par Kelly Carpenter (Adagio, Ex-Outworld, Ex-Beyond Twilight), en nous offrant une collection titres variés, tels que les épiques "Dead Man Glory", "Andersonville" "Custer's Last Stand" au refrain hyper fédérateur, ou plus dynamique et offensif avec "Invaders", "Warrior Soûl" entre autres, s'avère une totale réussite.

Mercredi 29 Juin 2022 - 07:40:51
Armel_Avry dit : Bon concert alors et s'ils ont la même énergie qu'au Graspop, tu devrais te régaler 

J'ai zappé Maiden au Graspop pour aller découvrir d'autres trucs et j'ai pas regretté : Slapshot version pains dans ta gueule, High On Fire teigneux comme jamais et surtout Baroness, la toute grande classe sur scène !

Samedi 02 Juillet 2022 - 17:34:11

Wolf - Shadowland 

J'avais laissé Wolf il y a 13 ans et leur Ravenous, tenté par les chroniques lues j'ai cheté ce petit dernier

Moins ennervé qu'à leurs débuts ils délivrent ici un très bon album de Heavy assez mélodique sans être mou de la queue avec des solis ciselés.

Mercredi 13 Juillet 2022 - 11:36:53

Manowar : Battle Hymns

By moonlight we ride .... Die you posers !!!!!!!

Mercredi 20 Juillet 2022 - 15:27:05

Un indémodable de Mercyful Fate, avec 10 morceaux constitués de riffs, des cavalcades de Twins guitares et une batterie tenue par un certain Snowy Shaw.

Samedi 23 Juillet 2022 - 09:47:03

Jamais écouté ceux qui ont suivi Don't Break the Oath, faudra peut-être que je m'y mette un jour.

Evergrey - The Storm Within

Je m'étais arrêté à celui là et je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas chômé depuis. Je commence à prendre beaucoup de retard.

Pas facile de succéder à Hymns for the Broken mais Evergrey s'en sort haut la main, un album de qualité avec de grands moments, avec une atmosphère et des compositions dans le même état d'esprit que sur le précédent.

Distance, Passing Through, The Lonely Monarch, The Paradox of the Flame, Disconnect... Non vraiment une belle réussite à mes yeux.

Samedi 23 Juillet 2022 - 11:50:25
Arthron dit : Jamais écouté ceux qui ont suivi Don't Break the Oath, faudra peut-être que je m'y mette un jour. 

Moi perso j'ai du mal, même si ça reste de la bonne came la magie s'est estompée

Evergrey joker

Mardi 26 Juillet 2022 - 09:42:07
Y_RPLEUT dit : Wolf - Shadowland (...) j'ai cheté ce petit dernier

Ah oui, moi aussi je chete souvent des trucs ...

Dimanche 07 Août 2022 - 08:48:40

Saxon - Carpe Diem (2022)

Le dernier Saxon, très classique mais bien sympa. N'ayant pas suivi les sorties du groupe depuis Sacrifice, difficile de commenter la dynamique mais j'ai l'impression que le groupe fait le taff, sans prise de risque.

Dimanche 14 Août 2022 - 14:31:35

Je me suis fait l'intégralité des Maiden post-2000 ces derniers jours.

Je trouve l'ensemble trop hétérogène même si je fais partie de ceux qui apprécient (la majorité) de ces oeuvres. Il y a des défauts évidents, certains aspects sont même clairement exaspérants (l'utilisation trop évidente de plans d'anciens morceaux, des "oh-oh" à tout va, une production parfois décevante, l'absence totale de créativité quant à l'utilisation des synthés...) mais la direction empruntée me plaît et je retire plus de bonnes choses que de déceptions sur ces 6 albums de la vierge de fer. Le fait que je n'attende pas d'albums à la Powerslave ou SSOASS y est sans doute pour beaucoup.

Iron Maiden - Brave New World (2000)

L'album du grand retour de Bruce et Adrian est souvent considéré comme le meilleur de cette période, sans doute car il est le plus proche des racines traditionnelles du groupe, avec plusieurs titres courts incisifs (The Wicker Man, The Mercenary, Out of the Silent Planet) et des morceaux plus longs encore très digestes et facilement apprivoisables car taillés pour les concerts (Ghost of the Navigators, Blood Brothers). Les expérimentations sont là (l'orientaliste The Nomad, la théâtrale Dream of Mirrors, l'aérienne The Thin Line Between Love and Hate) mais proposent néanmoins des riffs et passages assez traditionnels pour fédérer sans trop de difficulté.

Un album de qualité, qui a l'avantage d'être très efficace, sans morceau faible ni temps mort, sans trop de répétition et de plans déjà-vus. Une couleur progressive déjà très présente sur plusieurs titres (Ghost of the Navigators, Dream of Mirrors, The Nomad, The Thin Line) donne une ambiance particulière à cet album qui traduit de la meilleure des façons les aspirations des différents compositeurs. Une sorte de compromis équilibré entre Harris, Smith, Dickinson et les attentes des fans pour cette réunion.

Iron Maiden - Dance of Death (2003)

L'album le plus faible de la reformation, qui oscille entre le médiocre (Wildest Dreams, Gates of Tomorrow) et le très bon (le rouleau compresseur Paschendale). Dance of Death a l'intérêt de proposer de nouvelles choses (l'acoustique, la première compo (qui, certes, laisse assez indifférent) de Nicko, l'approfondissement du caractère théâtral et narratif sur certaines compositions) mais le rendu final est sans saveur. Les bonnes idées peinent à faire oublier les longueurs et les passages poussifs, le tout manque de dynamisme et l'atmosphère sombre, scénique et dramatique de certains titres ne prend pas le dessus sur les riffs et mélodies insipides proposés sur les morceaux plus classiques par ailleurs.  L'idée de la chanson titre et Paschendale aurait peut-être dû être poussée au bout pour un album fastueux, narratif et grandiloquent. Ici, Maiden nous livre finalement l'une de ses oeuvres les moins prenantes, accompagnée d'un visuel à ne jamais reproduire.

Iron Maiden - A Matter of Life and Death (2006)

Conscients de la réussite et du potentiel de Paschendale sur l'opus précédent, la bande à Harris décide de pousser le concept en consacrant l'ensemble de son album suivant à la thématique de la guerre. Plus sombre que son prédécesseur, A Matter of Life and Death est aussi bien plus réussi notamment de par son aspect immersif: contrairement à Dance of Death, l'auditeur est plongé du pratiquement tout du long dans l'univers dépeint.Le groupe inquiète néanmoins par son incapacité à produire des titres courts efficaces depuis Brave New World, puisque Different World, The Pilgrim et Out of the Shadows apparaissent comme les maillons faibles de l'album. Brighter than a Thousand Suns et For the Greater Good of God s'imposent en revanche comme de véritables moments de bravoure. On regrettera quelques longueurs mais qui sont ici tout à fait excusables. Un bon album qui n'a cependant pas l'homogénéité de Brave New World.

Iron Maiden - The Final Frontier (2010)

Ma position a évolué avec le temps, et contrairement à l'avis général, je considère The Final Frontier comme une réussite. Difficile d'accès, composé majoritairement de longs titres à tirroris, ne bénéficiant pas de morceaux pensés comme fédérateurs à l'exception de l'homonyme et The Alchemist, cet album est à l'image de son prédecesseur un concept immersif. Chaque titre est une invitation au voyage et à une forme d'ultime frontière, le champ lexical stellaire nous accompagne tout du long de cette épopée aussi aérienne qu'oppressante. Clairement pas un album sans prise de tête à la Piece of Mind.

Coming Home est sans doute le meilleur mid-tempo du groupe depuis Brave New World, alors que les quatre derniers titres rejoignent Paschendale, Brighter than a Thousand Suns et For the Greater Good of God parmi les grandes oeuvres de la vierge de fer sur ces dernières décennies.