Grim Reaper : Fear No Evil
Bien plus abouti et percutant que le premier pourtant tant plébiscité ici, ce Grim Reaper s'écoute avec grand plaisir.

Night Cobra - Dawn of the Serpent (2022)
Premier album pour ce groupe d'USPM texan, sorti chez High Roller Records. Rien de révolutionnaire, inspiration NWOBHM gratiné Speed avec un chanteur qui voudrait imiter King Diamond sans jamais y arriver. Mais c'est étonnament accrocheur, et l'envie de le repasser est présente.

Ghost - Impera
Bonne sortie de la part de Ghost. Je connais le groupe depuis "Meliora", et des trois derniers c'est sans doute le mieux équilibré. Plus varié que "Meliora" que j'aime beaucoup, plus direct que "Prequelle" avec lequel j'ai un peu de mal bien qu'il contienne de très bons morceaux, cet "Impera" est cohérent et contient plusieurs tubes immédiats. L'exercice de la ballade est réussi haut la main aussi avec un "Darkness at the Heart of My Love" à la fois puissant, mélancolique et original au niveau de ses arrangements (ce premier refrain entrecoupé par des pauses qui rappellent un peu certains gimmicks de la musique electro, les claquements de doigts qui résonnent de temps à autres). Sans oublier la délirante "Twenties" avec son côté Alice Cooper et ses orchestrations qui rappellent un peu Diablo Swing Orchestra.
Pour peu qu'on adhère au style pratiqué ici (à savoir un heavy rock n'ayant pas peur de piocher dans la pop et dans les classiques du rock des années 70' / 80'), Ghost sort là un disque gavé de mélodies travaillées. Facile d'accès, mais racé et prenant.

Sabaton - The War to End All Wars
Là... je ne vois pas bien quoi dire à part que c'est du Sabaton. Donc c'est la même chose album après album, chanson après chanson. C'est ce que je pensais déjà au départ, sans vraiment avoir écouté leur musique à part quelques chansons par hasard, chez des amis, ou à la lecture des chroniques qui, sans dire que c'est tout le temps pareil... disaient quand même que Sabaton c'est un peu toujours pareil. Alors pour faire taire mes vilains préjugés et ne pas mourir bête, j'ai écouté le nouvel album de ce groupe qui, l'air de rien, s'est fait un joli nom et semble porté par une fan-base indéboulonnable à chaque sortie d'album.
Alors oui, "Stormtroopers" fait appel à quelques leads néoclassiques qui éveillent l'intérêt, "Soldier of Heaven" est à n'en pas douter le hit du disque avec ses sonorités eighties, son mid-tempo martial et son solo lumineux particulièrement mélodieux et travaillé. Pour le reste, j'ai trouvé ça répétitif et soporifique. Pas franchement la guerre annoncée. Ni bon ni nul, juste une formule répétée à l'envi qui ravira les amateurs du groupe déjà convaincus depuis des années, ou ceux qui écoutent du metal comme on écoute la radio : pour faire du sport, un brin de mécanique ou le ménage. Ou comme fond sonore pour une soirée picole entre potes. Pourquoi pas.
AmonAbbath dit :
Ghost - ImperaBonne sortie de la part de Ghost. Je connais le groupe depuis "Meliora", et des trois derniers c'est sans doute le mieux équilibré. Plus varié que "Meliora" que j'aime beaucoup, plus direct que "Prequelle" avec lequel j'ai un peu de mal bien qu'il contienne de très bons morceaux, cet "Impera" est cohérent et contient plusieurs tubes immédiats. L'exercice de la ballade est réussi haut la main aussi avec un "Darkness at the Heart of My Love" à la fois puissant, mélancolique et original au niveau de ses arrangements (ce premier refrain entrecoupé par des pauses qui rappellent un peu certains gimmicks de la musique electro, les claquements de doigts qui résonnent de temps à autres). Sans oublier la délirante "Twenties" avec son côté Alice Cooper et ses orchestrations qui rappellent un peu Diablo Swing Orchestra.Pour peu qu'on adhère au style pratiqué ici (à savoir un heavy rock n'ayant pas peur de piocher dans la pop et dans les classiques du rock des années 70' / 80'), Ghost sort là un disque gavé de mélodies travaillées. Facile d'accès, mais racé et prenant.
Ah ca fait plaisir de revoir Ghost ainsi...Opus infestissuman et Meliora m' avaient emballé..puis le buzz médiatique suivi d un Préquelle inférieur m avaient un peu désarçonnés...
mais là avec Impera c est un bon retour. il faut que j' affine un peu petit peu mais c est très accrocheur, mélodique, ca sonne très 70's 80's et c est réussi.

Saxon : Carpe Diem
Y'a pas à dire, le heavy ça conserve. Vraiment chouette cet album, rempli d'une énergie revigorante et d'un bonheur communicatif.

Chrome division - Booze Broads and beelzebub
Side project de Shagrath , qui officie à la gratte sur ce combo.. bref, loin de dimmu borgir..ici ca chipote pas , des riffs rock n roll imbibé de graisse, une voix à se demander si le mec n a pas été biberonné au whiskey plutot qu' au lait maternel et des hymnes fédérateurs.
bref, tout ce qu il faut pour faire mon bonheur.
LeMoustre dit : Deaf Dealer : Journey Into Fear (composé en 1987, mais sorti en 2014 grâce à la série Cult Metal Classics)Groupe Canadien (décidément, avec la demo de Deranged postée fofo thrash, je reste chez nos cousins) assez méconnu, je met en modeste lumière cet album ici, en tout points excellent. Pas si éloigné du Helloween de la même année, bien speed par moments (East End Terror) à la fois relativement épique (cavalcades à gogo, voix juste, rythmiques en beton, et morceaux à tiroirs proches aussi du Maiden de Powerslave, pour situer) et surtout costaud en compositions fortes et abouties, on pense au premier Omen aussi, tiens. Chopé en CD pour ma part (discogs) plusieurs années après le 1er album, Keeper of the Flame, qui lui est inférieur.L'album en écoute.
Tiens tout à fait le genre de heavy que j'apprécie beaucoup. Merci pour ce post Lemoustre car pour moi c'est une belle découverte. Je vais approfondir cet album. A première écoute vite fait on est effectivement pas loin d'un Powerslave tant mieux c'est album favori de Maiden.
Deminion dit :Luzifer - Iron Shackles (2022)Fondé par trois membres de Vulture et ça se revendique d'Heavy Load. C'est maitrisé, les refrains sont imparables, les touches de synthé et le chant en allemand sur certains morceaux font plaisir à entendre, c'est excellent.
Pas écouté en entier mais prometteur malgré les claviers, que je trouve perso inutiles sur les premiers titres. Ça ajoute un effet que je trouve déplacé par rapport aux compos. Mon avis changera peut-être car c'est là le seul élément qui me gêne.
Ceres - Tyrant's Rise (2021)
Rhha le troisième titre est tout bonnement excellent !