Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 14 Juin 2021 - 09:36:27

Judas Priest - Angel of retribution ( 2005)

Album qui signe le retour d Halford dans les rangs.  Alors Eternalis avait moyennement apprécié cet album , mais moi je le trouve vraiment bien.  Des riffs heavy et inspirés, des solos, un Halford en forme.   Il fait le taf cet album pour moi.

Jeudi 17 Juin 2021 - 11:34:52

Dagoba - What the hell is about ( 2006)

Quelque part le groupe Dagoba aura toujours eu une place dans mon petit coeur de métalleux. 

1) ils sont marseillais

2) Le batteur Franky Costanza etant une personne que j ai pu croiser à de nombreuses reprises ( etant le frere de la femme à un très bon pote, on a souvent tchatcher lors de bbq).

3) J ai pu croiser le chanteur quelque fois ( au pub et au match de hockey si si ) et le mec s avère tout à fait sympa et pas hautain, bref...

sinon musicalement , ca casse pas 3 pattes à un canard niveau originalité, mais ca reste efficace, bien foutu, bien produit,

Je zappe volontiers Face of colossus ( trop de sympho qui colle pas) et Poseidon ( production rachitique) mais le reste fait son taf.

Vendredi 18 Juin 2021 - 13:47:36

Powerwolf - Metallum Nostrum

compilation faite de covers. ( priest, maiden, entre autres). c est rafraichissant, puis la voix d Attila est vraiment bien mise en avant.

Pas indispensable mais agréable à écouter

Mardi 22 Juin 2021 - 09:06:58

Beh, je pensais pas que j allais poster 4 fois à la suite sur ce forum...

Angra - Temple of shadows ( 2004)

Un bijou de virtuosité ,tout simplement.   Le " hellfire club " des uns, le " Powerslave " des autres. 

Et pourtant, c etait  difficile de faire mieux apres Rebirth...

Mardi 22 Juin 2021 - 19:49:02

La prod de Rebirth m'a toujours empêché d'apprécier l'album. Autant je trouve que Temple of Shadows a un son de guitare bien puissant, autant sur Rebirth, je les trouve molassonnes. Quand j'y pense, elles le sont probablement pas beaucoup plus que sur Holy Land, pourtant je l'adore, celui-là. Il faudrait que je les réécoute, de tête, j'ai du mal à comparer.

Mardi 22 Juin 2021 - 23:31:47

Je suis d'accord avec toi, mais j'imagine que, d'une certaine façon, "Rebirth" est moins excusable vu sa date de sortie. Et encore, après tout, en 2001, j'ai l'impression qu'on se demandait encore un peu de quelle façon le "power mélo" sonnait le mieux. Charlie Bauerfeind ne semble d'ailleurs toujours pas avoir de réponse précise à ce sujet ha ha...

Mais à propos de "Rebirth", il est quand même pas mal pour un album du retour, avec un nouveau line-up... Les compos sont vraiment bonnes. J'aime énormément l'entame et le lumineux solo de "Millenium Sun", le riff de "Acid Rain", la variété qu'apportent "Unholy Wars", "Judgement Day", "Running Alone"... J'avais eu un très bon DVD live avec "Temple of Shadows", et on y trouve de nombreux morceaux de "Rebirth" qui passent terriblement bien en concert... Quelques extraits vidéos en studio sympas également, si cette édition CD + DVD est encore trouvable je la conseille à tout le monde.

D'ailleurs, je me demandais. Quelqu'un a entendu parler de ça ?

Edu Falaschi - Vera Cruz

Je ne le vois chroniqué nulle part en français (en tout cas pas au moment de sa sortie, il y a un peu moins d'un mois je crois), ni sur le net, ni dans les magazines. Personnellement, je l'ai écouté, bien apprécié sans qu'il ne me mette une claque non plus, et pour le choper à ce moment-là j'ai dû le commander au Japon.

Et de quoi s'agit-il ? Eh bah le père Falaschi a décidé de revenir sur le devant de la scène, avec une voix retrouvée (le refrain de "The Ancestry"), une motivation en acier trempé et une fine équipe à ses côtés. Je ne connais pas les guitaristes / bassiste, mais ils sont techniquement irréprochables, et la touche brésilienne apportée jadis, par Angra, au monde du metal et au power mélodique naissant est bien de la partie. Non seulement dans le style de jeu, mais aussi par le biais de l'utilisation d'éléments traditionnels de la musique brésilienne. Et derrière les fûts ? Aquiles Priester, que j'avais perdu de vue depuis son départ d'Angra (ce que j'ai assez bien regretté, vu son travail sur "Rebirth", "Temple of Shadows" et "Aurora Consurgens"). Une petite apparition de Max Cavalera sur un morceau aussi, pas forcément indispensable à mon sens vu que son style se marie... étrangement avec la musique proposée, mais c'était surprenant). Une prod' béton pour un pur power mélodique à la Angra, des incursions traditionnelles, un Edu qui repart dans les aigus avec la fragilité qu'on lui connaissait mais sans faillir, des morceaux rapides et d'autres plus mid-tempo, un "Land Ahoy" plus épique qui pourra évoquer les intouchables "Carolina IV" ou "The Shadow Hunter", un artwork classieux... C'est un peu un retour mélancolique sur les terres qui ont fait le succès et l'identité d'Angra qui est proposé ici, et on pense beaucoup à "Temple of Shadows" à l'écoute de l'ensemble. Et la discrétion dans laquelle sort cet album me laisse perplexe (ou alors... il est sorti au Japon en avance, et pas chez nous ? Peut-être à cause des restrictions liées au covid, en attendant de pouvoir faire des concerts à plein régime pour défendre l'album ? Je ne sais pas...).

Alors, c'est pas parfait, je trouve les guitares trop virevoltantes, ne sachant jamais vraiment si elles doivent jouer un solo ou un riff, laissant pleuvoir les notes... Du coup, on manque parfois un peu de gros riffs heavy à la "Angels Cry", "Acid Rain", de mélodies marquantes à la "Waiting Silence" ou encore de solos aussi originaux et mémorables que ceux de Rafael Bittencourt et Kiko Loureiro (surtout ce dernier, un vrai monstre en la matière). Mais quand même, c'est carré, pas emmerdant, il y a des fulgurances, certains morceaux se révèlent au fil du temps, et c'est un sympathique coup de frais pour tous ceux qui avaient apprécié "Temple of Shadows" (c'est fou ce que cette époque est déjà loin, et ne parlons même pas des années où Angra a apporté sa touche aux fondations du power mélodique), ainsi que pour tous ceux qui ont gardé de l'affection pour le sympathique Edu Falaschi qui s'est toujours démené contre ses limites et les coups du sort. Cet album est un beau pied de nez au destin et à tous ceux qui doutaient de sa capacité à rebondir.

Mercredi 23 Juin 2021 - 06:59:08

Si tu as dû le commander au Japon, c'est que ça sort vraiment dans l'anonymat le plus complet, ce qui est étonnant, vu de qui on parle. Pas très bon signe pour son succès !

Mercredi 23 Juin 2021 - 09:51:06
AmonAbbath dit : Quelqu'un a entendu parler de ça ?Edu Falaschi - Vera CruzJe ne le vois chroniqué nulle part en français (en tout cas pas au moment de sa sortie, il y a un peu moins d'un mois je crois), ni sur le net, ni dans les magazines. 

Eternalis vient de le faire il y a un ou deux jours je crois, avec brio qui plus est.

Perso , je l ai écouté et c est vraiment bien foutu.

Fairyland - Osyrhianta ( 2020)

dans le style Heavy / power / sympho ( avec Dragons et princesses)...  Fairyland, un groupe français qui plus est qui a sorti l année dernière un disque assez énorme.

Choeurs / orchestrations / riffs heavy / refrains épiques...

bref , si vous aimez le style...

Jeudi 24 Juin 2021 - 01:10:39
Daweed dit : Eternalis vient de le faire il y a un ou deux jours je crois, avec brio qui plus est.Perso , je l ai écouté et c est vraiment bien foutu.

Ah oui en effet. Bah lui et moi en pensons pile poil la même chose apparemment !

@pielafo : C'est con, et assez difficile à comprendre. Sans doute parce que la "mode" du power est derrière...

Jeudi 24 Juin 2021 - 09:32:24

https://4.bp.blogspot.com/-XGR4kVTYfMY/Vnlv8igb_OI/AAAAAAAAA3I/h9juEmaWON8/s1600/booklet21.jpg

Black Sabbath - Mob Rules (1981)

Choppé en édition deluxe chépluquoi à la Fnac. En dessous du Heaven & Hell, mais du très lourd malgré tout. Dio est toujours impérial, et un The Sign of the Southern Cross figure facilement parmis les meilleurs titres du groupe et du genre.