Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 07 Novembre 2020 - 18:52:36

Iron Maiden - piece of mind (1983)

Samedi 07 Novembre 2020 - 21:30:08

Portrait - burn the world (2017)

C'était déjà le cas avec "crimen laesae majestatis divinae" et ça l'est de nouveau ici (je n'ai pratiquement pas écouté le précédent) mais j'ai parfois l'impression d'écouter le Helloween de "walls of jericho" avec le chanteur de Realm, ce qui n'est pas pour me déplaire loin de là, tant j'apprécie plus que fortement ces deux albums de Portait.

Dimanche 08 Novembre 2020 - 11:54:22

Armored Saint - Punching the sky (2020)

Soyez honnête, lequel d'entre vous a régulièrement ressorti  "La raza (2010)" ou "Win hands down (2015)"  ces dernières années ?

Pas moi en tout cas.

Pas qu'ils étaient mauvais, mais il leur manquait ce petit plus d'inspiration dans les compos qui fait qu'on y revient.

L'inspiration est de retour chez Armored Saint pour ce nouvel album et on accroche très vite à des titres comme "End of the attention span", "Do wrong to one", "Missile to gun" ou l'introductif "Standing on the shoulders of giants".

Excellent album !

Lundi 09 Novembre 2020 - 09:30:20

Bruce Dickinson - Balls to ¨Picasso

Chanteur pas très connu d un groupe pas très connu, le voir qui se lance dans une carrière solo, quittant la Vierge de fer pour un temps.

Franchement , cet album, les compos sont relativement bonnes, sans pour autant casser trois pattes à un canard ( mais le bonhomme ira crescendo dans la qualité , jusqu' à son dernirer Tyranny of souls qui lui est vraiment une bombe)...

Mais

Tears of the dragon,.

Voila sans doute LA chanson qui sauve l album pour moi , une pepite de 6 m20.  A écouter ne serait ce que pour celle-là..le reste etant relativement bon, mais dispensable.

Lundi 09 Novembre 2020 - 16:55:37

Udo - faceless world (1990)

Encore un album que je voulais me procurer depuis sa chronique dans Hard Force à l'époque de sa sortie (même numéro que la chronique du Scanner - terminal earth si je me souviens bien, que j'avais acheté lui par contre) et que j'ai acheté en vinyle ces dernières années. Un album qui surprend par son côté très mélodique, alors qu'Udo disaot avoir quitté Accept pour cette raison là. En tout cas même dans un style très mélodique, le groupe composent de superbes chansons et ce skeud reste pour moi une totale réussite.

Mardi 10 Novembre 2020 - 09:15:07

Black Phantom - Zero hour is now (2020)

Encore des gars qui ont beaucoup écouté Maiden, tant dans les sonorités que dans la construction des morceaux.

Vous me direz qu'il y a pire comme référence, mais là on est pas loin du plagiat : guitares à la tierce, compositions à tiroirs et voix qui oscille entre Dickinson et ... Bayley !

Bon y'a encore un peu de boulot pour atteindre le niveau des anglais notamment sur les solos et au niveau de la voix qui, si elle s'avère plutôt correcte, est loin de maitriser les montées comme le fait à la perfection Air Raid Siren.

Au final un album de heavy traditionnel qui propose quelques bons moments ("Hordes of destruction", "Redemption") mais qui s'essoufle assez vite et qui est quand même (très) loin de valoir l'original.

Mardi 10 Novembre 2020 - 11:16:41
holocaust_in_my_head dit : Wild Dogs - reign of terror (1987)Un heavy puissant, mélodique, proche du speed metal. Ca pochette m'avait marqué à l'époque, j'aurai mis plusieurs decennies à me le procurer (en vynile), ça conviendra autant aux fans du Power Metal US de l'épque, qu'aux adeptes du heavy classique ou même des speederies à la "walls of jericho". 

Comme toi sur ce coup, la pochette m'avait marqué, mais je sais plus pourquoi, je ne l'ai jamais acquis, me semble que ce peut être le bon moment. Ta description fait envie, c'est un peu un genre avec Griffin, par exemple, que je n'ai pas forcément priorisé, ce PowerUS à la limite du thrash

EDIT : Pas donné en CD, m'en vais checker plus avant.

Mardi 10 Novembre 2020 - 13:42:02

Eternal Champion - ravening iron (2020)

https://eternalchampion.bandcamp.com/album/ravening-iron

En pleine écoute, j'avais survolé le précédent ne le possédant pas en dur. Je n'en suis qu'au début mais on est immédiatement marqué, frappé par le côté extremement mélodique / épique de la chose, la puissance dégagée (superbe production et mixage ; et encore je suis sur bandcamp), l'interprétation parfaite et un chanteur idéal pour cette musique (et je n'atatque que le 3è morceau).

Mardi 10 Novembre 2020 - 14:10:52

Sonata arctica - Of silence

Petit retour aux sources avec ce second album de sonata arctica.

Contrairement à l avis d Eternalis je le trouve tres reussi, accrocheur , avec d excellents morceaux ( black sheep, wolf and raven , tallulah , sing in silence etc etc...)..

ca me fend le coeur de ré-ecouter cet album, quand on sait que c est le meme groupe qui a sorti Talviyo......car meme si on n attends pas la folie des debuts, au moins la maturité d un " days of gray".....

Mardi 10 Novembre 2020 - 16:10:19

Personnellement, j'ai toujours du mal avec les débuts (moins qu'avec la version actuelle ceci dit ha ha). Kakko imite vraiment Timo Kotipelto sur "Ecliptica" et ça a tendance à me déranger un peu. De plus, il est à la limite de ses capacités de l'époque (un peu en dehors d'ailleurs à mon avis).

Mon préféré reste "Unia", même si ça fera toujours hurler ceux qui révèrent la fougue de leurs débuts et les cavalcades sautillantes (ce que j'aime aussi). Sur "Unia", Kakko propose son travail le plus abouti sur le chant, il est au poil sur chaque note (même si oui, magie du studio, toussa toussa) et sa manière de transformer sa voix en choeurs à la Queen tout le long de l'album est une attraction en soi. Il y a aussi ce son de gratte rageur, le meilleur qu'ils aient obtenu (d'ailleurs ils ont changé de guitariste dès "The Days of Grays" et j'aime beaucoup moins le jeu de Viljanen), et ces orchestrations de toutes sortes qui en font un vrai festival.

C'est l'antithèse du heavy à l'ancienne avec de la reverb' à fond les ballons et le moins de fioritures possible, mais c'est pour moi la quintessence de ce qu'un groupe comme Sonata a pu proposer de mieux.

Dans les plus récents, c'est "Pariah's Child" qui a ma préférence. Je le trouve sans grosse prétention, plutôt sympa, varié ("Larger Than Life" est vraiment un super morceau symphonique), accrocheur même si un peu mou, et niveau prod' ça commençait à flancher mais c'est encore nettement meilleur que les deux derniers en date où tout sonne plat et étouffé. Putain mais, surtout sur "Talviyo", ça s'entend que ça ne dégage aucune puissance, aucune magie, comment on peut sortir ce genre de truc deux fois de suite, avec les albums qu'on a sortis avant, et se dire "j'aime le résultat" ? Je ne comprends vraiment pas. Ou alors c'est qu'il n'y a plus aucune passion et qu'ils veulent juste vendre un album de temps en temps pour faire tourner la machine.
Et ce tempo sur un morceau comme "Cold"... mais bougez-vous le cul les gars ! Il y a une reprise en version rapide qui traîne sur Youtube, par un autre groupe, ça a tout de suite plus de gueule.