Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 12 Mars 2023 - 23:32:59

Haken - Fauna (2023)

Je sais toujours pas trop quoi penser de cette album après de multiples écoutes. Il me fait penser par certains aspect à Affinity, par d'autres à Aquarius (notamment le côté cirque sur Elephants Never Forget). Il y a pas mal d'éléments pop dans cet album, ce qui suit un peu les codes récents du Prog (Steven Wilson, Leprous, Riverside), et ma foi ça marche plutôt bien (j'adore The Alphabet of Me par exemple). Je pense qu'ils ont bien fait de changer de style suite à Virus qui était leur album le plus bourrin et aussi l'un des meilleurs (n°2 derrière The Mountain pour moi), ils auraient eu du mal à faire aussi bien dans le même style. 

Le problème que j'ai, c'est qu'on retrouve un peu trop facilement leurs influences, notamment Soen (flagrant sur Taurus, Sempiternal Beings ou Eyes of Ebony) Leprous parfois, Steven aussi. Est-ce que cet album fera date dans leur discographie ? Je n'en suis pas sûr, je le verrais plus comme un album de transition comme l'a été Affinity. Mais il est agréable à écouter, on y revient facilement, ce qui est probablement voulu par le côté pop/catchy. Le revers de la médaille, je le crains, est le risque d'overdose, là où Virus a mis plus de temps à s'appréhender, mais sur lequel je reviens très régulièrement tellement c'est une bombe.



Mercredi 05 Avril 2023 - 09:58:53

A.C.T - Circus pandemonium (2014)

Entre heavy mélodique, prog puissant et refrains FMisants (j'ai pas dis FMinés !), l'album du retour de A.C.T est une totale réussite !

On s'en prend plein les oreilles à chaque morceaux et on n'a qu'une envie c'est de se le repasser.

Je valide !



Lundi 17 Avril 2023 - 12:32:40

Riverside - ID Entity

 

Une totale réussite pour ce dernier album des Polonais,  et cette impression se renforce au fil des écoutes.  



Lundi 22 Mai 2023 - 09:34:57

Opeth - In Cauda Venenum

Toujours une grosse frustration cette album. Autant je le trouve très bon (comme beaucoup de monde c'est pour le meilleur de leur période rock prog), autant je trouve que le son est pas du tout à la hauteur. Je le trouve beaucoup trop froid et compressé.



Lundi 22 Mai 2023 - 11:30:21

Finament, envie de partir sur une journée thématique Devin Townsend.

Devin Townsend - Ocean Machine

J'ai découvert Devin (hors SYL) avec Synchestra, et Ocean Machine est ce lui que j'ai tenté juste après. Et quelle claque, même après tout ce temps. Un album hautement émotionnel (même si au contraire de beaucoup de gens, je ne parviens jamais vraiment à rentrer dans The Death Of Music), au son aquatique immédiatement reconnaissable.

Devin Townsend - Infinity

Le hurlement à la fin de Things Beyond Things de l'album précédent me sort de ma léthargie (dû à son ambiance aquatique et cotonneuse), et permet finalement de me préparer à celui là. Beaucoup plus dynamique (quelle énergie), il prend le contre-pied du précédent en gardant la patte Devin, mais en partant dans un délire groovy et décalé.



Mardi 23 Mai 2023 - 10:13:07

Jamais trop réussi à aimer Devin Townsend. J'avais commencé brièvement par Ki, très calme, puis surtout par Infinity auquel j'ai jamais accroché. Puis les albums sortis récemment, ça me fait rien non plus. J'ai fini par me dire que c'était pas pour moi, je réésserai pas tout de suite en tout cas.

Ne Obliviscaris - Exul (2023)

Meilleur album du groupe ? Beaucoup trop tôt pour en parler après seulement 2 mois. Mais j'ai pas peur de le dire, on est sur un chef d'oeuvre. Aucun morceau ne fait tâche, aucun. La voix de Xen est plus intense, la voix de Tim fera toujours autant grincer certains mais je la trouve toujours très bien placée, avec en plus quelques variations auxquelles on n'était pas habitués. Le mix, qui selon moi péchait dans le précédent album, est largement plus réussi ici : les passages calmes sont bien aérés, les passages les plus intenses ont enfin la pêche qu'il manquait à Urn, et putain cette basse. Limite c'est elle qui ressort le plus du disque, pour mon plus grand bonheur, je m'en lasserai jamais je crois. Non franchement après 2 mois d'écoute quotidienne je n'y trouve rien à redire et la hype ne redescend pas.



Mardi 23 Mai 2023 - 11:23:12
TheReverend13 dit : Jamais trop réussi à aimer Devin Townsend. J'avais commencé brièvement par Ki, très calme, puis surtout par Infinity auquel j'ai jamais accroché. Puis les albums sortis récemment, ça me fait rien non plus. J'ai fini par me dire que c'était pas pour moi, je réésserai pas tout de suite en tout cas.Ne Obliviscaris - Exul (2023)Meilleur album du groupe ? Beaucoup trop tôt pour en parler après seulement 2 mois. Mais j'ai pas peur de le dire, on est sur un chef d'oeuvre. Aucun morceau ne fait tâche, aucun. La voix de Xen est plus intense, la voix de Tim fera toujours autant grincer certains mais je la trouve toujours très bien placée, avec en plus quelques variations auxquelles on n'était pas habitués. Le mix, qui selon moi péchait dans le précédent album, est largement plus réussi ici : les passages calmes sont bien aérés, les passages les plus intenses ont enfin la pêche qu'il manquait à Urn, et putain cette basse. Limite c'est elle qui ressort le plus du disque, pour mon plus grand bonheur, je m'en lasserai jamais je crois. Non franchement après 2 mois d'écoute quotidienne je n'y trouve rien à redire et la hype ne redescend pas.

Pour Devin c'est vrai que c'est compliqué au vu de la variété de sa discographie. Mais en général si Ocean Machine ou Infinity ça passe pas, c'est que c'est probablement pas ta came. Après y a pas de mal à ça, y a plein d'artistes reconnus comme des génies qui me laissent de marbre, la musique ça reste du ressenti.

Faut que je l'écoute ce nouveau Ne Obliviscaris, j'ai testé un morceau qui avait été diffusé avant la sortie de l'album et ça m'avait bien plu (même s'il me semble qu'on restait dans la zone de confort du groupe).

Sinon je continue sur ma lancée :

Devin Townsend - Physicist

Encore différent des 2 précédents, la limite avec SYL se fait beaucoup plus fine. Et c'est le principal problème, les parties à la SYL sont moins impactantes que dans SYL, et les parties plus Devin solo c'est moins inspiré que les 2 précédents. Mais on reste quand même sur du haut niveau, je le trouve bien plus réussi que l'éponyme de SYL qui lui aussi cherchait un peu à mélanger les 2 univers. 

 

Devin Townsend - Terria

Alors là je sens que je vais pas me faire des amis. Je l'ai très rarement écouté, notamment pour son démarrage assez mou. Et là, ben pareil, y a de bons morceaux, des passages incroyables, mais dans sa globalité j'arrive pas à rentrer dedans. Je n'y retrouve ni la folie créatrice d'Infinity, ni la sensiblité d'Ocean Machine (seulement ponctuellement, entre 2 moments bien trop longuets). Alors oui il  y a des moments incroyables (Earth Day est clairement le meilleur morceau de l'album, et Deep Peace ou The Fluke sont très bons aussi), mais j'y trouve beaucoup de longueurs.

 

Devin Townsend - Accelerated Evolution

Je le ressens comme un mix entre Ocean Machine et Terria. Et je le situe au même niveau que Terria, voire un peu au dessus. Il y a moins de moments vraiment incroyables, mais je le trouve mieux équilibré. Deadhead par exemple, du début à la fin je suis envoûté par l'atmosphère du morceau, mais il n'y a pas de passages en particulier où je me dis wow. Contrairement à Terria où j'étais moins continuellement absorbé, mais où certains passages m'ont fait un sacré effet.

Cette triplette est clairement d'une très grande qualité, mais ne parvient pas (pour moi bien évidemment) à recréer la même magie que les 2 premiers. 

 



Mardi 23 Mai 2023 - 15:04:48

Un album assez spécial pour moi, puisqu'il s'agit de mon premier album de la carrière solo de Devin (j'avais juste écouté l'éponyme de SYL auparavant). Puis, la première chose que j'ai remarqué en l'écoutant après tous les précédents, c'est le son. Enfin un son d'une clarté exemplaire. J'ai toujours eu du mal avec l'aspect très compressé/comprimé des albums précédents (même si Accelerated Evolution avait fait un grand pas en avant), et là le son est très aéré, ce qui correspond très bien à l'ambiance "apaisée" du disque. Même si Vampira est la petite bulle d'agressivité du disque, ça reste "léger", et seul Pixillate apporte un peu de malaise. Toujours pas au niveau des 2 premiers, peut-être le plus inégal dans ses morceaux, mais encore une fois un album pertinent, qui montre une nouvelle évolution du compositeur.

Devin Townsend - Ziltoid The Omniscient

Un gros morceau. Et comme Terria ou Physicist un de ceux que je sors le moins souventDéjà niveau prod, ça manque un peu de patate, le son est de nouveau très compressé. Ce qui est dommage vu le côté décalé. Ce qui m'amène au principal défaut (selon bien entendu) de l'album, où est le fun ? Je m'explique. Entre le pitch, l'artwork, et les très nombreuses narrations, je m'attendais à quelque chose de plus fou, de plus décalé, de plus barré (enfin vous avez compris). Mais là, si tu ne fais pas attention aux paroles et que tu enlèves les passages parlés, c'est un album plutôt "sage" pour Devin Townsend. Alors certes il marie plutôt bien l'agressivité de SYL avec le style plus traditionnel de Devin (jusqu'à présent c'est même celui qui s'en sort le mieux). Mais j'ai quand même l'impression que tout ça est très convenu (pour du Devin...). Bon après je râle, mais l'album est vraiment cool, certainement un des meilleurs de Devin (je vais sûrement le faire tourner plus souvent à l'avenir), mais pour moi il aurait pu être encore plus que ça et je trouve ça terriblement frustrant. Je ne connais que 2 morceaux de Z², mais il me semble qu'il va bien plus dans cette direction décalée et grandiloquente, du coup hâte d'y arriver !



Vendredi 09 Juin 2023 - 09:20:01
Molick dit :
Pour Devin c'est vrai que c'est compliqué au vu de la variété de sa discographie. Mais en général si Ocean Machine ou Infinity ça passe pas, c'est que c'est probablement pas ta came. Après y a pas de mal à ça, y a plein d'artistes reconnus comme des génies qui me laissent de marbre, la musique ça reste du ressenti.Faut que je l'écoute ce nouveau Ne Obliviscaris, j'ai testé un morceau qui avait été diffusé avant la sortie de l'album et ça m'avait bien plu (même s'il me semble qu'on restait dans la zone de confort du groupe).

Pour le coup, de Devin, je préfère de très loin sa période Strapping Young Lad que je trouve excellente, bien barrée comme il faut, même si ça fait des années que j'en ai plus écouté. Tiens ça me donne envie d'y rejeter une oreille.

Si le morceau que tu as écouté de NeO est Equus, c'est probablement celui qui se rapproche le plus du reste de la discographie du groupe. Pour le reste, attention on reste dans des choses que l'on a l'habitude d'entendre de la part du groupe, mais il y a quand même du nouveau. Dans Misericorde t'as beaucoup d'ajout du violon alto, qui se répond avec le violon pour un magnifique duo. Sur Misericorde 2 t'as aussi cette longue partie très lente, avant un solo de guitare incroyable qu'on n'avait jamais vraiment vu chez eux. La basse est encore plus prépondérante, et se concentrer sur elle seule tout au long de l'album est déjà un voyage en soi. Bref pour moi il surpasse Urn et Citadel, le temps dira ce qu'il en est par rapport à Portal of I, mais bon les 2 sont tellement différents qu'il sera difficile de les comparer. Disons que Exul est la quintessence de ce qu'ils ont démarré avec Citadel.

 



Lundi 10 Juillet 2023 - 08:31:19

Borknagar - True North

Un album toujours aussi excellent, avec en point central toutes ces mélodies vocales incroyables tout au long de l'album.