Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 30 Juin 2022 - 16:17:39

Michael Romeo - War of the Worlds 2

Ceux qui comme moi trouvent le temps long depuis le dernier Symphony X se seront jetés comme des morfales sur cet album, le chanteur déchire tout et les compos sont bonnes mais j'ai quand même une légère préférence pour la première partie. M'enfin c'est quand même de très bonne qualité. Et Michael Romeo est un guitariste incroyable, pour peu qu'on adhère à son style.



Vendredi 01 Juillet 2022 - 00:34:42

Salut,

L'heure est enfin venue d'annoncer la sortie du prochain concept-album de ETRANGE (prog cinematic metal), Enigme, à paraître le 1er septembre 2022.
Pour bien faire, on vous propose de découvrir le morceau d'ouverture de cette aventure : Entity.
Regardez - likez (si vous aimez ^^) - partagez !

➡️ La vidéo : https://youtu.be/HnpL-uHnXYg

➡️ Précommandes ouvertes sur notre site : http://etrangemusic.com/

Enigme (48:18) - tracklist
08. Entity (7:53)
09. Nexus (8:14)
10. Irradiance (7:25)
11. Gemini (9:29)
12. Möbius (7:41)
13. Eclipse (7:35)

Merci !
 



Vendredi 14 Octobre 2022 - 07:44:30

Earth Electric - Solar Vol 1

J'ai découvert ce groupe Portugais en regardant une vidéo d'un youtubeur bien connu ( je crois que c'est top 10 metal prog Européen), j'ai essayé et franchement je me suis laissé envoûté et séduire, c'est curieux à l'ecoute dès le départ, c'est planant et assez singulier dans le fond, c'est calme et reposant tout en regorgeant de bonnes idées et trouvailles et on se demande toujours où ça va aller. J'ai bien kiffé et j'y reviendrai.



Samedi 29 Octobre 2022 - 08:59:44

Polyphia - New levels new devils

Je découvre ce groupe et je dois dire que je suis sur le cul !  

Ils viennent de sortir un nouvel album intitulé : Remember that you will Die avec ce superbe titre sur lequel Steve Vai vient ajouter une couche de talent et de virtuosité.

  J'ai l'air malin avec mes 4 accords et ma gamme tremblante !  

 



Dimanche 30 Octobre 2022 - 09:36:36

Dream Theater - Dream Theater

 

 

Un que j'apprécie, avec quelques grands moments et quelques longueurs. The Bigger Picture est clairement le point d'orgue de cet effort à mes yeux, avec Behind the Veil



Mercredi 02 Novembre 2022 - 10:41:34

Est-ce que quelqu'un connait bien le groupe Seventh Wonder ??  quel serait selon vous leur meilleur album ?  Car l'autre jour je les ai vus en concert en compagnie de Myrath au Ready for Prog festival. Hélas malgré le talent des musiciens je n'ai pas vraiment été emballé par leur prestation.  j'ai même eu l'impression d'écouter le même morceau durant 1H00...



Dimanche 06 Novembre 2022 - 10:13:12
King_Triton dit : Est-ce que quelqu'un connait bien le groupe Seventh Wonder ??  quel serait selon vous leur meilleur album ?  Car l'autre jour je les ai vus en concert en compagnie de Myrath au Ready for Prog festival. Hélas malgré le talent des musiciens je n'ai pas vraiment été emballé par leur prestation.  j'ai même eu l'impression d'écouter le même morceau durant 1H00...

 

Inconnu au bataillon pour moi. Il y a  2 chro sur SOM de leurs oeuvres 2006-2010 correspondant à leurs 3ème et 4ème albums et qui sont plutôt élogieuses.

 



Mercredi 14 Décembre 2022 - 22:11:57

Threshold - Dividing Lines

Je dirais que c'est un bon album de Threshold en plus, ni vraiment plus, ni vraiment moins.

Il est très bien ce disque, mais à la première écoute, il supporte mal la comparaison avec son grand frère "Legends of the Shires" qui contenait tout simplement plus de surprises et d'idées enthousiasmantes. Cela dit, il n'y a pas de mauvais goût sur cet album, ni de mauvaises chansons, ça non. Quelques écoutes, et hop, c'est magique : tous les refrains sont en tête, les mélodies reviennent facilement en mémoire, et quelques riffs font beaucoup de bien par où ils passent. Simplement, si l'on prend ce qui constitue pour moi les meilleurs morceaux du groupe, il n'y a pas de "Mission : Profile", de "This is your Life", de "Don't Look Down", ni de "The Man who Saw through Time" ici. C'est un peu sage, quoi (malgré l'absence de vraie ballade).

Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe pour le plaisir : Threshold, c'est super et ça le reste avec ce "Dividing Lines". Petit bémol : une note un peu étrange du chanteur Glynn Morgan sur le refrain de "Let it Burn". Je ne dirais pas que c'est vraiment faux, mais là où j'aurais attendu une note plus aigue, il semblerait que notre ami sache pertinemment ne pas pouvoir l'atteindre et trouve un petit subterfuge pour que ça passe malgré tout. Chacun se fera son idée. Je regrette toujours autant le fabuleux Andrew Mc Dermott, une voix en or qui nous a hélas quittés (après avoir quitté le groupe d'ailleurs), mais je préfère l'actuel Glynn Morgan au trop aigu et guilleret Damian Wilson (son chant est très bien, mais assez redondant).

Pour ces raisons, ce bon album ne finira pas dans mon top 10 de cette année. Il est en fait onzième, je pense, mais il y a eu de meilleurs albums à mon sens et des efforts réjouissants (Jorn, par exemple) chez d'autres.

Dernière remarque, le morceau "King of Nothing" aurait franchement pu être pondu par Evergrey, c'est assez frappant (jusque dans son titre en fait, et surtout dans le type de refrain). Pour les amateurs du groupe, jetez-y une oreille, la comparaison est amusante. Un bon morceau, du reste, mais pas mon favori de l'album (je suis en effet assez peu friand du heavy prog' à la Evergrey).



Mardi 10 Janvier 2023 - 13:35:16


Barishi / Blood from the Lion's Mouth / 2016

Mon gros coup de coeur du moment, putain Season of Mist, en matière de prog ils ont le chic pour dénicher / signer des perles (je pense à Anciients ou Ne Obliviscaris, prochain album en mars au passage). 

Bon c'est vraiment le genre de groupe qu'on étiquette "prog", mais qui juxtapose des plans prog et d'autres qui n'en sont absolument pas (la voix notamment, assez extrême), donc pas sûr que les puristes y trouvent leur compte. Ca sonne pas mal comme du Mastodon extrêmisé de prime abord, moi j'y vois beaucoup un mélange Mastodon / Intronaut, qui s'aventure sans complexe vers du plus extrême (des plans death, un peu de blast, et surtout cette voix quasi-blackisante), une toute petite chouille atmo dans le son, et surtout des mélodies hyper-accrocheuses et prenantes (et tout sauf gniangniantes) qui collent trop à la peau. Sans être révolutionnaire, tout ça se marie nickel, ça propose un truc assez frais et carrément bienvenu pour ma part (d'autant plus quand c'est juste un achat pour compléter une commande, aucune attente quoi, bim claquasse, bordel c'est un peu aussi pour ça qu'on les achète ces putains de skeuds).
 



Vendredi 13 Janvier 2023 - 12:46:47

Cardiacs - Sing to god (1996)

C'est bien sur ce forum qu'on parle de prog ? Alors j'imagine que je peux le coller ici !

Prog certes et indéniablement dans les structures, la manière de triturer, de coller, de fracturer, de bidouiller, d'alonger, d'agrémenter tous leurs morceaux.

Prog mais pas que ! En fait le style de Cardiacs est totalement indéfinissable.

Les fans de Zappa, de Devin Townsend, de Gentle Giant, de Sparks, de Mr Bungle, des Stranglers ou des Residents, le tout mâtiné d'une touche qui n'appartient qu'à eux (les chorus improbables? les attaques de saxo en piqué ? les harmonies vocales à 2,3 ou 4 voix?) devraient pouvoir y trouver leur bonheur.

Les autres aussi car la musique de Cardiacs est étonnement toujours mélodique et lisible.

Un de mes groupes références dont je m'étonne de n'avoir jamais parlé ici...