Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 25 Octobre 2020 - 11:02:37

Enslaved - Utgard

Ca a encore sa place en Black ?????

En prog c'est de plus en plus sur, mais il reste des traces dans l'ADN du groupe, c'est moment Pagan ou ces ennervements pour pas que ça tombe dans le prog planplan façon Opeth

Sinon pas de grandes surprises, si vous avez aimé les 5/6 derniers ça devrait passer ans problèmes, si Mardraum est trop avant gardistes continuez à lacher l'affaire.



Mercredi 28 Octobre 2020 - 09:54:49
Y_RPLEUT dit : Enslaved - UtgardCa a encore sa place en Black ?????En prog c'est de plus en plus sur, mais il reste des traces dans l'ADN du groupe, c'est moment Pagan ou ces ennervements pour pas que ça tombe dans le prog planplan façon OpethSinon pas de grandes surprises, si vous avez aimé les 5/6 derniers ça devrait passer ans problèmes, si Mardraum est trop avant gardistes continuez à lacher l'affaire.

 

Effectivement, je trouve qu'ils lâchent encore plus de leur bagage Black Metal, notamment avec le chant clair plus présent (et plus varié aussi). Sinon bah j'aime bien pour le moment, je le trouve moins hermétique que les précédents, qui avaient du mal à passer d'une traite.

 

 



Jeudi 05 Novembre 2020 - 20:23:47

Caligula's Horse - Rise radiant (2020)

Mince c'est bon ce truc là !

Encore un groupe dont j'ignorais l'existence et qui me botte le cul cette année !

Du prog metal qui n'oublie pas les grosses guitares quand il faut, qui privilégie les mélodies, qui sait être doux ("Resonate") avant de s'enflammer ("Oceanrise")  et qui met sa technique au service de ses compos.

Décidement, après les derniers Hällas, Haken et Green Carnation, il semblerait qu'il y ait de plus en plus de prog dans mon Metal 2020!



Lundi 09 Novembre 2020 - 14:24:59

Vanden plas - Chronicles of the immortals :  Netherworld ( path 1 )

Vanden plas, c est la classe tout simplement.  Le groupe sait pondre des chansons qui transportent l' auditeur.  La voix d Andy Kuntz est magnifique, chaque musicien fait preuve d un talent hors norme sans pour autant tomber dans la demonstration fastidieuse ( Dream Theater on me souffle dans l oreillette)..

je vais m arreter là car sinon je vais me mettre à baver et ca sera degueu ....

 

 



Mercredi 11 Novembre 2020 - 18:54:39

Neal Morse - Sola Gratia

Enième sortie de frère Neal. Cet album fait écho au phénoménal Sola Scriptura par certains rappels musicaux mais malheureusement sans lui arriver à la cheville en terme d'envergure et de génie pur. C'est même un des moins inspirés de ses sorties prog en solo. Il est pas dégueux et s'écoute sans problème mais là, je trouve que frère Neal commence à payer un peu son stakhanovisme. Il devrait laisser un peu reposer la pate si je puis dire. Pour autant impossible pour moi de detester ce disque tant Neal Morse possède un capital sympathie énorme en dehors de ses incroyables qualités de musicien. D'ailleurs j'attends la sortie  prévue début décembre de la représentation live de son Jesus Christ The Exorcist paru l'an dernier qui était de très bonne facture.



Samedi 14 Novembre 2020 - 15:15:32

Ayreon - The source (2017)

J'avoue avoir lâché l'affaire Ayreon après les deux excellents "Universal migrator", manque de temps, de motivation ... euh sans vraiment de raison en fait !

Et voilà que je retrouve le grand hollandais quasiment là ou je l'avais laissé avec ce "The source" tout à fait convaincant et qui pourtant sonne immédiatement comme du Ayreon.

Joli tour de force quand même de s'être créé une identité musicale aussi affirmée sans pour autant lasser !

Ça prouve en tout cas les indéniables qualités de compositeur du bonhomme.



Vendredi 20 Novembre 2020 - 16:49:45

Pendragon - Love over fear (2020)

Nick Barrett est de retour avec un nouvel album de Pendragon au propos probablement plus lumineux que ses dernières productions et qui propose toujours ce prog mélodieux et terriblement agréable.



Mardi 24 Novembre 2020 - 15:57:55

Agent Fresco - Destrier

Rock Prog orienté pop, assez proche des 2 derniers Leprous, en plus "lumineux". Pas aussi classieux que Malina, mais je trouve l'aspect pop mieux géré que sur Pitfalls. C'est islandais, et effectivement le chant très aigu et fragile peut rappeler Sigur Ros (mais ça s'arrête là, on est sur quelque chose de beaucoup plus pop et rythmé ici).

J'aime bien, mais après le côté un peu guimauve peut vite lasser. Heureusement les chansons sont assez courtes et permettent de varier entre rythmiques alambiquées et passages calmes plus mielleux.



Mardi 24 Novembre 2020 - 16:17:46

Ange - Les 50 ans au Trianon - Coffret 3 CD + 2 DVD

Les deux concerts (un en audio, l'autre en vidéo) retracent l'intégralité des shows menés par Ange cette année au Trianon, les 31 janvier et 1er février.

J'ai assisté au premier des deux concerts et c'était juste magique.

Pas encore maté le live en DVD mais j'en suis à plusieurs écoutes pour celui en audio. Le son est nickel, chaque instrument est parfaitement à sa place, c'est juste terrible.

Et quand le Père rentre sur scène avec Le Soir du Diable, j'en ai chialé lorsque j'étais sur place, j'en ai des frissons encore maintenant.

Excellente rétrospective des 50 ans du groupe en tous les cas !



Lundi 30 Novembre 2020 - 12:06:41

Dream Theater - Distant memories - live in london

Decidément ce mois ci, 3ème album live pour moi ( apres le Iron Maiden et le Volbeat, tous deux excellents).

Bon Dream Theater et moi , c est pas que de l amour, des débuts phénoménaux ( aller, incluons jusqu à 6 Degrees inner turbulence), la suite s est gâtée pour eux notamment avec un Train of Tought qui bien qu enthousiasmant au début ( le retour au Metal ,sombre , heavy) finit par trop transpirer le metallica par exemple..( notamment sur le chant)... L album suivant ( Octavarium) n aura fait que confirmer cette envie de plagiat ( Cacaman avait bien insisté dessus à raison je trouve) notamment avec un Never enough dont les royalties sont reversées à Muse ( et si ca n est pas le cas, alors Muse s est fait avoir)...

bref, j avais laché...puis leur dernier album en date m avait fait renaitre un semblant d espoir en ce groupe, plus accessible, plus metal , prenant et voila que débarque ce live :

et boum, ils rejouent l album Metropolis part 2 en plus de quelques morceaux issus du dernier album mais aussi d autres que je ne connais pas ( un de black clouds et silver linings je crois)..

Bref, ce live va squatter longtemps ma platine je sens... le son est énorme, la prestation carrée, et quel plaisir de ré entendre un album phare du metal prog joué en live ainsi.