Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 22 Août 2020 - 12:10:28

Je pense qu'ils vont en faire quelque chose de ces deux lives, tu devrais pouvoir le réécouter bientôt ;)

EDIT : ah ben vidéo supprimée. :)

Mardi 01 Septembre 2020 - 10:31:36

Hällas - Conundrum (2020)

Vraiment excellent cet album !

Oscillant entre prog rock des 70's (Yes, Genesis ou Camel ne sont jamais loin) et Hard Rock classieux, les morceaux défilent avec un égal bonheur, mention spéciale au magnifique "Labyrinth of distant echoes" - 7 minutes de bonheur, de choeurs grandisoses, de guitares soyeuses, de claviers virevoltants et de changements de rythme bienvenus.

Vocalement on est aussi sur des lignes douces et un chouia épique. Si on ajoute à ça une superbe pochette, on tient là un sérieux client pour les tops de fin d'année.

Mardi 01 Septembre 2020 - 11:26:32

Ne Obliviscaris - Urn

du Death/ black Progressif d une qualité remarquable.  Un veritable travail d' orfèvre pour pondre une oeuvre pareille. C est à la fois brutal, lancinant, prenant, grandiose....

c est clairement pas un album qu on passe quand on a 10 minutes à perdre. car il en faut du temps pour l apprécier, y rentrer dedans, mais le jeu en vaut la chandelle....

( pour moi, il passe clairement crème lors des longues journée automnales dans ma campagne lozerienne)...

Mercredi 02 Septembre 2020 - 11:47:02

Haken - Virus (2020)

Beaucoup de choses à dire sur cet album, mais tout d'abord, le titre et la pochette sont vraiment en phase avec l'année de sortie. Je sais pas si c'est fait exprès mais s'ils avaient déjà prévu ça avant toute cette histoire de covid c'est quand même très fort. Mais pour en revenir à la musique, et ben je pense pouvoir dire après pas mal d'écoutes qu'il s'agit d'un des meilleurs albums du groupe, tout simplement. Dans la droite lignée de Vector, mais plus abouti, et surtout plus homogène. Là où son prédecesseur avait 3 morceaux d'anthologie (Puzzle Box, Veil et Nil By Mouth qui en font l'un des enchainements les plus réussis de leur carrière) mais des morceaux faibles (les 2 derniers) et une durée quand même bien trop courte, Virus répond par un enchainement presque parfait, sans morceau faible à part l'anecdotique Only Stars final. Carousel est grandiose, les 3 autres morceaux du début sont tous excellents, et Canary Yellow offre une respiration bienvenue avant un Messiah Complex d'anthologie. Dans lequel on retrouve des allusions au passé (Ivory Tower renvoie à Aquarius et l'immense Celestial Elixir, les allusions évidentes à Cockroach King dans The Sect), tout en y apportant le son puissant et moderne de leurs dernières productions. Vraiment charmé par cet album que j'attendais beaucoup, pour un groupe qui sortait toujours de bons albums mais jamais la perle attendue. Je pense que celui-ci a le potentiel pour devenir cette fameuse perle.

Mercredi 02 Septembre 2020 - 13:12:41

Il a l'air très compact et homogène quand même, je ne me suis pas encore plongé dans l'écoute.

"The Mountain" est pour moi leur meilleur album à ce jour, il est varié et je ne lui trouve aucun réel temps mort.

Mercredi 02 Septembre 2020 - 14:07:36

Très bon ce Virus 2020, en tout cas c'est ce que j'en ressort avec quelques écoutes.

Black Crown Initiate - Violent Portraits Of Doomed Escape (2020, Century media)

3 e album pour ces Américains, je ne connaissais pas du tout, le morceau ci-dessous sorti le 5 juin m'a interpellé. Une qualité saisissante, aussi bien dans le chant que musicalement, oscillant entre prog métal, passage plus toolonnien, Opeth, ou Gojira, variés et bien exécuté. Je vous conseille cette sortie, si ce n'est pas déjà fait.

Jeudi 17 Septembre 2020 - 22:36:15

Green Carnation - Leaves of yesteryear (2020)

Pfff ... le talent des mecs !! Des années après ils reviennent et boum te balancent une bombe comme si de rien n'était !

Le seul défaut de cet album finalement c'est de ne proposer que 3 nouvelles compos, une reprise de Black Sabbath et une réinterprétation d'un de leur titre culte.

Le tout pour 44 minutes de déchirement, de désespoir, de beauté et d'envoutement !

Mercredi 30 Septembre 2020 - 09:42:58

Abel Ganz - The life of the honey bee and other moments of clarity (2020)

Waouw il est splendide cet album !

Je le mets ici même si on est carrément dans le versant très mélodique de la chose et pas du tout dans le metal prog, en évitant toutefois l'écueil des morceaux à tiroirs qui peuvent parfois être indigestes sur ce genre de production.

Les arrangements se succèdent avec un égal bonheur, les voix se font envoutantes et les compos défilent, toutes en nuances, en mélancolie et en douceur.

Mercredi 30 Septembre 2020 - 10:50:26

Sorti en 1978, Guet-Apens est déjà le 6ème album du groupe de rock progressif français ANGE.

Et jusque là, jamais le groupe n'a semblé être en si parfaite osmose entre les musiciens. En effet, Guet-Apens est un album sans faille aucune, bourré d'idées et d'ambiances propres au groupe belfortain qui semblait être en grâce au moment de l'enregistrement du disque. En résulte des titres forts qui forment un album soudé et juste magique.

Il s'achève sur deux compos que je place au-dessus des précédentes, même si toutes sont indispensables.

Tout d'abord, Réveille-Toi qui, pour l'époque, était osé puisque le titre parle d'un veuf tellement dégouté qu'il finit par ouvrir le tombeau de sa chère épouse disparue pour se livrer à un coït postmortem.

Mais que dire de Capitaine Coeur de Miel ! Long de 14 minutes, ce titre fleuve est hanté par le chant de Christian Décamps qui, pour l'occasion, s'est saoulé la tronche durant l'enregistrement pour mieux endosser le rôle du fameux capitaine.

Un album qui file à Vitesse grand V et qui ne demande qu'une seule chose : qu'on se le repasse.

Dimanche 04 Octobre 2020 - 14:16:45
holocaust_in_my_head dit :
Opeth - blackwater park (2001)
image
pendant 17 ans Opeth pour moi ça s'est résumé à "deliverance" (2002), puis l'annéee dernière avec l'opération 2 CD's pour 10 € je me suis procuré les deux premiers et celui-ci, albums que je suis toujours en train de découvrir malgré plusieurs écoutes jusqu'à maintenant.