Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 29 Avril 2020 - 10:18:44

Mastodon j'ai du mal, le premier album ça passé, mais par la suite.... pourtant il a un sacré succé ce groupe.

Je n'écoute pas beaucoup de groupe de prog , mais je suis tombé sur le nouvel album de BURDEN OF LIFE, je ne connais pas du tout le groupe.

Musicalement ça alterne, entre metal Prog, et passage death mélodique, on y trouvera aussi du piano, et guitares séches. C'est vraiment varié, je ne pourrais pas vous cité de groupe en comparaison, je n'ai pas un gros bagage Prog. En tou cas c'est vraiment bien ficelé le bordel.

Dimanche 03 Mai 2020 - 13:37:27

Klone - All Seeing Eye

Seul album que j'apprécie de la formation, c'est également le seul à contenir tous les ingrédients qui m'ont fait l'aimer. Un métissage musical étrange entre un death progressif à la française (pas loin de Gojira), un Metal Alternatif plus accessible, et des éléments piochés à droite ou à gauche (le jeu de basse et la présence d'un saxophone qui amènent un côté jazzy par moments, l'utilisation d'une harpe sur plusieurs morceaux) qui font de cet album un ovni que le groupe n'essayera jamais de reproduire.

Débarrassé de quelques atours inutiles ("Not the End" qui casse le rythme et "Nightime" qui n'était vraiment pas nécessaire, concluant mal l'album alors que "Commonplace" était parfait dans ce rôle), cet album au son en plus assez particulier aurait été quasi parfait. Je ne jette rien dans le reste, entre le premier morceau, "Candlelight", au refrain accrocheur, "All Seeing Eye" et sa basse hyper classe, "Promises" et son refrain inoubliable qui est d'abord présenté plus simplement puis répété deux fois avec l'indispensable ajout de la harpe, l'envoûtante "Freezing", "Choked" aux riffs bizarres et qui se permet l'utilisation de blast, "Life Expectancy" qui, après un départ mélodique, change d'humeur pour proposer un final étrange et volontairement un peu cacophonique où l'ensemble des instruments utilisés sur l'album semblent se disputer entre eux, et enfin "Commonplace" qui évolue jusqu'à sa partie finale survolée par le saxophone, aérien au possible, et le meilleur moment pour arrêter un tel album.

Dommage que "Black Days" ait proposé ensuite une version simplifiée de cette musique, un genre de Grunge énervé, le groupe adoucissant nettement le propos par après jusqu'à passer à un Metal Progressif atmosphérique à la Anathema, qui ne me parle pas du tout.

Dimanche 03 Mai 2020 - 16:53:27

@Amon : j'arrive plus avec le premier titre. L'autre est bien foutu, mais c'est sacrément alambicé, j'ai du mal à rentrer dedans. Peut être pas d'humeur, hé hé :)

Quant à Klone je ne connais que de nom.

Jeudi 07 Mai 2020 - 20:48:35

In The Woods - heart of the ages (1995)

image

Je me rappelle la baffe à l'époque à la première écoute, et notamment le gigantesque titre d'ouverture, 25 ans déjà pour ce monument. Les deux suivants sont tout aussi excellent. Après le sublime "three times seven on a pilgrimage" je ne connais pas.

Vendredi 08 Mai 2020 - 20:48:33

Opeth - blackwater park (2001)

image

pendant 17 ans Opeth pour moi ça s'est résumé à "deliverance" (2002), puis l'annéee dernière avec l'opération 2 CD's pour 10 € je me suis procuré les deux premiers et celui-ci, albums que je suis toujours en train de découvrir malgré plusieurs écoutes jusqu'à maintenant.

Samedi 23 Mai 2020 - 01:43:35

Hohooo ! Mais là, Enslaved recommence à parler ma langue ! Depuis qu'ils se la jouent "Opeth du black metal" (c'est bien, ça fait écho au post du dessus), j'ai du mal, mais là ça redevient ma came.

J'ai rien contre Opeth, mais jusqu'ici mes écoutes m'ont laissé de glace. Alors voir Enslaved, qui a longtemps été mon groupe favori (Moonsorrow détient le trône actuellement), sortir des albums qui ne correspondent plus à mes attentes et être comparé partout à Opeth, ça m'a un peu chiffonné. En gros, ma période préférée c'est "Mardraum", "Monumension" (que je connais quand même moins), "Below the Lights", le terrible "Isa", le très bon "Ruun" (qui amorce la suite), et l'appréciable "Vertebrae" (qui définit le canon stylistique des albums suivants). Et j'ai par contre du mal avec toute la suite, "Axioma" que je trouve chiant et linéaire, même chose pour "Riitiir" dont je n'aime vraiment pas le riffing (et le chant clair que je trouve imbuvable sur ces deux-là), "In Times" qui me plaît bien et qui synthétise les deux précédents en mieux et avec un chant clair moins maniéré, et enfin "E" que je trouve franchement bancal et d'un ennui mortel (exception faite de la bonne "Storm Son" qui ouvre le bal et de la très belle et envoûtante reprise "What Else is There").

Bref, j'attends depuis des années que mon ancien groupe préféré me refile quelques frissons, et cette fois ils ont visé juste en ce qui me concerne. Chant clair bien plus intéressant, toujours pas forcément très viking, mais moins maniéré et popisant, synthèse des albums précédents sans l'ennui qu'ils me procuraient, solo bien senti à un moment inattendu (signé Arve Isdal forcément), passages plus aériens qui rendent justice à l'intention de "faire voyager" mise en avant par les musiciens pour cet album, et petits détails genre claviers discrets et guitare acoustique qui magnifient les passages où ils interviennent. Pas une minute à jeter, du rythme, des surprises, de la variété, pour moi c'est un carton plein là (allez, j'aurais voulu une prod' moins proprette et un son de gratte plus black comme sur "Isa" ou "Ruun", mais c'est tout). Si le reste de l'album ne me plaît pas ça va encore bien me ruiner le moral ha ha... Réponse à l'automne.

Vendredi 29 Mai 2020 - 11:07:02

Michael Romeo - War of the Worlds (Pt. I) (2018)

Y'a pas à chier, Michael Romeo montre avec cet album qu'il est toujours le patron du game, dans le genre Power / Prog / Sympho. Le cerveau de Symphony X, qui nous fait ici un album toujours dans la même veine, et pourtant bien meilleur que Underworld, le dernier SX. Avec un chanteur sorti de nul part, Rick Castellano, qui sort une performance de haute volée, pas loin il est vrai de Russell Allen, mais avec un timbre différent, moins rauque, parfois proche de Soto. Et quelques expérimentations, comme sur Djinn avec un côté électro qui colle bien à l'ambiance de l'album. Une réussite à tous les niveaux pour moi. Ca fait d'ailleurs plus d'un mois que j'attends que la commande arrive...

Mercredi 03 Juin 2020 - 00:01:12
TheReverend13 dit : Michael Romeo - War of the Worlds (Pt. I) (2018)Y'a pas à chier, Michael Romeo montre avec cet album qu'il est toujours le patron du game, dans le genre Power / Prog / Sympho. Le cerveau de Symphony X, qui nous fait ici un album toujours dans la même veine, et pourtant bien meilleur que Underworld, le dernier SX. Avec un chanteur sorti de nul part, Rick Castellano, qui sort une performance de haute volée, pas loin il est vrai de Russell Allen, mais avec un timbre différent, moins rauque, parfois proche de Soto. Et quelques expérimentations, comme sur Djinn avec un côté électro qui colle bien à l'ambiance de l'album. Une réussite à tous les niveaux pour moi. Ca fait d'ailleurs plus d'un mois que j'attends que la commande arrive...

Énorme ! J'étais complètement passé à côté mais j'adore. Certaines orchestrations me rappellent l'excellent "The Valiant Fire" de Damnation Angels dans le style, le chanteur est une bête et la production est aux petits oignons. Par contre, c'est pas "F*cking Robots" plutôt la chanson avec le côté electro dont tu parles ?

Merci pour le partage en tout cas, ça tourne en boucle là. Vivement la partie 2 !

Mercredi 03 Juin 2020 - 11:07:04
AmonAbbath dit :
 Énorme ! J'étais complètement passé à côté mais j'adore. Certaines orchestrations me rappellent l'excellent "The Valiant Fire" de Damnation Angels dans le style, le chanteur est une bête et la production est aux petits oignons. Par contre, c'est pas "F*cking Robots" plutôt la chanson avec le côté electro dont tu parles ?Merci pour le partage en tout cas, ça tourne en boucle là. Vivement la partie 2 ! 

Au temps pour moi, je voulais effectivement parler de F*cking Robots. Pas un morceau faible dans cet album je trouve.

Mercredi 03 Juin 2020 - 12:08:31

Je dirais que, même si ça reste bien, il y a une petite baisse de régime sur la fin, avec deux morceaux plus déconstruits ("War Machine" et "Constellations") et un "Oblivion" très bon mais assez simple comparé à ce qui précède. Pas vraiment de final en apothéose donc, mais ça reste bien orchestré et prenant malgré tout.

Je chipote, l'album dans son ensemble est super.