Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 02 Janvier 2020 - 23:09:01
scotch dit : Soen - Lotus (2019)Hé mais c'est vachement bon ça !Mélodique à souhait sans tomber dans la mièvrerie, compos à tiroirs sans être incompréhensibles, belle voix parfaitement posée sans être excessivement lyrique, quelques belles guitares qui mordent et tout simplement d'excellents morceaux qui emmenent l'auditeur dans l'univers sonore du groupe.Belle découverte !

Moi aussi je l'ai trouvé excellent et je l'ai d'ailleurs placé dans mon top.

Pas le même style, mais j'ai craqué,j'ai adoré la variété de cet album, le meilleur de Tarja :

Vendredi 03 Janvier 2020 - 15:50:23
scotch dit : Soen - Lotus (2019)Hé mais c'est vachement bon ça !Mélodique à souhait sans tomber dans la mièvrerie, compos à tiroirs sans être incompréhensibles, belle voix parfaitement posée sans être excessivement lyrique, quelques belles guitares qui mordent et tout simplement d'excellents morceaux qui emmenent l'auditeur dans l'univers sonore du groupe.Belle découverte !

Le même.

Un album qui se bonifie encore au fur et à mesure des écoutes.

Samedi 11 Janvier 2020 - 12:21:43

Rush - hold your fire (1987)

Le seul que j'ai du groupe, un album rempli de morceaux sublimes.

Samedi 11 Janvier 2020 - 23:32:56

五人一首 - 内視鏡世界 (2005)
GONIN-ISH - naishikyo sekai

https://seasonofmistcatalogue.bandcamp.com/album/naishikyo-sekai

De l'extreme Metal Progressif jazzy, venant du Japon.

Jeudi 16 Janvier 2020 - 14:27:47

Avandra - Descender (2019)

Du Metal Prog qui nous vient de Porto Rico, et ma foi c'est plutôt bien branlé. Grosse influence Dream Theater évidemment, Haken aussi (d'ailleurs Richard Henshall fait un superbe solo sur The Narrowing of Meaning, on reconnait la patte direct). Il y a aussi du Klone (flagrant sur A Decision Must Be Made). A noter aussi une apparition de Kevin Moore (ex Dream Theater) sur l'excellent Derelict Minds. Finalement, rien d'ultra original mais c'est très bien exécuté, et ça vaut le coup d'oeil si vous voulez mon avis. Il se fera ptet bien une place dans mon top celui-là.

Vendredi 17 Janvier 2020 - 09:28:20

Altesia - Paragon Circus

Découvert après avoir lu la chronique enthousiaste parue dans le dernier Rock Hard et commandé aussi sec.

Premier album de ce combo français. Les influences ne sont pas bien difficiles à pointer (DT, Opeth pour les plus flagrantes) mais le groupe à l'air d'apprécier aussi les travaux de Steven Wilson ce qui fait que le groupe sonne bien moins rigide qu'un groupe de metal prog "lambda", en particulier au niveau du grain des guitares qui sans être en retrait, laissent les autres instruments respirer. Ca sonne moderne mais pas trop et surtout pas vieillot pour faire genre comme les derniers Opeth. Le chant passe bien et le gars n'en fait pas des tonnes ce qui n'est pas pour me déplaire.

Avis à appronfondir mais ça s'annonce comme du tout bon en ce qui me concerne.

https://altesia.bandcamp.com/album/paragon-circus

Dimanche 19 Janvier 2020 - 14:08:19

Opeth / Morningrise (1996)

Petite révision pour le jeu des 1000 € chez les deatheux.
Album génial mais j'ai toujours les mêmes griefs : un certain manque de maturité (pour contredire les propos de Miskatonic). Parfois c'est long pour être long, Akerfeldt aime s'enfermer dans le 4/4 strict (ça c'est récurrent dans leur disco) alors qu'il pourrait alléger sa zik avec des mesures impaires, ça donnerait certes un aspect plus technique mais ça allégerait le tout. Et puis y'a ce mix pas bon avec cette basse pratiquement plus forte que les grattes, je ne m'y ferai jamais.
Album génial quand même, mais pour moi la maturité c'est à partir du suivant.

Anciients / Heart of Oak (2013)

Le premier album des gars de Vancouver, une pépite qu'on ne voit pas assez souvent postée, Mastopeth !
Plus trop de news depuis leur 2è skeud en 2016... En tout cas celui-ci c'est un bonheur d'y revenir.

The Neal Morse Band / The Great Adventure (2019)

Beaucoup de passages mielleux qui bloquent un peu au début, mais comme je disais sur le mur, finalement je me surprends à chantonner ces refrains super-mémorisables...

Gros gros niveau dans l'interprétation of course, déjà retrouver Portnoy en pleine forme comme ça avec ses breaks hyper-indentifiables ça fout la gaule (en plus je découvre un mec comme Eric Gillette qui n'est pas seulement un super gratteux mais déchire aussi au micro), mais en plus de ça quel niveau dans l'écriture de la part du père Morse. C'est vraiment un pur plaisir que de découvrir la construction de ce double-album au fil des écoutes. Toute la structure se dévoile au fur et à mesure, et on pige où le gars voulait en venir. C'est pas si compliqué finalement, c'est surtout une poignée de thèmes principaux qui sont repris à des sauces différentes tout au long de l'histoire si j'ose dire. Je vous dis, à part la forte dose de miel ça et là, c'est un régal. Et puis les différentes voix se complètent bien, quand même.

Pour les références, citons pêle-même Spock's Beard, Dream Theater, les Flower Kings, Pink Floyd, Yes.
La toute-toute fin d'ailleurs, c'est des petites notes de clavier dans une espèce d'ambiance onirique, ça ressemble beaucoup à la toute-toute fin de Close to the Edge.

Jeudi 30 Janvier 2020 - 10:21:38

Villagers Of Ioannina City - Age Of Aquarius (2019)
Une autre découverte, du rock prog , une sorte de Tool venant de Grèce. Planant, progressif, folk, on se retrouve vite pris das leur univers.

Vendredi 31 Janvier 2020 - 09:53:25

Borknagar - True North

Une sacrée tuerie. Il tourne toujours autant depuis sa sortie, et je m'en lasse pas. Y a juste la ballade Wild Father’s Heart que je trouve bof (je trouve les mélodies vocales et les arrangements trop "basiques"), mais tous les autres morceaux sont fantastiques.

Vendredi 31 Janvier 2020 - 18:03:41

Moon Tooth - Crux (2019)

C'est bon ça  !!

Connaissais pas du tout mais ce grand foutoir maîtrisé dans lequel on retrouve pèle mèle une lichouille de Stoner, un chouia de prog, des relents punky et une bonne dose de grosses guitares me semble bien ragoutant !