Vanden Plas - The ghost Xperiment - Awakening (2019)

Je n'avais plus posé une oreille sur un album de Vanden Plas depuis l'album "Farr off grace" il y a tout juste 20 ans, époque bénie ou mon frangin et moi même fréquentions assiduement le Spirit Of 66 de Verviers (les vieux belges sauront de quoi je parle !) pour nous régaler des prestations live d'Angra, Symphony X, Stratovarius, Arena, Pendragon et autres Vanden Plas donc ...
Si je viens rarement par ici, c'est peut être parce que le Metal prog a tendance à vite me faire perdre ma concentration, tout y étant souvent compliqué à souhait.
Et bien ici pas ! Les morceaux sont superbement arrangés, les lignes vocales recherchées et parfaitement interprétées, les guitares virevoltent et tout ça sans avoir l'impression d'en faire des tonnes et surtout en privilégiant l'efficacité des compos sans rechercher la démonstration à tout prix.
Au moment ou l'aventure Dream Theater semble clairement tourner en eau de boudin, ce album de Vanden Plas fait du bien !!
Comme je le disais à la page précédente, je le trouve bon mais j'ai encore préféré le précédent de 2015.
Sinon dans le même esprit prog' classieux sans esbroufe et efficace, le dernier Threshold se pose là. Quel album celui-là aussi!
Kalisia - Cybion (2009)

Première écoute pseudo attentive ce matin d'un monument.
A moitié claqué par une nuit trop courte, j'ai stoppé au bout de 8 titres.
Same player play again ! 
Cybion est bourré de petits détails et les idées fusent dans tous les sens. La prochaine fois que je l'écoute, je dors mieux AVANT et je m'équipe du livret pour biter de quoi ça cause !
Neal Morse - Jesus Christ The Exorcist
Encore une belle réussite de Neal Morse dont les tics de composition et les méthodes d'assemblage de sa musique ne diffèrent guère d'un album à l'autre, mais il s'en sort toujours grâce à ses qualités de mélodiste qui sont incroyables vu le rythme de parution de ses sorties. S'agissant d'une "comédie musicale", il s'est entouré cette fois-ci de nombreux intervenants au niveau du chant pour l'interprétation des différents protagonistes. Les musiciens quant à eux sont à peu près les mêmes que ceux qui entourent Morse ces dernières années à la différence notable que ce n'est pas Portnoy qui s'occupe de la batterie mais Eric Gillette qui officie d'habitude à la guitare. Le bougre s'en sort bien (sur un précédent enregistrement live, on voit brièvement ses compétences) même s'il n'a pas le niveau de Portnoy. Pour le reste, c'est évidemment très connoté au niveau des paroles mais Neal Morse semble tellement sincérement investi par son propos que ça passe très bien.
Jacko ton lobbying a fini par avoir raison de moi (espèce de sale prosélythe
), j'ai testé le Great Adventure.
Très très bien, entre Spock's Beard et DT, ça tombe bien DT avec Mangini j'ai toujours du mal, gros plaisir de retrouver Portnoy !

Petite révision pour le jeu des 1000 € chez les deatheux :

Opeth / My Arms, Your Hearse (1998)
Le son / l'identité Opeth qui commence à s'affirmer, moins dans la longueur que Morningrise, plus catchy que Still Life, l'arrivée des premiers "tubes" comme When ou Demon, le chant clair qui deviendra caractéristique par la suite, l'instru de clôture à tomber... bref pour moi la grosse réussite, dans les 16 - 17/20, pas moins.
Il commence un peu à (se) dater, mais il est toujours fortement empreint d'un mélancolie bien touchante.
And I criiied...
Cathedral "Stained Glass Stories" (1978)
Z'aurez compris que c'était un groupe de doom homonyme que je cherchais sur youtube, et là je tombe là-dessus...
Eh bah excellent, prog rock / sympho prog à la Genesis / Yes / Gentle Giant.
Alors c'est sûr ces ricains ont un fort goût de rosbif et ne semblent avoir rien inventé, mais ce premier LP vaut largement le coup, surout que c'est quasiment un one-shot, a priori il n'y aurait qu'un seul autre album en 2007. Bref, à tester !
krakoukass56 dit : Jacko ton lobbying a fini par avoir raison de moi (espèce de sale prosélythe), j'ai testé le Great Adventure.
Très très bien, entre Spock's Beard et DT, ça tombe bien DT avec Mangini j'ai toujours du mal, gros plaisir de retrouver Portnoy !
![]()
Content que ça te plaise
, et pour Mangini à la batterie, ça ne passe pas très bien chez moi non plus...
The Great Adventure va finir sur mon podium 2019 tous genres confondus. Pourtant grosse année pour moi au niveau achats. Et si t'as le temps/envie de creuser si c'est pas fait, tous les albums progressifs de Frère Neal valent le détour, avec en ce qui me concerne Sola Scriptura, Question Mark et Momentum tout en haut, Lifeline étant le plus dispensable malgré le très bon titre d'ouverture et la chanson Leviathan qui est extrat. M'enfin ya pas beaucoup de déchets dans sa disco.
Et tous les dvd en concert sont aussi des perles incroyables. Grosse technique et carré comme pas possible mais sans jamais avoir l'air de se prendre au sérieux et toujours dans la joie et la bonne humeur.
Arf, je me rends compte que je repasse en mode lobbying.....

Leprous - Tall Poppy Syndrome (2009)
Je ne m'étais jamais penché sur ce premier album des norvégiens avant il y a 2 ou 3 semaines sur les conseils de mon guitariste. N'étant pas le plus grand fan de Bilateral, je pensais qu'il s'agirait d'une version plus pauvre de ce dernier. Et bien non, je le trouve bien plus homogène, dans le sens où contrairement à Bilateral qui alterne entre perles et morceaux plus chiants, celui-ci ne comporte pas de vrai moment faible. Et il y en a des tueries dedans : Passing, Phantom Pain, He Will Kill Again, ou le superbe final White. Ce qui fait encore monter ce groupe dans mon estime après leur superbe dernier album (qui n'a rien à voir, certes).

Chapel of Disease - ...And As We Have Seen the Storm, We Have Embraced the Eye - 2018
Un album classé en Death sur SoM alors que je pense qu'il a plus sa place ici ou en mélo, avec des morceaux longs.
Une seule écoute pour le moment mais c'est du très très haut niveau ce que nous proposent les allemands.
Un très bon growl qui me fait penser à celui de l'excellent Chuck Schuldiner (j'sais pas si vous voyez de qui je parle 
).
Bref une excellente première écoute qui en appelle d'autres.
vincysteria dit :
Chapel of Disease - ...And As We Have Seen the Storm, We Have Embraced the Eye - 2018
Ca fait une semaine que je me l'écoute au moins une fois par jour, une vraie tuerie cet album.
Je m'écoute aussi en boucle :

Ne Obliviscaris - Citadel - 2014

Ne Obliviscaris - Urn - 2017
Deux monstruosités, le batteur et le bassiste... Oh my god...
Soen - Lotus (2019)

Hé mais c'est vachement bon ça !
Mélodique à souhait sans tomber dans la mièvrerie, compos à tiroirs sans être incompréhensibles, belle voix parfaitement posée sans être excessivement lyrique, quelques belles guitares qui mordent et tout simplement d'excellents morceaux qui emmenent l'auditeur dans l'univers sonore du groupe.
Belle découverte !