Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 06 Mars 2019 - 13:57:12
Arioch91 dit : Un ou des albums post V à me conseiller les gars ?

C'est vrai que V est pas forcément leur plus grande réussite, je suis jamais réellement rentré dedans. Par contre, et c'est évidemment très personnel, le suivant The Odyssey est leur plus grand chef d'oeuvre. Mais il a un côté très néo-classique qu'il faut aimer. Si tu cherches quelque chose de plus direct, penche toi tout de suite sur Paradise Lost comme dit edenswordrummer car c'est effectivement un chef d'oeuvre. Entre lui et The Odyssey, c'est uniquement une question de goût.

Molick dit :  Ne Obliviscaris - Portal Of I
Découvert sur le tard, mais qu'est-ce que c'est bon. Bon ça fait évidemment penser à Opeth par moment, dans le mélange death/prog, les morceaux de plus de 10 min, la dominante émotionnelle dans les riffs... Mais surtout dans le fait que le groupe ait développé un univers extrêmement personnel, immédiatement reconnaissable. Le style est différent d'Opeth, mais la volonté derrière est la même. Créer une musique extrême et progressive, mélodieuse et puissante, mais surtout émotionnelle.Le violon a une place très importante, et permet de lier les différentes parties entre elles. Le chant clair est plus prog qu'Opeth, plus lumineux aussi.Berf une perle comme il en sort rarement, que je suis blasé d'avoir découvert alors que le 3ème album était déjà sorti

Fonce mec, et ne te retroune surtout pas. Laisse toi envelopper par la musique du groupe car elle est unique. Evidemment, dans le style, l'influence de Opeth est très présente, mais ça ne va pas plus loin que le simple stade de l'influence. Et puis quand tu joues du Prog Extrême, impossible de ne pas être influencé par les dieux du style. Mais Ne Obliviscaris s'est emancipé pour faire une musique personnelle est racée, pleine de beauté et de poésie, grâce à la présence du violon. J'ai pas choisi mon avatar au hasard haha.

Ce Portal of I, c'est leur premier album, mais c'est surtout une suite de morceaux sublimes qu'ils ont composés au fil des premières années de leur carrière. Les deux suivant, Citadel et Urn, sont eux composés comme des albums, à prendre comme un tout. Citadel est un pur chef d'oeuvre, Urn est légèrement en dessous, mais ça reste d'une qualité que peu de groupes peuvent atteindre.

Mercredi 06 Mars 2019 - 14:40:39

Merci pour vos retours sur Sympho :)

Mercredi 06 Mars 2019 - 15:30:35
TheReverend13 dit :
C'est vrai que V est pas forcément leur plus grande réussite, je suis jamais réellement rentré dedans. Par contre, et c'est évidemment très personnel, le suivant The Odyssey est leur plus grand chef d'oeuvre. Mais il a un côté très néo-classique qu'il faut aimer. Si tu cherches quelque chose de plus direct, penche toi tout de suite sur The Odyssey comme dit edenswordrummer car c'est effectivement un chef d'oeuvre. Entre lui et Paradise Lost, c'est uniquement une question de goût. 

Pas mieux, j'ai toujours eu du mal avec V, alors que The Odyssey et Paradise Lost c'est la claque dans la gueule.

Fonce mec, et ne te retroune surtout pas. Laisse toi envelopper par la musique du groupe car elle est unique. Evidemment, dans le style, l'influence de Opeth est très présente, mais ça ne va pas plus loin que le simple stade de l'influence. Et puis quand tu joues du Prog Extrême, impossible de ne pas être influencé par les dieux du style. Mais Ne Obliviscaris s'est emancipé pour faire une musique personnelle est racée, pleine de beauté et de poésie, grâce à la présence du violon. J'ai pas choisi mon avatar au hasard haha.Ce Portal of I, c'est leur premier album, mais c'est surtout une suite de morceaux sublimes qu'ils ont composés au fil des premières années de leur carrière. Les deux suivant, Citadel et Urn, sont eux composés comme des albums, à prendre comme un tout. Citadel est un pur chef d'oeuvre, Urn est légèrement en dessous, mais ça reste d'une qualité que peu de groupes peuvent atteindre. 

Ouias j'ai déjà fait tourné les albums quelques fois. C'est toujours,impressionnant un groupe qui direct s'est forgé une identité très marquée (sans avoir besoin de s'émanciper au fur et à mesure sur plusieurs albums), avec une inspiration au top, un niveau technique parfait. Par contre pour le moment je trouve Urn meilleur que Citadel, mais comme tu dis, quel que soit l'album ou le morceau, le niveau est très très haut.

Du coup :

Ne Obliviscaris - Urn

Mercredi 06 Mars 2019 - 15:40:33

Ok, donc je ne suis pas le seul à avoir trouvé l'album V de Symphony X moins attachant que leurs précédentes réalisations.

Ca me rassure.

Mercredi 06 Mars 2019 - 15:54:29

Mea Culpa et honte sur moi !!! J'avais oublié le chef d'oeuvre qu'est The Odyssey...je sais pas pourquoi il m'est sortit de la tête alors que j'ai dû l'avoir l'équivalent d'une année entière dans les oreilles...

Jeudi 07 Mars 2019 - 11:07:20
Molick dit :
Ouias j'ai déjà fait tourné les albums quelques fois. C'est toujours,impressionnant un groupe qui direct s'est forgé une identité très marquée (sans avoir besoin de s'émanciper au fur et à mesure sur plusieurs albums), avec une inspiration au top, un niveau technique parfait. Par contre pour le moment je trouve Urn meilleur que Citadel, mais comme tu dis, quel que soit l'album ou le morceau, le niveau est très très haut.

C'est-à-dire que quand tu prends en compte le contexte et l'évolution temporelle, Urn qui arrive 2 ans après Citadel n'apporte rien de réellement nouveau, comparé à Citadel qui par rapport à Portal of I a été construit comme un vrai album. La structure de Urn est très similaire à celle de Citadel, et je lui trouve également de légères faiblesses au niveau du mix, des guitares notamment, que je ne trouve pas assez puissantes sur les parties les plus violentes.

Après, le niveau technique des musiciens augmente, notamment à la batterie (forcément j'y suis plus sensible étant moi-même batteur) où le niveau de détail augmente d'album en album. Regarder un playthrough de Dan Presland c'est un bonheur, il a un jeu incroyable au niveau des variations et du jeu de cymbale. Je garde une préférence pour Citadel qui figure dans mon top 3 des mes albums préférés tous groupes confondus, tout là-haut aux côtés du Morningrise de Opeth et du Colors de Between the Buried and Me.

Lundi 11 Mars 2019 - 11:37:09
TheReverend13 dit : C'est-à-dire que quand tu prends en compte le contexte et l'évolution temporelle, Urn qui arrive 2 ans après Citadel n'apporte rien de réellement nouveau, comparé à Citadel qui par rapport à Portal of I a été construit comme un vrai album.

Oui je vois bien ce que tu veux dire, Citadel a apporté objectivement bien plus que Urn. Mon appréciation est purement subjective ^^

Port Noir - Any Way the Wind Carries

Un random click sur youtube que je suis très content d'avoir fait. On est sur rock/metal prog très popisant. Pour le coup ça ressemble pas mal à Leprous dernière période, et surtout à Agent Fresco. Notamment le chanteur, qui a un timbre et une intonation très proche (ma copine était persuadée que j'écoutais Agent Fresco). En tout cas c'est tout à fait ma came, je cherchais justement des trucs dans cet esprit.

Lundi 11 Mars 2019 - 17:13:59

Haken - Aquarius (2010)

C'est avec bonheur que je découvre les premiers Haken sur lesquels je n'avais jamais posé une oreille. J'ai découvert le groupe à la sortie de The Mountain et les suis depuis, mais jamais je ne m'étais intéressé à ce qu'ils avaient fait avant... Et quelle erreur ! Vraiment un superbe album, très mature pour un premier jet, avec une influence certaine des grands du genre (Dream Theater en premier lieu, évidemment), mais tout est bien fait. On ne ressent même pas de longueurs malgré la durée des morceaux, et Celestial Elixir clôture magniquement l'album. Coup d'essai, et déjà coup de maître.

Lundi 11 Mars 2019 - 19:39:58

Orne - The tree of life

Quand les membres de Reverend Bizarre font du prog rock ça donne cela ! Mélancolique , mystique ! On retrouve un son à la Pink Floyd , très aérien . Mais l'influence principale vient de Van Der Graaf Generator pour les mélodies lancinantes et le petit grain de folie qu'il faut . J'adhère totalement ! Et le 1er album est du même acabit . Orgasme auditif garanti !

Samedi 16 Mars 2019 - 12:32:27

Conception - Parallel Minds

Conception - Flow

J'hésite un peu à mettre Conception en Prog' pur et dur...enfin bref peu importe, nous avons là deux albums d'une qualité quasi exceptionnelle. le chant de Roy Khan, les mélodies, l'inspiration, tout y est.  In your Multitude est également très bon, en revanche je n'ai pas trop accroché au tout premier The Last Sunset.   Peut être qu'un jour ces albums seront réédités ?