Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 23 Fevrier 2019 - 11:45:18

Globalement d'accord avec ce qui est dit au dessus, l'album est pas désagréable, il s'écoute plutôt bien, ya rien d'horrible ni rien de génial. C'est un disque terriblement convenu et en ce qui me concerne, tiré vers le bas par le jeu de Mike Mangini, complètement dénué de vie et qui plombe de plus en plus le groupe, même si des efforts ont été faits à l'enregistrement pour éviter de le confondre avec une boite à rythmes.

Mercredi 27 Fevrier 2019 - 11:26:58
TheReverend13 dit :
vincysteria dit :
Je ne connais que Blackwater Park d'Opeth. 
Blasphème ! 

Mea Culpa, je connais aussi Orchid haha.

J'ai réécouté Damnation hier ou avant hier. Sacrée pépite. Moi qui écoute pas mal d'acoustique en ce moment avec le sublime album de Klone (à ranger en atmo), je suis conquis .

Mercredi 27 Fevrier 2019 - 14:43:10

The Neal Morse Band-The Great Adventure

Gros pavé encore une fois, plus "heavy" et sombre que le précédent, voire même sinistre par moment (la première partie de The Element of Fear), mais tout aussi bon. Contient son lot de titres facilement mémorisables (Welcome to the World, l'énorme Fighting With Destiny, Vanity Fair). Remarquablement construit et jamais prétentieux dans l'approche et le rendu, c'est du grand art. Ce line up a sorti trois albums d'affilée de très haute volée.

Mercredi 27 Fevrier 2019 - 16:01:25

En écoute ici aussi mais j'ai jamais le temps de m'enfiler les 1h40 et quelques de l'album d'une traite et j'ai du coup du mal à appréhender ce disque.

Mercredi 27 Fevrier 2019 - 16:57:45

C'est vrai qu'il est costaud le bestiau mais il vaut l'investissement, je me demande même si je le préfère pas au précédent qui a légèrement tendance à s'éssoufler sur la fin. Sur TGA, la montée en régime est phénoménale, très bien gérée et me maintient en haleine jusqu'à la fin sans décrocher.

Dimanche 03 Mars 2019 - 16:32:25
pielafo dit :

Darkwater - Human (2019) Et une bombe de plus en Power Prog cette année. Ca en fait deux avec le Evergrey. Le genre est loin d'etre mort. Il reste beaucoup de choses a dire. Comme en témoigne cet album magnifique, tres aérien et lourd a la fois. Par contre il faut aimer les morceaux longs, y en a un bon paquet. 

Tout à fait d'accord avec toi, c'est mon deuxième coup de cœur Prog de l'année ! Un album à la fois lourd et aérien, avec des morceaux certes long, mais qui passe comme une lettre à la poste et dont j'apprécie particulièrement le chant aux références AOR, qui me rappelle beaucoup Circus Maximus, ou Threshold, voire Kamelot et Symphony X, dans leur forme la plus progressive. J'en dirais plus sur ma chronique que je ne vais pas tarder à publié !

Mercredi 06 Mars 2019 - 11:19:30

J'ai écouté quelques morceaux de Darkwater, c'est pas mal. Les guitares sont en peu en retrait et manque un peu de mordant. Et le chant est un peu mou, ça manque de conviction, et un peu de testostérone aussi, après c'est une histoire de goût   Mais ça ressemble plus à du Dream Theater (en plus écoutable quand même ) que du Symphony X, donc un peu mou pour moi.

Mais après ça s'écoute assez facilement.

Ne Obliviscaris - Portal Of I

Découvert sur le tard, mais qu'est-ce que c'est bon. Bon ça fait évidemment penser à Opeth par moment, dans le mélange death/prog, les morceaux de plus de 10 min, la dominante émotionnelle dans les riffs... Mais surtout dans le fait que le groupe ait développé un univers extrêmement personnel, immédiatement reconnaissable. Le style est différent d'Opeth, mais la volonté derrière est la même. Créer une musique extrême et progressive, mélodieuse et puissante, mais surtout émotionnelle.

Le violon a une place très importante, et permet de lier les différentes parties entre elles. Le chant clair est plus prog qu'Opeth, plus lumineux aussi.

Berf une perle comme il en sort rarement, que je suis blasé d'avoir découvert alors que le 3ème album était déjà sorti

Mercredi 06 Mars 2019 - 12:47:47

Moi, c'est Symphony X sur lequel il faudrait que je me repenche.

J'avais adoré Divine Wings of Tragedy à sa sortie, ça m'avait fait l'effet d'une bombe, peut-être même davantage que lors de ma découverte d'Images and Words de Dream Theater. Un pote bossant sur une radio m'avait même filé les deux premiers albums (j'ai moins aimé) et ensuite, j'ai embrayé sur Twilight in Olympus, que j'ai adoré aussi bien que moins que Divine. C'est à la découverte de V que j'ai décroché. J'ai trouvé les compos moins immédiates, moins inspirées comparées à celles des deux albums précédents.

Et depuis, je ne suis plus du tout le groupe.

Récemment cependant, me suis refait Twilight et V et je me dis que j'ai probablement râté de bons albums sortis ultérieurement.

Un ou des albums post V à me conseiller les gars ?

Mercredi 06 Mars 2019 - 13:07:47
Arioch91 dit : Moi, c'est Symphony X sur lequel il faudrait que je me repenche.J'avais adoré Divine Wings of Tragedy à sa sortie, ça m'avait fait l'effet d'une bombe, peut-être même davantage que lors de ma découverte d'Images and Words de Dream Theater. Un pote bossant sur une radio m'avait même filé les deux premiers albums (j'ai moins aimé) et ensuite, j'ai embrayé sur Twilight in Olympus, que j'ai adoré aussi bien que moins que Divine. C'est à la découverte de V que j'ai décroché. J'ai trouvé les compos moins immédiates, moins inspirées comparées à celles des deux albums précédents.Et depuis, je ne suis plus du tout le groupe.Récemment cependant, me suis refait Twilight et V et je me dis que j'ai probablement râté de bons albums sortis ultérieurement.Un ou des albums post V à me conseiller les gars ?

Je te dirai Paradise Lost, sans hésiter ! 

Mercredi 06 Mars 2019 - 13:10:38

Dream Theater - Distance over Time

Incroyable comme cet album ne me fait aucun effet...mis à part les soli de guitares je n'en retiens absolument rien....