Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 20 Fevrier 2019 - 16:50:13
TheReverend13 dit : C'est peut-être un de ceux que j'aime le moins, avec les Road Salt, mais y'a quand même des tueries dans cet album : Scarsick et Spitfall sont énormes, j'aime aussi beaucoup Disco Queen et America. C'est surtout que je lui trouve quelques longueurs sur la fin.

Oui, je pense surtout que c'est l'ordre des morceaux qui est peut-être mal fichu. Les morceaux que je trouve un peu faibles sont Mrs Modern Mother Mary et Enter Rain et ils sont dans les 4 derniers, sachant qu'en plus je trouve Kingdom Of Loss et Idiocracy très proches stylistiquement parlant. Du coup effectivement la fin peut sembler un peu longue. Avec un ordre différent ça serait peut etre mieux passé.

Sympa ce Opeth sinon, même si je le sors pas très souvent.

 



Mercredi 20 Fevrier 2019 - 18:30:20
TheReverend13 dit : Damnation (2003)
Merci krakou' pour le post sur l'autre topic, ça m'a donné envie de me repencher sur cet album que je n'avais plus écouté depuis un bon bout de temps. C'est vraiment magnifique, toutes les subtilités, toute la poésie, toute la mélancholie qui se dégagent de cet album. A part le dernier morceau Weakness que je trouve un peu plus faible (haha) que les autres, le niveau de l'album est constant dans l'excellence.


Vi, me suis récemment repassé Still Life et celui-ci en stream (2 qui me manquent en dur), mais ce Damnation je l'adore, régul bientôt. Du pré-"Opeth de maintenant", mais qui vaut à mon sens largement les 3 derniers albums. 

J'ai passé en revue les 5 chros présentes sur SoM, sauf erreur pas une ne cite le mellotron (ou même si c'est pas du vrai, c'est pourtant bien des sonorités de mellotron), impensable...

Sinon, je le répète, mais le live Lamentations est aussi chaudement recommandé.

 



Jeudi 21 Fevrier 2019 - 10:29:05
Sinon, je le répète, mais le live Lamentations est aussi chaudement recommandé. 

 

C'est clair, tout l'album Damnation est trenscendé sur ce live, Closure et son final survolté, la sublime To Rid the Disease, c'est splendide de bout en bout et selon moi trèèèès au dessus de certains errements des trois derniers disques.

 



Jeudi 21 Fevrier 2019 - 13:25:10
TheReverend13 dit : .Opeth - Damnation (2003)Merci krakou' pour le post sur l'autre topic, ça m'a donné envie de me repencher sur cet album que je n'avais plus écouté depuis un bon bout de temps. C'est vraiment magnifique, toutes les subtilités, toute la poésie, toute la mélancholie qui se dégagent de cet album. A part le dernier morceau Weakness que je trouve un peu plus faible (haha) que les autres, le niveau de l'album est constant dans l'excellence.

Je ne connais que Blackwater Park d'Opeth. Je viens de m'écouter celui-ci. J'ai dû rater 90% des subtilités mais j'ai beaucoup aimé! Ecouter ça dans le noir au casque ça doit faire quelque chose!
J'ai enchainé avec :

Opeth - Deliverance - 2002

 

 



Jeudi 21 Fevrier 2019 - 14:05:20
vincysteria dit :
Je ne connais que Blackwater Park d'Opeth. 

Blasphème ! 

Bon sinon sans rire, si ce groupe t'intéresse, c'est tout un univers qui s'ouvre à toi. Leur discographie est d'une richesse extraordinaire, et la doublette Dammnation/Deliverance en est d'ailleurs un excellent aperçu. Personnellement, j'ai découvert le groupe avec Watershed, et je pense que c'est une bonne porte d'entrée. Mais une fois que tu te seras bien impregné de l'univers du groupe, je ne peux que te conseiller d'aller vers les 2 premiers : Orchid et Morningrise. Des purs chefs d'oeuvre, mes préférés personnellement, mais peut-être un peu plus difficiles d'accès, c'est pourquoi je conseille de ne pas commencer par eux.

 

 



Jeudi 21 Fevrier 2019 - 16:40:40

On conseille souvent à ceux qui découvrent Voïvod d'écouter ses oeuvres de manière chronologique.

Ca peut aussi s'appliquer à Opeth ?



Vendredi 22 Fevrier 2019 - 10:15:31

Comme j'ai dit juste avant, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de découvrir Opeth par ses premiers albums. Ils sont plus difficiles d'accès, déjà de par la longueur des morceaux (rien en dessous de 10 minutes à part des interludes Requiem et Silhouette sur Orchid), et par la construction des morceaux, il est vrai moins mature que sur les albums à partir de Still Life. Non, je pense que dans la mesure du possible, il faut attendre de s'être imprégné de leur univers avant de se lancer dans les 2 premiers albums. Pour commencer, le conseillerais plutôt un album comme Blackwater Park, Ghost Reveries ou Watershed. Mais ce n'est que mon avis.



Vendredi 22 Fevrier 2019 - 14:19:31
TheReverend13 dit : Comme j'ai dit juste avant, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de découvrir Opeth par ses premiers albums. Ils sont plus difficiles d'accès, déjà de par la longueur des morceaux (rien en dessous de 10 minutes à part des interludes Requiem et Silhouette sur Orchid), et par la construction des morceaux, il est vrai moins mature que sur les albums à partir de Still Life. Non, je pense que dans la mesure du possible, il faut attendre de s'être imprégné de leur univers avant de se lancer dans les 2 premiers albums. Pour commencer, le conseillerais plutôt un album comme Blackwater Park, Ghost Reveries ou Watershed. Mais ce n'est que mon avis.

Tout à fait d'accord. J'ai commencé avec Still Life et j'ai eu un peu de mal. C'est Ghost Reveries le premier sur lequel j'ai flashé. Puis petit à petit je suis rentré dans le groupe, pour finalement arriver à Morningrise, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre.

Ghost Reveries a l'avantage d'avoir des morceaux plus courts et directs (à l'échelle d'Opeth), et pas encore trop l'influence prog rock très présente sur Watershed (j'aime beaucoup hein, mais y en a que ça peut rebuter au début).

 

 



Vendredi 22 Fevrier 2019 - 14:26:50

Je me suis écharpé avec les mecs de ProgSphere parce qu'ils ont fait un classement des meilleurs albums de Opeth et ils ont mis Orchid et Morningrise en dernier... Et après ça se dit spécialistes de Prog... Ralala j'te jure... 



Samedi 23 Fevrier 2019 - 09:17:19

Ah, Dream Theater !

Une paye que je n'écoute plus du tout ce groupe que j'adorais pourtant du temps d'Awake, Scenes from a Memory, Images and Words.

Ils m'ont perdu en tant que fan avec Six Degrees/Train of Though/Octavarium.