Voivod : "the outer limit" - 1993

vincysteria dit :
In Vain - Currents - 2018Je m'écoute le petit dernier de ce groupe que je viens de découvrir. Une seule écoute sur un ordi avec un son cracra ne me permet pas de me faire une idée approfondie même si je dirais que c'est dans la lignée d'Aenigma.
Nouvelle écoute. C'est du bon.

Ne Obliviscaris - Urn - 2017
Je préfère son prédécesseur et son immense richesse de violons. Mais celui-ci est tout de même excellent avec ses lignes de basses énormes.

Hail Spirit Noir - Oi Maggoi (2014)
Probablement mon préféré des grecs. Les 3 premières pistes (Blood Guru, Demon for a Day, Satan is Time) annoncent magnifiquement la couleur de leur mélange de Black et de Prog avec des sonorités très typées early 70s. Et pourtant, elles sont même pas au niveau de la masterpiece qu'est The Mermaid, 10 minutes de perfection dans leur sytle si particulier et reconnaissable entre 1000. Bien sûr, on sent une grosse influence de Sigh mais quoi de plus normal que de s'inspirer des pionniers du style ? On entend aussi un peu de Pink Floyd sur l'éponyme il me semble, qui fait penser à la partie Mind Your Throats Please de Atom Heart Mother avec ces voix très expérimentales. Un must-have du genre.

Opeth - Blackwater Park - 2001
Aoutch, quel pavé. C'est magnifique. Je ne connaissais d'eux qu'Orchid. Cet album est exceptionnel, je ne m'attendais pas à autant de chant clair et d'acoustique mais ça ne me dérange absolument pas, c'est splendide.

Tool - Lateralus
voila, on peut parler de métal progressif, c est un monument ce groupe. Là où Dream Theater s' embourbe dans un enchevetrement de technicité brouillonne, Tool reste "compacte" tout en proposant des morceaux d une richesse rare.
vincysteria dit :
Opeth - Blackwater Park - 2001Aoutch, quel pavé. C'est magnifique. Je ne connaissais d'eux qu'Orchid. Cet album est exceptionnel, je ne m'attendais pas à autant de chant clair et d'acoustique mais ça ne me dérange absolument pas, c'est splendide.
One of us ! One of us !
J'ai beaucoup de mal à classer les albums d'Opeth par préférence, tellement la qualité est omniprésente, à l'exception de Morningrise. Celui là je pense qu'il sera toujours mon préféré. SI tu ne l'as pas encore écouté je te le conseille. Sans dénigrer le travail sur les autres albums, c'est celui que trouve le plus inspiré.
Je ne compte pas les 3 derniers pour cette remarque. S'ils sont certes plutôt bons, ils manquent de variété et de personnalité.
Bon allez je me lance quand même :
Morningrise
Ghost Reveries
Watershed
Still Life
My Arms, Your Hearse

Klone - Here comes the sun
je le mets là, car bon, quand on parle de death, perso, il ferait tâche à côté de cannibal corpse je trouve. Quel groupe ! Après un dreamer's highway monolithique, voila un album très aéré, prenant, atmosphérique, coulé à l' or fin.
J'adore Opeth, c'est un peu grâce à Michael Akerfeldt que j'ai assimilé le chant Growl. Difficile d'établir un classement... Blackwater Park, Ghost Reverie, Watershed, gros coup de coeur pour le pinkfloydien Damnation, Morningrise découvert sur le tard avec entre autres le superbe "To Bid you Farewell". Au début j'ai eu du mal avec Orchid, Deliverance, My arms..ainsi que Still Life, puis finalement j'ai fini par les apprécier. Bref, Opeth c'est une putain de discographie gavée de titres qui prennent aux tripes..
Concernant les 3 derniers c'est Pale Communion que je ressort le plus fréquemment.

Je ne suis pas sûr que Morningrise soit sous-estimé, pas chez les fans en tout cas. Pour moi il s'agit de leur meilleur album, mon préféré tous groupes confondus, il a une valeur inestimable à mes yeux. Je place Orchid et Blackwater Park juste derrière, et après, c'est kif kif sur tous les autres albums de la période metal. Concernant les 3 derniers, tous excellents, mais dans l'ordre je dirais Heritage-Pale Communion-Sorceress. De toute façon toute leur discographie est irréprochable.