Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 16 Fevrier 2018 - 11:04:50

In Vain - Aenigma (2013)

La sortie de dernier m'a donné envie de me replonger dans celui-ci, et maintenant je ne le lâche plus. Je me souviens l'avoir mis en tête de mon top 2013 à l'époque (mon premier top sur SoM haha), et je confirme qu'il garde de très loin cette première place. L'album est majestueux de la première à la dernière seconde, il n'y a pas une piste faible, et même la bonus track Rise Against est sublime. Ces tessitures de guitares, ces voix tantôt Death, tantôt Black, tantôt claires se superposent parfaitement. Et surtout, ça groove énormément, il y a des moments forts sur toutes les chansons. Dans le genre Prog Extrême dans les années 2010, cet album se place tout en haut du panier aux côtés du Aletheia de Hope for the Dying et de Citadel de Ne Obliviscaris.

Vendredi 16 Fevrier 2018 - 12:51:24
TheReverend13 dit : In Vain - Aenigma (2013)

Je connaissais que de nom, je suis en train d'écouter, franchement c'est superbe. J'aime beaucoup, je ré-écouterai sur une chaîne digne de ce nom! Merci pour la découverte .

Samedi 17 Fevrier 2018 - 12:05:04
vincysteria dit :
 Merci pour la découverte .  

Avec plaisir mec ! C'est une vraie tuerie cet album, j'aurais également pu le poster sur le fofo Death Melo, mais il a tout autant sa place ici. D'ailleurs les fana de Death Melo que sont Merengue et Orionzeden ne te diront également que du bien de cet album 

Samedi 17 Fevrier 2018 - 12:51:35

Dans mes petits souvenirs je préférais largement Aletheia à Aenigma, même pas photo, surtout que de mémoire les 2 sont bien comparables justement.

A bon entendeur Vince

Samedi 17 Fevrier 2018 - 13:37:14

Ouais il me semblait bien que tu le portais pas dans ton coeur ce In Vain, mais je t'avoue que je ne t'ai jamais compris sur ce coup-là 

Lundi 19 Fevrier 2018 - 11:03:48

Pareil, autant je trouve le dernier moyen, autant Aenigma je le trouve excellent.

Haken - Affinity

Je suis moins fan que The Mountain, je retiens surtout The Endless Knot, plus rythmé (et ce ptit passage dubstep bien intégré). Le reste je le trouve moins inspiré que les précédentes. Et déjà que je trouvais que le chant manquait un peu d'émotions, de nuances, ici c'est encore plus le cas. J'ai vraiment l'impression d'entendre le chanteur se contenter de placer des notes sans s'impliquer.

Outworld - Outworld

Je viens de le lancer. Plutôt pas mal, du prog très couillu, un p'tit côté Nevermore (voire plutôt Communic) rencontre Symphony X. Je l'avais écouté il me semble il y a quelques années sans être spécialement convaincu. A voir si ça passe mieux (ça part bien en tout cas).

Lundi 19 Fevrier 2018 - 12:35:44
krakoukass56 dit : Dans mes petits souvenirs je préférais largement Aletheia à Aenigma, même pas photo, surtout que de mémoire les 2 sont bien comparables justement.A bon entendeur Vince

Arrêtez-vous les gars! J'ai déjà une liste longue comme le bras d'albums à découvrir, si vous arrêtez pas de m'ajouter des pépitasse, je fais comment moi, je m'en sors plus .

Lundi 19 Fevrier 2018 - 15:10:16

In Vain - Currents - 2018

Je m'écoute le petit dernier de ce groupe que je viens de découvrir. Une seule écoute sur un ordi avec un son cracra ne me permet pas de me faire une idée approfondie même si je dirais que c'est dans la lignée d'Aenigma.

Lundi 19 Fevrier 2018 - 15:49:49
vincysteria dit :
Une seule écoute sur un ordi avec un son cracra ne me permet pas de me faire une idée approfondie même si je dirais que c'est dans la lignée d'Aenigma.

C'est effectivement dans la lignée d'Aenigma, mais il est quand même assez loin du niveau de son prédécesseur... Y'a 3 vraies tueries (Seekers of the Truth, As the Black Horde Storms et Standing on the Ground of Mammoths qui fait penser à Floating on the Murmuring Tide dans sa construction), mais 2-3 morceaux bien en dessous. Je pense notamment à Soul Adventurer qui est très moyen (comme par hasard avec une apparition de Matt Heafy de Trivium...), voire En Forgangen Tid, pour lequel je ne suis pas sûr qu'une suite à Times of Yore était réellement nécessaire.

Pour reprendre le parallèle avec Hope for the Dying, cet album me fait un peu penser à Legacy qui, sans être mauvais, était de moins bonne qualité que son excellent prédécesseur Aletheia. Enfin je préfère quand même Legacy à Currents, mais dernièrement ces 2 groupes suivent globalement la même trajectoire.

Lundi 19 Fevrier 2018 - 16:15:50

Bah je l'ai réessayé le Aenigma, ben désolé mais non, toujours pas !

J'aime pas les voix claires, niveau riffs ça ne m'éclate pas, niveau originalité bof, même le sax en fin d'album n'a rien de bien transcendant... voire même j'y trouve un goût de légèrement surfait / caricatural, non vraiment, pour moi Aletheia l'enterre aisément. Notamment sur les plans acoustiques à la Opeth qui sont terribles.

Après, me semble que Aletheia a un léger côté 'core que Aenigma n'a pas, ça vient peut-être aussi de ça.

Opeth - Pale Communion (2014)

Des super plans prog-rock 70's, niveau instrumental c'est un régal, et quelques sonorités metalliques de retour, et elles sont bienvenues.
Le tout est quand même sacrément bien équilibré, ça s'essoufle un peu en fin d'album certes, pour le reste pour moi c'est vraiment excellent.