Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 08 Juin 2017 - 12:01:30

James Norbert Ivanyi - Denalavis

Un virtuose avec un univers très (trop?) proche de celui d'Opeth.

Lundi 12 Juin 2017 - 13:46:22

Voivod : "the outer limits"  -  1993

Encore, peut être, moins cité que "Angel rat" dont il en est la suite logique, de toute façon pour moi il n' y a rien à jeter dans les 7 premiers Voivod, un talent de composition hors norme servi par différent styles à travers les époques. Après je comprends tout à fait que la personne qui n'apprécie et ne connait que le thrash (c'est pas sa faute) n'arrive pas à rentrer dans les deux albums cités ici.

Mardi 13 Juin 2017 - 00:26:05

Petite préférence pour Angel Rat de mémoire, mais faudrait que je me replonge dans celui là aussi. Je les avais un peu délaissés (à tort) pour le gros côté Prog' Rock justement.

Inner Chaos - Phase Inversion (2015)

Dernier album des parisiens et on est dans un Prog' assez classique, qui tranche avec leurs débuts plus barrés.
C'est bien fait mais manque un peu d'originalité.
L'album est en écoute intégrale sur Spotify.

Vendredi 16 Juin 2017 - 23:53:49

citation :
AmonAbbath dit :
Moi je n'accroche vraiment plus beaucoup. Pas vraiment un morceau plus haut que l'autre, tout se ressemble (moins que sur "The Hunter", m'enfin c'est pas hyper varié quand même), franchement je m'ennuie avec eux.

Quand je repense aux surprises en chaîne qui m'avaient scotché à l'écoute de "Blood Mountain", je trouve vraiment qu'il manque quelque chose. Je ne demande pas le même album, mais "Crack the Skye" avait sa propre personnalité et surprenait d'une autre manière tout en se montrant assez cohérent du début à la fin. Le groupe gardait sa personnalité tout en évoluant d'album en album.
Avec les albums d'après, on a la cohérence mais je ne retrouve plus d'originalité et de morceaux qui m'étonnent. À la limite, "The Hunter" aurait pu être l'album à part, plus rock, plus simple, et relancer sur autre chose après, mais sur "Once More 'Round the Sun" et "Emperor of Sand" on a une sorte de rythme de croisière pas folichon à mon goût.

C'est marrant comme d'autres groupes classés prog' mais au Spectre musical plus large ont suivi un peu la même voie au moment où je les ai connus. Enslaved, Voyager, Mastodon... Ils ont tous un lien avec la scène prog' tout en s'en détachant sous d'autres aspects, ils ont tous sorti des albums que j'estime variés et Au-Dessus du lot, pour ensuite s'assagir d'une certaine façon (et là, tout le monde s'est mis à parler d'eux). Du coup, quand tout le monde aime et en parle, moi leur musique a tendance à me faire piquer du nez.

Un peu malgrès moi, je vois ce que tu veux dire, pour Mastodon. Enfin disons que Once More Round the Sun m'a un peu déçu. Ca reste un album que je peu apprécier mais Mastodon avait habitué à un peu plus varié.
Pas encore écouté Emperor of Sand en entier mais il m'avais l'air un peu plus prometeur, offrant du plus rock à la Hunter ou du plus prog. Je ne m'attends pas à une claque comme Crack the Skye non plus. J'aime aussi Leviathan ou Blood Mountain mais ça ne me dérangerais pas qu'ils abordent plus ce style, faut juste plus s'attendre à être surpris, même si c'est dommage c'est pas un mal absolue.

Mercredi 21 Juin 2017 - 13:00:12

Ce matin :

J'avoue avoir du mal à écouter tout l'album d'une traite. Peut être est-ce dû à un éventuel manque de folie par rapport aux albums précédents, une certaine mélancolie prégnante, je ne sais pas. Il n'empêche que cet album est une merveille de détails, d'arrangements, de mélodies jamais entendues ailleurs.

La voix d'Einar Solberg est sublime ! Et j'admire le boulot abattu par le batteur Baard Kolstad.

The Congregation, je trouvais qu'il lui manquait en fait un côté Pop pour le rendre plus accessible et surtout ses compos plus facilement mémorisables. Il semblerait que Leprous ait eut le même raisonnement en proposant bientôt Malina.

Dimanche 25 Juin 2017 - 16:28:39

Pain Of Salvation - In the Passing Light of Day (2017)

Encore un superbe album que nous ont sorti là Daniel Gildenlow et sa bande. Les atmosphères sont magnifiques, le côté barré parsème toujours leur musique, et de superbes pièces nous sont offertes entre On A Tuesday (qui est géniale en live), ou l'éponyme. Un superbe retour en grâce après Scarsick et les Road Salt, qui, s'ils étaient loin d'être mauvais, ne montraient pas autant de génie que les 5 premières galettes du groupe.

Mardi 27 Juin 2017 - 16:59:42

Arf, j'ai tous les Pain Of Salvation à rattrapper depuis Scarsick

Scarlean - Ghost (2016)

Bon 1er album des avignonnais qui pioche dans Faith No More, Tool, Porcupine Tree et les influences Néo (Korn). Un peu trop radio-friendly sur certains titres peut-être, mais bien foutu et avec une bonne production. A découvrir.

Lundi 10 Juillet 2017 - 10:11:22

Vanden Plas - Christ 0 (2006)

Probablement le meilleur album du groupe. Un chef d'oeuvre de puissance et d'émotions magnifié par un chant qui nous transporte à un niveau rarement atteint. Sans cet album, Vanden Plas serait un excellent groupe de Metal Progressif. Mais cet album les place dans la catégorie des très grands du genre. Des morceaux comme Fireroses Dance ou January Sun valent à eux seuls l'écoute de l'album.

Samedi 22 Juillet 2017 - 19:44:37
pielafo dit :  Adagio - LifeENFIIIIIIIN!!!!!!! Putain c'est pas trop tot! Enfin UN groupe qui se sort les putains de doigts du cul cette année. Parceque Life c'est du tres tres lourd! Parfois proche de Meshuggah comme proche de Beyond Twilight, Stephan ne garde que le meilleur de ce que le prog peut et a appporté. Juste The Ladder se suffit a elle meme tant ce morceau est génial sur tous les plans. Les jeux sont complexes et il va falloir vachement de temps pour approvoiser cette oeuvre comme il se doit. Et Kelly Sundown! Parlons en. Sur ce meme titre sus cité il est simplement incroyablement touchant notamment sur ce refrain démentiel ou il n'y a que ces arpeges tres TRES baroques comme Stephan adore les faire! Le titre éponyme est sublime également meme si la on est beaucoup plus sur du Beyond Twilight like avec cette ambiance sombre mais si chaleureuse d'un autre coté. Autant également mentionner ce Secluded In Myself sombre et tragique a souhait. Le Adagio d'Underworld n'est pas si loin ici. Life est validé HAUT LA MAIN! Il va tourner tres tres souvent celui la! 

À ce point-là ? Ne nous emballons pas, attendons plusieurs écoutes et semaine pour prétendre au chef-d'oeuvre. Après, c'est sûr que cet album contient d'excellentes choses à commencer par une instrumentation aux soli et riffs de guitares Néo Classique, Djent hors normes. Bien sûr, côté chant Kelly Carpenter est très convainquant, malheureusement est comme de coutume, je trouve qu'il en fait trop et fini par agacer à la longue, surtout lorsqu'il part dans des registres très criard (genre, vieille chouette énérvée). Mais bon, je lui donnerais sa chance à ce Life, ne serait-ce que pour les putains de guitares du maestro.

Lundi 07 Août 2017 - 20:01:38

Opeth - Sorceress (2016)

Comme depuis maintenant 3 albums, ils me faut du temps pour rentrer dans un nouvel album d'Opeth. Mais comme depuis 3 albums, une fois que j'y suis rentré, je n'en ressors plus. Encore une superbe offrande que nous ont pondue Mikael Akerfeldt et sa bande. La très belle intro Persefone, le grandiose Sorceress, Will o the Wisp, Chrysalis et son final, autant de raisons pour écouter cet album. Opeth reste toujours au top, quelque soit le style de musique pratiqué, et je continuerai de chérir ce groupe encore longtemps. Merci les mecs.