Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 20 Mai 2017 - 16:49:25

citation :
Sonadenn dit :

Poverty's No crime - The Autumn Years (1996)

Un groupe que je découvre avec cet album et franchement j'aime beaucoup!
Du prog comme j'aime (pas chiant quoiimg src='/forum/pics/smiley/diable.gif' border='0') de très belles mélodies portées par un excellent chanteur. Je vais approfondir mes écoutes.

Un album intéressant, mais mes préférences iraient plutôt vers Slave To The Mind, le troisième opus du groupe que je trouve plus mature et mieux structuré que ses prédécesseurs.

Poverty's No Crime - Slave To the Mind (1999)

Mardi 23 Mai 2017 - 09:44:45

Witherscape - The Inheritance

Cet album a longtemps tourné dans mon baladeur, genre facilement 5 ou 6 mois avant que je m'en lasse (je n'écoutais quasi plus que ça !). C'est la vidéo du titre Astrid Falls qui m'avait scotché et dès que l'album est sorti, il me le fallait absolument.

Le duo Dan Swannö/Ragnar Widerberg est juste superbe sur ce disque et les alternances voix claires/growls de Dan juste magiques.

The Inheritance baigne dans une atmosphère bien particulière. Atmosphère que je n'ai malheureusement pas retrouvée dans The Northern Sanctuary. Mais faut dire que, pour moi, The Inheritance avait placé la barre bien haute. Trop peut être ?

Mercredi 24 Mai 2017 - 22:58:57

@Arioch: je crois qu'on en avait déjà parlé, avec le temps je conserve moi aussi une toute petite préférence pour le premier, aux ambiances un poil plus intimistes peut-être, mais ça se joue à rien. Je trouve que le second est parfaitement dans la lignée, tu n'accroches pas même à des titres comme "God of Ruin" ou le morceau-fleuve en clôture ? Mais bon c'est vrai que ce premier album avait fait très fort, le morceau "Dying for the sun" je m'en suis jamais vraiment remis ^^

Jeudi 25 Mai 2017 - 11:49:14

Disons qu'un truc n'a pas aidé à ce que j'apprécie le deuxième Witherscape à sa juste valeur : je suis revenu à mon style fétiche, le Thrash. J'ai écouté plein de choses dans le genre, m'éloignant par là même du Prog, Rock ou Metal.

Mais en ce moment, le Thrash c'est pas vraiment la folie des grands jours alors je crois que je vais me repencher sur ma disco Prog.

Donc, du coup, je vais réécouter Witherscape, mais aussi me pencher sur la discographie d'Ihsahn.

J'ai écouté quelques titres de son dernier album hier et je dois dire que ça m'a bien botté.

Vendredi 26 Mai 2017 - 09:26:33

citation :
Arioch91 says :

Donc, du coup, je vais réécouter Witherscape, mais aussi me pencher sur la discographie d'Ihsahn.

J'ai écouté quelques titres de son dernier album hier et je dois dire que ça m'a bien botté.

Vendredi 26 Mai 2017 - 14:34:41

Voivod : "post society"

Malgré le départ de Blacky le groupe reste toujours aussi attachant, avec encore des compos superbes, dans un style pas si éloigné que ça je trouve de leur "the outer limits" et "the nothing face", encore un (mini) album qui ne déçoit pas.

Lundi 29 Mai 2017 - 09:07:47

Mes écoutes du matin :

Ihsahn - Arktis.

Premier album que j'écoute de la carrière solo de l'ancien leader d'Emperor. J'aime bien le son, la noirceur dans certaines ambiances, les envolés prog par moment mais est-ce le bon album pour découvrir Ihsahn ?

Witherscape - The Northern Sanctuary

Faut vraiment, mais alors vraiment que je me penche sérieusement sur cet album. J'ai trop aimé le premier pour faire l'impasse sur le suivant. Et puis Dan Swäno bordel, quoi !

Lundi 29 Mai 2017 - 15:31:01

citation :
Arioch91 dit :

Ihsahn - Arktis.

Premier album que j'écoute de la carrière solo de l'ancien leader d'Emperor. J'aime bien le son, la noirceur dans certaines ambiances, les envolés prog par moment mais est-ce le bon album pour découvrir Ihsahn ?

Je ne sais pas s'il y a un bon ordre pour découvrir les albums. Il faut juste éviter de commencer par Das Seelenbrechen, qui est de loin le plus expérimental.
La progression chronologique reste le mieux je pense. Sur les 4 premiers il y a une progression logique où la musique devient un peu plus "lumineuse" (et mieux produite), jusqu'à Eremita (celui que je trouve le plus accessible et lumineux). Puis Das Seelenbrechen pousse très très loin l'expérimentation. Et sur Arktis tu as une sorte de bilan avec des morceaux très variés (un peu trop je trouve d'ailleurs, on perd en homogénéité) avec des ambiances qui rappellent les différents albums.

Personnellement mes préférés reste The Adversary et Das Seelenbrechen. Ensuite y a After et Arktis, 2 très bons albums. Et enfin Eremita et AngL que je trouve moins inspirés (relativement parlant, c'est Ihsahn quand même)...

Mercredi 07 Juin 2017 - 16:19:17

Mastodon - Emperor of sand (2017)

Pochette splendide (comme d'hab) et contenu tout aussi bon.

Puissant, mélancolique, hargneux, prenant et toujours cette progression dans les morceaux avec ce talent d'écriture qui fait que ce n'est jamais prise de tête et qu'on rentre au final assez vite dans cet album.

Mercredi 07 Juin 2017 - 20:12:33

Moi je n'accroche vraiment plus beaucoup. Pas vraiment un morceau plus haut que l'autre, tout se ressemble (moins que sur "The Hunter", m'enfin c'est pas hyper varié quand même), franchement je m'ennuie avec eux.

Quand je repense aux surprises en chaîne qui m'avaient scotché à l'écoute de "Blood Mountain", je trouve vraiment qu'il manque quelque chose. Je ne demande pas le même album, mais "Crack the Skye" avait sa propre personnalité et surprenait d'une autre manière tout en se montrant assez cohérent du début à la fin. Le groupe gardait sa personnalité tout en évoluant d'album en album.
Avec les albums d'après, on a la cohérence mais je ne retrouve plus d'originalité et de morceaux qui m'étonnent. À la limite, "The Hunter" aurait pu être l'album à part, plus rock, plus simple, et relancer sur autre chose après, mais sur "Once More 'Round the Sun" et "Emperor of Sand" on a une sorte de rythme de croisière pas folichon à mon goût.

C'est marrant comme d'autres groupes classés prog' mais au spectre musical plus large ont suivi un peu la même voie au moment où je les ai connus. Enslaved, Voyager, Mastodon... Ils ont tous un lien avec la scène prog' tout en s'en détachant sous d'autres aspects, ils ont tous sorti des albums que j'estime variés et au-dessus du lot, pour ensuite s'assagir d'une certaine façon (et là, tout le monde s'est mis à parler d'eux). Du coup, quand tout le monde aime et en parle, moi leur musique a tendance à me faire piquer du nez.