Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 31 Mars 2017 - 11:35:17

citation :
Molick dit :
Scale The Summit - The Migration

Bon, c'est probablement pas pour moi. Y a de très jolis passages (souvent les passages plus post-rock), techniquement c'est irréprochable, la production met tout en valeur. Mais ça manque de quelque chose, d'une patte vraiment personnelle reconnaissable, de folie, d'autres influences, ou je sais pas quoi d'autre. Je pense que ça en fond ça passe très bien, mais juste à écouter, bah je m'emmerde un peu en fait.

Au contraire je trouve le style du groupe très reconnaissable, à chaque fois que j'écoute je ressens le petit truc qui me fait dire "c'est Scale the Summit" et pas un autre groupe. D'ailleurs cet album est mon préféré de leur discographie, mais j'ai découvert le groupe avec donc ceci explique sûrement cela. Après je comprends très bien ce que tu veux dire surtout quand tu dis que ça manque de folie, car c'est bien vrai, c'est bien branlé mais rien non plus d'extraordinaire, si ce n'est leur patte atmosphérique qui donne un côté aéré et organique à leur musique que beaucoup de groupes dans le style n'ont pas. Excellente musique d'ambiance, mais c'est sûr que j'écouterais pas leur discographie d'une traite.

Sinon depuis hier, je suis sur deux bijoux de Metal Prog instrumental (des productions de guitaristes en fait) :

Mendel - Oblivion (2015)

Merrow - Retrospecial (2012)

Donc le premier c'est Mendel bij de Leij, quitariste de Aborted notamment, qui nous pond là un superbe album fait de gros riffs et de très belles ambiances, avec un final à couper le souffle. Et le deuxième c'est Keith Merrow, dans un style, comme l'indique la pochette, plus "8-bits", avec quelques sonorités numériques, mais ça reste relativement proches. Enfin bref, pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande fortement.

Vendredi 31 Mars 2017 - 12:53:44

Leprous - Live at Rockefeller Music Hall

Habituellement pas fan des live dans le prog, mais là... Je trouve que le live apporte la petite touche organique qui peut manquer dans les albums studio (c'est pas vraiment une critique), notamment le chant, encore plus touchant que sur cd.

Vendredi 31 Mars 2017 - 21:35:21

Ayreon - 01011001 (2008)

2ème écoute ce soir et mamma mia que c'est bon. Déjà ce cast de malade avec Tom Englund, feu Steve Lee de Gotthard, Kursch etc... C'est presque l'exact opposé musical de The Human Equation je trouve. Le lyrisme et la grandiloquence de ce dernier est remplacé par de sombres toiles introspectives. Beneath the Waves c'est le nirvana du Prog.

Samedi 01 Avril 2017 - 12:52:29

citation :
Mozabi649 dit :

Ayreon - 01011001 (2008)

2ème écoute ce soir et mamma mia que c'est bon. Déjà ce cast de malade avec Tom Englund, feu Steve Lee de Gotthard, Kursch etc... C'est presque l'exact opposé musical de The Human Equation je trouve. Le lyrisme et la grandiloquence de ce dernier est remplacé par de sombres toiles introspectives. Beneath the Waves c'est le nirvana du Prog.

Un casting de malade, tu m'étonnes! N'oublie pas non plus les prestations des filles, dont une Magali Luyten (Beautiful Sin, Nightmare) très en forme vocalement. Ce chef-d'oeuvre du maître Lucassen, fait parti d'un de mes albums Prog préféré.

Samedi 01 Avril 2017 - 15:12:29

Je retiens plus Anneke (déjà au top sur Into the Electric Castle). Ce duo de fou avec Lande sur Comatose ! Trop bon

Samedi 01 Avril 2017 - 23:02:59

citation :
pielafo dit :
Age Of Shadows me fait chialer moi

Rah ce " The Age of Shadows has begun martelé par Lee et ce We are Forever, eternal prisoners in time, beau à chialer. Super titre

Dimanche 02 Avril 2017 - 11:35:37

Assignment - Inside of the Machine (2012)

Du Metal Progressif Space teuton, dans la veine d'Ayreon, avec des invités plus ou moins prestigieux, dont les chanteurs Mats Leven (Candlemass, At Vance, Malmsteen), Carsten Kaiser (ex Angel Dust) et Robin Beck entre autres. Bien sûr, et malgré d'excellentes compositions et de bonnes idées l'album souffre cruellement d'un manque de puissance et de clarté au niveau du son. En effet, la production semble étouffée comme un effet bocal, surtout au niveau des guitares sous mixés, dommage sans cela cet opus aurait été parfait.

Jeudi 06 Avril 2017 - 10:07:07

Earthside - A Dream in Static

Une petite perle. Un gros travail sur les ambiances très aériennes, un jeu de batterie bluffant, très instrumental avec quelques invités (Dan Tompkins, Bjorn Strid, ...).

Jeudi 06 Avril 2017 - 10:21:10

citation :
Molick dit :

Earthside - A Dream in Static

Une petite perle. Un gros travail sur les ambiances très aériennes, un jeu de batterie bluffant, très instrumental avec quelques invités (Dan Tompkins, Bjorn Strid, ...).

Effectivement, une perle, par contre je trouve que le morceau avec Bjorn Strid fait un peu trop teenage, le point faible de l'album selon moi.

Jeudi 06 Avril 2017 - 15:12:22

Ah moi il me dérange pas spécialement, il apporte une petite touche plus accessible peut être, mais ça permet de varier l'album je trouve.

Mais après c'est clairement pas le chanteur le plus pertinent sur l'album (surtout que ses capacités vocales ne sont pas du tout exploitées). Dan Tompkins par exemple (de Tesseract) convient beaucoup mieux au style du groupe.

In The Silence - A Fair Dream Gone Mad

Du prog moderne assez classique, ça passe bien mais il manque quand même quelque chose pour que les compos marquent à l'écoute.