Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 11 Mars 2017 - 11:08:46

Au niveau des arrangements vocaux tu oublies la dernière piste, Somebody, avec une superbe superposition des voix pendant une grosse partie du morceau. Mais sinon je suis bien d'accord avec toi concernant cet album qui a mis pour moi beaucoup de temps à se révéler, au début j'avais beaucoup de mal à aller jusqu'à la fin et je n'avais pas su apprécier à leur juste valeur les perles que sont Falling Back to Earth et surtout Pareidolia, qui constituent des sommets de Metal Progressif. Je placerais cet album au-dessus du malgré tout bon Affinity sorti l'année dernière.

Samedi 11 Mars 2017 - 12:51:32

Threshold - Dead Reckoning (2007)

Dernier héritage du chanteur Andrew "Mac" McDermott. Un album qui comporte tout ce qui fait la classe du Metal Progressif, superbes ambiances, sens innée de la mélodie et de la technique etc... Depuis le groupe n'a pas fait mieux, même avec Damian Wilson en tant que remplaçant au chant.

Samedi 11 Mars 2017 - 21:12:12

citation :
TheReverend13 dit :
Au niveau des arrangements vocaux tu oublies la dernière piste, Somebody, avec une superbe superposition des voix pendant une grosse partie du morceau. Mais sinon je suis bien d'accord avec toi concernant cet album qui a mis pour moi beaucoup de temps à se révéler, au début j'avais beaucoup de mal à aller jusqu'à la fin et je n'avais pas su apprécier à leur juste valeur les perles que sont Falling Back to Earth et surtout Pareidolia, qui constituent des sommets de Metal Progressif. Je placerais cet album au-dessus du malgré tout bon Affinity sorti l'année dernière.

Oui ça m'est revenu après pour Somebody, bien sûr, magnifique conclusion que je qualifierai de mélo-dramatique, niveau lyrics c'est super solide aussi, je me penche sur Cockroach King aussi, Cockroach étant un mot que je ne connais pas je pensais que ça s'apparentait à une falaise que le narrateur veut grimper pour impressionner mais il s'avère que ça signifie "cafards" et que donc on compare l'humain à un cafard débordant d'ambition démesurée et mal placée. C'est bon ça !

Oui au-dessus d'Affinity que je dois tout de même creuser un peu plus. Falling Back to Earth ce refrain . Et les duos piano/voix The Path et As Death Embraces sont d'une beauté. Mamma mia, sur ce dernier les ouhouh me donnent envie de chialer.

Threshold je connais juste March of Progress, faut que je creuse aussi

Lundi 13 Mars 2017 - 00:37:05

Soen -Cognitive
Un album que j'ai beaucoup écouté récemment. Il m'a l'air assez populaire donc il a déjà du être posté ici, le contraire m'étonnerais beaucoup.
Un très bel album en tout cas.
J'ai pas forcément envie de faire une vraie comparaison mais je me suis quand même dis que s'il y avait un groupe se rapprochant de Tool ce serais peut être celui là, si on oublie les envolées folles.

Psygnosis - Human being
Acheté hier à leur concert, première écoute aujourd'hui. Pas exactement du prog... je sais pas trop. Un beau mélange, ça fait plaisir. Un peu dommage que leur chanteur ait du arrêter mais de ce que j'ai vu ils s'en sortent bien sans.

Lundi 13 Mars 2017 - 16:26:15

citation :
orionzeden dit :

Psygnosis - Human being
Acheté hier à leur concert, première écoute aujourd'hui. Pas exactement du prog... je sais pas trop. Un beau mélange, ça fait plaisir. Un peu dommage que leur chanteur ait du arrêter mais de ce que j'ai vu ils s'en sortent bien sans.

Ça aurait plus sa place en Expé/Avant-garde en effet, mais bon parfois la frontière avec le Prog peut être mince. Je crois qu'ils sortent un nouvel album cette année, mais j'avais pas du tout suivi le remplacement du chanteur, enfin je savais que le précédent partait pour des problèmes de santé il y a un ou deux ans, mais je n'avais pas regardé qui l'avait remplacé. Ça a donné quoi du coup en concert, au niveau du style, comparé au précédent ?

Lundi 13 Mars 2017 - 18:46:08

Moi c'est l'un d'eux qui me l'a appris peu avant le concert, ils l'ont pas remplacé, maintenant ils ont ni batteur ni chanteur ^^. Mais ils ont pris le joueur de violoncelle qui avaient déjà joué avec eux comme membre permanent.
Honnêtement je m'était pas trop tenu au courant non plus, donc même si il m'a dis qu'ils joueraient 2 morceaux du prochain album, je sais pas lesquels c'était (j'ai reconnu Fiix 3.0 dans celles qu'ils ont joué c'est tout). Autrement ça reste varié, avec toujours ces passages atmosphériques ou le violoncelle est mis en avant, et toujours quelques citations (je me rappelle en avoir reconnu une, mais là ça me reviens pas).

Lundi 13 Mars 2017 - 19:48:09

opeth "watershed"

Ouep un peu déçu...
En l'écoutant le virage plus rock sur les suivant est plus qu'évident tant ce dernier est calme et mélodique. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, lotus eater est une tuerie, mais le rythme est quelque peu trop posé.
Dans le style je préfère "ghost reveries" qui lui m'a vraiment tué la première fois. Juste milieu entre le prog acoustique et le death.

Samedi 25 Mars 2017 - 03:11:55

Om Mani - Apology (2009)

Après un EP qui avait eu un certain retentissement, leur premier et dernier album, et quel album.
Petite bombe avec un gros côté Meshuggah/Tool.

Lundi 27 Mars 2017 - 10:54:06

Scale The Summit - The Migration

Bon, c'est probablement pas pour moi. Y a de très jolis passages (souvent les passages plus post-rock), techniquement c'est irréprochable, la production met tout en valeur. Mais ça manque de quelque chose, d'une patte vraiment personnelle reconnaissable, de folie, d'autres influences, ou je sais pas quoi d'autre. Je pense que ça en fond ça passe très bien, mais juste à écouter, bah je m'emmerde un peu en fait.

Jeudi 30 Mars 2017 - 12:57:16

Hail Spirit Noir : Mayhem in Blue

Il tourne énormément en ce moment. Dans la lignée des précédents. Une ambiance qui tue toujours autant et une musique encore plus subtile qu'avant. Très très bon.