Cinquième cercle Inscrit le : 06-12-2009
rambo53 dit : D'ailleurs si des fan du groupe me lisent je suis preneur de conseil sur leur discographie que je ne connais pas en dehors de ce dernier.
Dum Spiro Spero, le top de leur disco pour moi. Plus sombre, moins neo/core, plus progressif, excellent tout au long du disque
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.
Cinquième cercle Inscrit le : 05-09-2009
Alxys dit :
Amorphis - Skyforger
Autant Amorphis me casse les couilles sur leurs derniers albums, autant celui là pour aller au boulot, dans la voiture c'est parfait pour chanter comme un demeuré.
10 titres 10 tubes.
Je l'ai acheté aujourd'hui, j'ai repensé à ce topic quand je l'ai vu dans le bac .
J'avais acheté "Sorceress" l'an dernier que je savais ne pas être représentatif du style qui a fait la renommée du groupe, à savoir le death prog.
Comme je ne lâche jamais l'affaire avec les groupes dans lesquels je ne parviens pas à rentrer, je me suis décidé à acquérir "Blackwater Park" (qui avec "Still Life" et "Morningrise" sont les trois albums d'Opeth qui me font le plus de l’œil) et force est de constater que c'est en effet excellent.
Ça va avoir l'air d'un euphémisme pour les fans mais il y a un énorme talent dans l'art du riff, entre finesse, groove et lourdeur, les compos sont toutes béton, un vrai travail d'orfèvre sans se perdre dans une trop grande complexité non plus. Et là-dessus Akerfeldt envoie un growl démoniaque et des lignes de chant clair juste sublimes (le passage clean de "The Leper Affinity" bordel, le refrain de "Bleak"...).
Bien sûr inutile de dire que les 67 minutes passent comme une lettre à la poste alors que je ne suis guère fan de prog à la base. Et dire que j'avais écouté cet album de nombreuses fois il y a de cela 4-5 ans avec Deliverance et Damnation sans que le charme n'opère, je trouvais ça un peu chiant (pas taper ^^), je me rends juste compte que mon oreille n'était pas encore mature pour ça.
Cinquième cercle Inscrit le : 06-12-2009
@Sken Je sais que pas mal de monde considère Blackwater comme le summum d'Opeth, mais j'ai toujours ma petite (enfin grosse), préférence pour Morningrise. Même si bon, The Drapery Falls quoi. Ce morceau c'est juste la perfection incarnée en terme d'ambiance.
Pain Of Salvation - In The Passing Light Of Day
Comme à chaque sortie, un album différent des derniers. Exit les influences Led Zep' de Road Salt et Fusion de Scarsick. Retour à un son plus métal prog. Gros travail à la batterie (ces décalages de caisses claires c'est ouf), avec une double pédale bien en avant. Après, quelques morceaux moins intéressants, mais globalement toujours aussi bien écrit (les 10 minutes du premier morceau passent sans qu'on s'en rende compte). Pour ma part petite préférence pour On a Tuesday, Meaningless et If This Is the End.
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.
@Molick: Merci, je suis déjà en extase devant le morceau "Black Rose Immortal" donc "Morningrise" devrait pas trop tarder et "Still Life" non plus je pense.
Troisième cercle Inscrit le : 20-11-2010
Effectivement Morningrise est pour moi le sommet de leur discographie, mais ça on en parle assez souvent ici Blackwater Park est différent, plus proche de Still Life qui le précède directement, mais de toute façon Sken tu peux te pencher sans soucis sur toute leur discographie, il n'y a aucun vrai faux-pas même si tous ne sont pas au même niveau d'excellence absolue Après les 3 derniers sont très différents c'est sûr, c'est un autre délire, à toi de voir si ça te plait ou pas, moi j'aime beaucoup quand même (un peu moins le petit dernier malheureusement...).
Je reviens aussi sur le Pain of Salvation que j'ai écouté quelques fois, et même s'il me reste encore énormément à approfondir, c'est vraiment un bon album des suédois, qui reviennent vers le Metal après l'avoir plus ou moins abandonné sur les 2 Road Salt. Je reviendrai donner mon avis plus en détails dans quelques temps mais globalement je suis très satisfait de ce nouveau jet, notamment le titre On a Tuesday en effet.
Sinon en ce moment je tourne beaucoup sur l'artiste serbe David Maxim Micic qui vient de sortir un nouvel album qui reste globalement dans la mouvance Djent instrumental avec quelques touches électroniques. Pour ceux qui ne connaissent pas, il avait sorti il y a 2 ans un double EP chroniqué ici par Eternalis avec une première partie, Ego, très Djent justement mais avec une touche très personnelle dans les ambiances et l'expérimentation, avec quelques influences du côté de Devin Townsend ou Beyond Twilight par moment. La deuxième partie, quant à elle, s'éloigne complètement de la sphère Metal avec une musique beaucoup plus minimaliste et intimiste (l'introduction au piano ou le sublime Stardust par exemple), avec quelques touches pop-électro, sur le magnifique 500 Seconds Before Sunset. Je poste quelques extraits ici pour vous donner une idée pour ceux que ça intéresse.
Second cercle Inscrit le : 20-02-2015
Bel album aux atmosphère changeantes. Tantôt lourdes et sombres, elles se font parfois plus aeriennes, mais globalement c'est un climat plutôt oppressant qui en ressort. Les musiciens sont excellents, ainsi la basse de Mike Lepond ressort avantageusement. Le chant de Henry Bâth, plein d'émotion nous tient sur la durée de l'album.
Cinquième cercle Inscrit le : 24-10-2008
Tribulation - The children of the night (2015)
Me souviens pas avoir posté ici, le prog n'étant habituellement pas ma tasse de thé, mais ce topic me semblait le plus adapté pour cet album de Tribulation.
Une vraie réussite mêlant sonorités 70's, guitares plombées, vocaux criards et morceaux à tiroirs, le tout dans une ambiance , noire et froide.
Pour nous t'étais mort !
Et Jeannie Longo c'est pas une femme ?
Troisième cercle Inscrit le : 19-11-2012
Il passe en ce moment dans la voiture et je l'apprécie davantage à chaque écoute. Un travail dantesque d'arrangements vocaux à la Queen (sur Cockroach King évidemment mais aussi Because It's There), une voix sublime chargé d'émotions, une technique au service de ces dernières d'ailleurs et pas inutilement démonstrative, une liste d'influences longues comme le bras mais ultra-digestes, des lyrics bien fouillés (ref mythologiques, vocabulaire ultra riche) bref un grand parmi les grands.