Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 25 Janvier 2017 - 19:35:51

citation :
Alxys dit :

Sur quelles autres albums de Pain Of Salvation dois je me pencher en priorité?

Tout haha. Avec ce groupe, tous les albums sont différents, sauf les 2 Road Salt qui forment un tout. Je n'ai écouté ce dernier qu'une seule fois donc je ne saurais pas encore dire duquel il se rapproche le plus, mais pour moi le top de leur discographie, c'est leur troisième album The Perfect Element Pt.1. Un Metal Prog complexe mais relativement facile d'accès, très émotionnel, avec quelques perles et une maîtrise toujours parfaite du sieur Gildenlow au chant.

Le premier, Entropia, est beaucoup plus barré, moins personnel forcément, ça lorgne parfois vers certains grands du genre. Le deuxième est très bon aussi mais moins comparé à son successeur. Remedy Lane est également excellent, je le mettrais en deuxième personnellement. Scarsick lorgne plus du côté de la Fusion par moments, je trouve que c'est leur album le moins intéressant.

Mercredi 25 Janvier 2017 - 20:10:57

citation :
TheReverend13 dit :

citation :
Alxys dit :

Sur quelles autres albums de Pain Of Salvation dois je me pencher en priorité?

Tout haha. Avec ce groupe, tous les albums sont différents, sauf les 2 Road Salt qui forment un tout. Je n'ai écouté ce dernier qu'une seule fois donc je ne saurais pas encore dire duquel il se rapproche le plus, mais pour moi le top de leur discographie, c'est leur troisième album The Perfect Element Pt.1. Un Metal Prog complexe mais relativement facile d'accès, très émotionnel, avec quelques perles et une maîtrise toujours parfaite du sieur Gildenlow au chant.

Le premier, Entropia, est beaucoup plus barré, moins personnel forcément, ça lorgne parfois vers certains grands du genre. Le deuxième est très bon aussi mais moins comparé à son successeur. Remedy Lane est également excellent, je le mettrais en deuxième personnellement. Scarsick lorgne plus du côté de la Fusion par moments, je trouve que c'est leur album le moins intéressant.

Ah oui j'ai de quoi faire alors.
Et ben c'est parti alors, merci de ta réponse

Vendredi 27 Janvier 2017 - 12:58:54

Marillion - Marbles (2004)

Très calme, posé, mélancolique, tout en finesse, la première partie c'est quasiment que des accompagnements, pas vraiment de riffs, c'est hyper classieux.
Mais c'est quand même longuet, perso cet album y'a toujours un moment où je décroche, heureusement que ça s'excite un petit peu plus sur la 2è partie.
Ca reste quand même du prog de haut vol, raffiné, juste faut être d'humeur pour du très calme.

Samedi 04 Fevrier 2017 - 14:22:09

Marillion - Brave (1994)

Moi aussi, j'y vais de mon album de Marillion, avec le conceptuel à l'atmosphère noire Brave, qui relate du mal être des jeunes et l'histoire d'une jeune fille, retrouvée par la police, dans les années 80, errante, sur le Severn bridge, apparemment amnésique. Au menu 71 minutes de musique Progressive et classieuse.

Dimanche 05 Fevrier 2017 - 10:52:00

Je n'ai jamais été convaincu par Marillion...On les présentait comme les nouveaux "Genesis" au début de leur carrière, mais je n'ai jamais vu le rapprochement...Ou alors de loin, parce que Fish est loin de Peter Gabriel. Je n'ai pas retrouvé la fantaisie débridée de Genesis dans Marillion, pas faute d'avoir essayé pourtant.....

Opeth - Sorceress

Je l'ai pris les yeux fermés, mais une fois les oreilles ouvertes j'ai eu du mal. Certes, c'est d'un bon niveau mais pour un troisième album Prog j'attendais un monument...Ce n'est pas le cas. Opeth devra mûrir encore et trouver sa personnalité "prog", car Sorceress est encore "dans les jupes" des grands du prog.

Mardi 07 Fevrier 2017 - 13:37:20

Moi il m'a bien botté ce Sorceress, dans ma liste des trucs à acheter plus tard.

En attendant (comme dirait Trust)

Intronaut - The Direction of Last Things (2015)

Très très bon ce skeud, du prog qui a parfaitement digéré ses influences pour en ressortir un truc personnel, équilibré et moderne.
Y'a du Wilson / Porcupine un peu, c'est pas Dream Theater, mais y'a plein de petites mesure composées et on sent que le batteur a été nourri à Portnoy.
C'est pas du tout djent mais parfois c'est légèrement meshugguesque, et y'a d'autres plans plus atmo / aériens comme on peut trouver chez The Contorsionist ou Tesseract.
Et des petites touches jazzy aussi, mais très accessibles. Et c'est jamais démonstratif.
Seul bémol pour moi, certains plans chant clair sont mielleux, mais ça gueule un peu aussi pour contrebalancer le truc.
Sinon bah c'est le père Devin qui s'est occupé du mix, et avec ça on a un artwork qui en jette pour ne rien gâcher.
Pas excellentissime, mais tous les titres sont (très) bons.
Z'attendez quoi ?

Samedi 11 Fevrier 2017 - 19:30:48

citation :
krakoukass56 dit :

Z'attendez quoi ?

Bah, que tu me l'offres !

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:36:25

Dream Theater - Octavarium (2005)

3 bons titres que sont The Root of all Evil, These Walls et I Walk Beside You. Le premier fait partie de la twelve step suite de Portnoy sur l'alcoolisme et possède notamment un bon refrain et de bonnes utilisations d'un ensemble de cordes. Les deux autres sont des titres également plutôt directs avec notamment le second qui mélange DT avec Muse bien mieux que sur le moyen Never Enough.

1 titre oubliable, la ballade The Answer Lies Within, dans le genre Wither sur Black Clouds & Silver Linings sera beaucoup plus réussie.

Et enfin 3 titres stratosphériques qui sont je pense 3 des meilleurs (sinon les meilleurs) des titres composés par DT. Panic Attack qui te secoue à 300 à l'heure pendant 7 minutes, Sacrificed Sons magnifiquement émotionelle avec un sujet sensible traité magistralement et enfin l'inoubliable Octavarium, la définition du Metal-prog, hommage à tout un tas d'influences, jeu avec le nombre 8, montée en intensité jouissive, LA meilleure compo de DT ever.

Donc un album qui finalement est cohérent, il y a du liant entre les titres mais qui n'est pas parfait de bout en bout dommage. (Même s'il reste excellent)

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:53:35

Jamais réussi à accrocher à celui-ci, pourtant j'ai essayé plusieurs fois, mais non ça rentre pas...

Dimanche 12 Fevrier 2017 - 18:57:00

Même la piste éponyme ? Je peux limite entendre que tout le reste soit au pire pas sensationnel mais même Octavarium ne te sied pas ?