Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 21 Novembre 2016 - 16:22:19

Je pense écouter Dead Reckoning prochainement pour comparer les deux chanteurs. J'ai choisi de commencer par celui-ci pour pas être en terrain totalement inconnu et ça me plaît énormément. Damian Wilson quoi qu'on en dise est un excellent chanteur. Je rappelle quand même que c'était le choix numéro 2 pour remplacer Dickinson chez Maiden

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:56:47

Je serai probablement pas très objectif étant donné que j'ai découvert Threshold par March of Progress, mais je trouve cet album extrêmement bon. Quelques perles (The Rubicon notamment, The Hours aussi), très peu de temps faibles, un Wilson qui s'intègre parfaitement à la musique (il ne faut pas oublier qu'il est quand même le premier chanteur du groupe, avant même McDermott il me semble). Un super album de prog. Je dois avouer que j'ai un peu moins fouillé les précédents excepté Critical Mass qui est lui aussi excellent. For the Journey, je l'ai écouté 2-3 fois et j'ai pas été convaincu, mais bon c'était pas dans une période où j'écoutais ce genre de musiques, donc peut-être devrais-je lui donner une autre chance...

Lundi 21 Novembre 2016 - 18:19:34

citation :
TheReverend13 dit :
(il ne faut pas oublier qu'il est quand même le premier chanteur du groupe, avant même McDermott il me semble).

Tout à fait c'est lui le chanteur sur le premier album du groupe.
Je vais aussi écouter le Headspace sorti cette année qui a l'air excellent (et comme c'est Damian qui chante...)

Vendredi 25 Novembre 2016 - 15:54:18

citation :
pielafo dit :
Le grand Morningrise. Et leur meilleur album a mes yeux! Injustement boudé par les fans et par le groupe a cause d'une production tres particuliere et des morceaux tres tres TRES difficiles d'acces. Et pourtant des titres comme Advent, The Night And the Silent Water valent vraiment l'achat a eux seuls.

J'ai jamais perçu cet album comme étant la bouderie des aficionados d'Opeth. Où as-tu été chercher ça ? C'est l'un des Opeth les plus adulés justement. Et je ne le trouve pas non plus particulièrement difficile d'accès. Bon, t'as un morceau à tiroir de 20 minutes, l'énorme Black Rose Immortal, mais il reste accessible. Idem concernant la production. Qu'a t'elle de particulière ?

Bon, je suis au moins d'accord sur un point : je considère aussi que c'est leur meilleur album. Ça reste cependant un jugement très subjectif. Avec Opeth, c'est comme Maiden, chacun son préféré.

Mardi 29 Novembre 2016 - 12:22:05

Je suis aussi complètement d'accord pour placer Morningrise comme le meilleur album d'Opeth. Cet album est pour moi un pur chef d'oeuvre de la première à la dernière note, il s'agit même de mon album préféré tous groupes confondus. Quant à la prod, elle reste assez proche de celle d'Orchid, qui est également une pépite sortie 1 an plus tôt seulement (dire que Mikael avait seulement 17 ou 18 ans quand il a composé et écrit ça, c'est du génie !), loin des prods plus claires et puissantes des suivants, ce qui donne à ces albums un charme tout particulier. Mais je rejoins Miskatonic dans le sens où rien n'est réellement difficile d'accès en soit.

Vendredi 09 Décembre 2016 - 23:49:01

Voïvod - Post Society (2016)

Ca faisait un moment que j'avais pas jeté une oreille à leurs dernières sorties, et ce Post Society sorti cette année est une bonne surprise: on sent bien les influences des périodes Angel Rat et Nothingface, mais aussi plus récentes (2000's). Le nouveau bassiste fait bien son travail et l'EP est un mélange sympa de ces anciennes périodes.
Sont encore en forme les papys

Mercredi 14 Décembre 2016 - 13:58:25

Evergrey - The Storm Within (2016)

Il fallait quand même que j'écoute l'album qui va probablement finir en tête du top de l'année. Et j'ai été assez déçu. Je ne connais que Hymns for the Broken de Evergrey, et j'ai trouvé celui-ci assez similaire (quoique plus ombre), mais bien moins inspiré. Et puis je trouve que ça ne décolle pas assez, enfin bref c'est pas fait pour moi... Et puis je trouve pas ça spécialement Prog, donc ça m'attriste un peu de voir ça en n°1 du top Prog/Expérimental, mais bon, un vote est un vote...

Vendredi 16 Décembre 2016 - 11:37:53

Hail Spirit Noir - Mayhem in Blue (2016)

L'une de mes écoutes prog de cette fin d'année. Un album plutôt réussi, mais moins surprenant et immédiat, ou il manque de ce petit plus qui faisait de Oi Magoi (2014) son prédécesseur, un chef-d'oeuvre.

Samedi 17 Décembre 2016 - 09:54:48

Un petit point rapide sur les albums écoutés ces derniers temps en vue d'établir mon top 2016 :

Headspace - All That You Fear is Gone (2016)

Album très beau, varié une superbe utilisation du piano (Le titre éponyme, Semaphore, Kill you with Kindness très bien toussa toussa).
Par contre je ne suis pas du tout touché par The Science Within Us, elle ne me fait ni chaud ni froid, bizarre

Abysse - I Am the Wolf (2016)

Puissant, énergique mais beaucoup trop couuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurt.

Möbius - The Line (2016)

A part une prononciation et un accent anglais à la française qui pique un peu et un format de chansons quelque peu répétitif, c'est très bon. Le chant est varié, les passages acoustiques/calmes sont d'une beauté (l'intermède instrumental A Mazing World par exemple)

Samedi 17 Décembre 2016 - 17:45:50

Levi / Werstler - Avalanche of Worms (2010)

Unique album de la paire de gratteux de Daath, accompagnés notamment de Sean Reinert aux fûts.
Du super metal prog instrumental de chez Magna Carta, quelque part entre Liquid Tension Experiment et Blotted Science.

Je mets un morceau, évidemment c'est sorti de son contexte et c'est mieux avec le reste autour, le full album est sur youtube.