Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 11 Novembre 2016 - 13:01:13

Voivod : "post society"

http://www.metal-archives.com/images/5/5/2/3/552371.jpg?0143

On est toujours dans ce mélange de progressif, de psychédélisme à la Pink Floyd le tout traité à une sauce thrashisante.

Vendredi 11 Novembre 2016 - 21:40:10

Earthside - A Dream in Static

Et j'espère que leur second album est pour 2017

Vendredi 11 Novembre 2016 - 21:46:17

Je veux pas à nouveau te gâcher tous tes espoirs, mais les membres sont actuellement séparés aux quatre coins des Etats-Unis, et ils ont dit que ça allait leur prendre plus de temps pour réaliser des choses avec Earthside dans le futur proche, en attendant que leurs situations personnelles d'améliorent.

Vendredi 11 Novembre 2016 - 22:14:29

Je te haiiiiiiiis

Lundi 14 Novembre 2016 - 12:17:03

citation :
Mozabi649 dit :
Sinon j'ai du coup enchaîné avec le Into the Electric Castle

Mais c'est seulement ma première écoute donc difficile de se prononcer. D'autant plus que je l'ai juste mis en fond sans vraiment prêter attention aux paroles. Musicalement, je pense que l'omniprésence des flûtes sur THE va faire penser la balance en sa faveur mais en tout cas c'est vraiment un album complet.

Du coup je me quote pour donner un avis un peu plus complet sur cet Ayreon. Globalement après quelques écoutes, la comparaison que j'en fais inconsciemment avec The Human Equation s'estompe pour l'apprécier à sa pleine mesure. Il est très bon même si je regrette le son des claviers souvent daté l'exemple le plus flagrant étant pour moi The Garden of Emotions, belle piste mais le synthé fait vraiment pouet-pouet quoi.
Par contre des titres comme Amazing Flight (surtout sa dernière partie ), Time Beyond Time, The Two Gates ou le magnifique Valley of the Queens sont absolument grandioses. C'est un album très solide malgré un schéma de chansons un poil répétitif.

Je pense rapidement enchaîner sur Universal Migrator...

Jeudi 17 Novembre 2016 - 14:27:45

五人一首 : " 内視鏡世界"  -  2005
(Gonin-Ish : "naishikyo-sekai" [la bonne traduction serait Gonin Isshu])

https://f4.bcbits.com/img/a1427779767_16.jpg

Un extreme metal, progressif, qui flirte avec le death, gorgé de plans jazz, avec au chant et à la guitare rythmique une demoiselle.

Jeudi 17 Novembre 2016 - 20:45:10

Tiens j'en ai parlé il y a peu sur la lande. Superbe album qui baigne dans un folklore nippon avec toute cette musique variée et ce chant possédé !

Vendredi 18 Novembre 2016 - 19:43:45

Comme d'habitude, on ne comprend rien au clip ni au concept, mis à part que c'est centré sur Daniel, comme d'habitude.

C'est complètement différent de ce qu'ils (il ?) ont fait auparavant, comme d'habitude, mais au bout d'une quinzaine d'écoute on va trouver ça génial, comme d'habitude.

Pain of Salvation, quoi.

Dimanche 20 Novembre 2016 - 20:41:30

Ayreon - The Universal Migrator pt 1&2 (2001)

Je n'écoute plus qu'Ayreon depuis quelques jours et je crois que je suis tout bonnement en train d'en faire une indigestion. J'ai écouté la partie 1 2 fois et la 2 une fois cette aprèm et à part Damian Wilson qui ne déçoit décidément pas ainsi que quelques morceaux (The First Man on Earth, The Temple of the Cat) j'ai l'impression de plus remarquer les défauts que les qualités de ce double-album. Notamment les claviers, qui me dérangent de plus en plus, je les trouve encore moins à-propos ici que dans le précédent. Leur son est vraiment daté et nuit à mon écoute. Je vais donc faire un break avec Ayreon le temps d'écouter un peu Threshold, autre groupe qui me fait très envie, avant de revenir à notre cher Néerlandais.

EDIT :

Threshold - March of Progress (2012)

Je suis amoureux!!!! Les riffs, les solos, ouah trop bien, c'est une vraie révélation du coup

Lundi 21 Novembre 2016 - 12:43:46

citation :
Mozabi649 dit :

Ayreon - The Universal Migrator pt 1&2 (2001)

Je n'écoute plus qu'Ayreon depuis quelques jours et je crois que je suis tout bonnement en train d'en faire une indigestion. J'ai écouté la partie 1 2 fois et la 2 une fois cette aprèm et à part Damian Wilson qui ne déçoit décidément pas ainsi que quelques morceaux (The First Man on Earth, The Temple of the Cat) j'ai l'impression de plus remarquer les défauts que les qualités de ce double-album. Notamment les claviers, qui me dérangent de plus en plus, je les trouve encore moins à-propos ici que dans le précédent. Leur son est vraiment daté et nuit à mon écoute. Je vais donc faire un break avec Ayreon le temps d'écouter un peu Threshold, autre groupe qui me fait très envie, avant de revenir à notre cher Néerlandais.

EDIT :

Threshold - March of Progress (2012)

Je suis amoureux!!!! Les riffs, les solos, ouah trop bien, c'est une vraie révélation du coup

Il faudrait peut-être que tu fasses une pause Ayreon, où tu vas trouver ses oeuvres passées très mauvaises. De plus, quand tu dis que les claviers sonnent datées, n'oublie pas que l'album est sortie il y a 15 ans. Pour ma part j'apprécie toujours autant le premier CD.

Threshold: là nous somme dans un album de transition, avec Damian Wilson, qui malgré ses indéniables talents de vocaliste à du mal à nous faire oublier le charisme d'Andrew "Mac" McDermott (RIP). Pour ma part ce March of Progress, se situe loin derrière des joyaux tels que Subsurface et Dead Reckoning.

Par ailleurs, je trouve "For the Journey" plus varié est mieux abouti (le splendide The Box), que "March of Progress" que je trouve assez inégale et trop prévisible (comme un sentiment de déjà entendu).

Thrshold " for the Journey " 2014