Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 02 Octobre 2016 - 15:26:20

Tant mieux.

Dimanche 02 Octobre 2016 - 17:07:25

citation :
Hellsheimer dit :
Tant mieux.

Je dois reconnaitre que les Growl ne me manquent pas tellement...

Dimanche 02 Octobre 2016 - 19:46:36

Bon, je le met là parce que...

Andrew LLoyd Webber - Variations (1978)

Comment dire... en fait ce qui m'a interpellé c'est le mot Variations. ayant à peu près tout de ce groupe Français, j'étais assez surpris de voir cet opus. sauf que bien sur ce n'est pas le nom du groupe mais celui de l'album.
Andrew LLoyd Webber n'est pas un nom inconnu des accrocs de la télévision des années 90 puisqu'il est souvent cité dans la série Une Nounou d'Enfer. Mais il est surtout connu pour ses comédies musicales (Jesus Christ Superstar, Cats, The Phantom of the Opera...).
La question est: comment peut on se retrouver avec un truc pareil sur sa platine? tout simplement quand on a retourné le vinyle dont la pochette est déjà surprenante. Le line up?
- Don Airey / Grand Piano, ARP Odyssey, Mini Moog, Solina String Ensemble, Fender Rhodes Piano
- Rod Argent / Grand Piano, Mini Moog, Roland RS 202, Yamaha CS80
- Gary Moore / Gibson Les Paul, Rickenbacker Electric 12 String, Guild Acoustic, Fender Stratocaster
- Barbara Thomson / Flute, Alto Flute, Tenor Saxophone
- Jon Hiseman / Arbiter Auto Tune Drums, Paiste Cymbals & Gongs, Percussion
- John Mole / Fender Precision Bass, Hayman Fretless Bass Guitar
- Julian Lloyd Webber / Cello
- Dave Caddick / Piano
- Phil Collins / Drums and Percussion
- Herbie Flowers / Bass
- Bill LeSage / Vibes
- Andrew Lloyd Webber / Synthesisers

Déjà rien que les trois premiers, ça attire l'oeil.
Alors comment décrire cet objet musical non identifié.
Quelques emprunts à la musique classique (Paganini) et pour le reste, un truc complétement barré mêlant Rock et classique, instruments d'un autre temps et éléctricité, le tout à un rythme qui ressemble à une cavalcade effrénée. Jamais je n'avais entendu parler de ce truc mais c'est du grand art. La bande son qu'il faut à un bon film d'horreur ou dramatique à souhait. Un ancêtre de Goblin.

Lundi 03 Octobre 2016 - 08:32:15

citation :
Hellsheimer dit :
Bon, je le met là parce que... 
Andrew LLoyd Webber - Variations (1978)

J'ai écouté les titres dispo sur le tube, Et bien ! quel talent ! connaissais pas non plus...

celle-ci me plait particulièrement

Lundi 03 Octobre 2016 - 19:06:44

T'imagines que l'album aurait eu un autre nom, je ne regardais même pas ce que c'était...

Jeudi 06 Octobre 2016 - 21:11:40

Conception - Flow (1998)

Premier groupe de Roy Khan. Par contre absolument rien à voir avec ce qu'il a fait au sein de Kamelot. On navigue ici dans une ambiance assez noire, très lourde parfois psychédélique notamment grâce aux riffs de guitares qu'on croirait parfois venus de certains groupes psyché des années 70. Beaucoup de bruitages et de sonorités électroniques, la voix est quelquefois vocodée.
Un album intéressant mais assez ennuyeux sur la longueur.

Vendredi 07 Octobre 2016 - 11:53:15

Haken - The Mountain (2013)

Malgré les critiques qu'il a pu recevoir, cet album est excellent. Même en connaissant le Rock Prog des années 70, n'en déplaise à certains. Il m'a fallu beaucoup de temps pour en apprécier pleinement le contenu. Au début, je m'ennuyais la plupart du temps en l'écoutant, j'arrivais jamais à le finir. Et puis c'est venu petit à petit, les détails ont commencé à se révéler, et maintenant je peux en apprécier pleinement la qualité. Des titres comme In Memoriam ou surtout les mastrpieces Falling Back to Earth et Pareidolia sont de véritables chef d'oeuvres de Metal Progressif, avec des plans à tiroirs, des mesures asymétriques, des rythmiques monstrueuses, des musiciens techniquement au point et un chanteur reconnaissable parmi cent qui ajoute de la personnalité au groupe. Evidemment qu'il y a des influences marquées des grands du Rock Prog, mais comment peut-il en être autrement ? Ce n'est pas du plagiat, le groupe a réellement une patte qui lui est propre, et cet album le démontre parfaitement, probablement même mieux que le dernier en date, bon mais pas transcendant non plus.

Vendredi 07 Octobre 2016 - 14:28:39

A|symmetry " Fragility " 2016

Un vivifiant album, de cette formation Metal Prog serbes encore inconnue de ce coté de l'Europe. Le groupe A|symmetry, nous propose une musique très technique aux claviers, certes omniprésent, mais bien intégré pas chiante. Le tout agrémenté d'un chant à la fois puissant et mélodieux dont le timbre vocal se situerait entre Ronnie Dio et Russell Allen de Symphony X, l'une des grandes influences du groupe avec Dream Theater évidemment.

Samedi 08 Octobre 2016 - 18:17:22

Tuez le.
Non, tuez moi, ça ira plus vite.

Dimanche 09 Octobre 2016 - 11:07:28

Mieux vaut en rire qu'en pleurer...