Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 27 Septembre 2016 - 18:30:20

citation :
TheReverend13 dit :

Zierler - ESC (2015)

Un an après, j'y reviens encore de temps en temps avec un plaisir certain ! Sans pour autant parler de chef d'oeuvre absolu ou encore d'album parfait, cet album est une réussite incontestable, aussi bien au niveau des ambiances, que des performances vocales des deux chanteurs très complémentaires. Tout y est bien exécuté, les musiciens sont techniquement très au point, et le tout est saupoudré de cette touche de folie propre à Zierler. Mention spéciales aux chansons Darkness Delight et sa reprise de refrain absolument somptueuse, et Rainheart et son petit passage venu des années 30.

J'y reviens souvent aussi. Je me rappel qu'il m'avait totalement embrouillé à la première écoute, mais au fil des tentatives, il prend une cohérence vraiment magique. Tous les morceaux ont leur touches d'originalité, sans pour autant sombrer dans un "chaotic metal" sans réel substance...

Mercredi 28 Septembre 2016 - 21:54:41

citation :
TheReverend13 dit :

Zierler - ESC (2015)

Un an après, j'y reviens encore de temps en temps avec un plaisir certain ! Sans pour autant parler de chef d'oeuvre absolu ou encore d'album parfait, cet album est une réussite incontestable, aussi bien au niveau des ambiances, que des performances vocales des deux chanteurs très complémentaires. Tout y est bien exécuté, les musiciens sont techniquement très au point, et le tout est saupoudré de cette touche de folie propre à Zierler. Mention spéciales aux chansons Darkness Delight et sa reprise de refrain absolument somptueuse, et Rainheart et son petit passage venu des années 30.

C'est génial ça ! Merci pour la découverte Un bon côté townsed et plein d'autres trucs aussi, yeah !!

Jeudi 29 Septembre 2016 - 12:06:36

citation :
Darkhorse dit :

C'est génial ça ! Merci pour la découverte Un bon côté townsed et plein d'autres trucs aussi, yeah !!

Pas de soucis
Si tu ne connais pas du tout le bonhomme et que tu aimes cet album, je ne peux te conseiller de te pencher sur ses productions sous le nom de Beyond Twilight, les 3 albums sont tous autant grandioses les uns que les autres, et pour plus d'informations tu peux te référer aux très bonnes chroniques de Eternalis sur le sujet.

Jeudi 29 Septembre 2016 - 12:58:53

citation :
pielafo dit :

Alcest - Kodama

Alors la... Je ne pense pas que Neige m'ait un jour autant touché.
Exit les expérimentations foireuses et maladroites de Shelter. Ici on est dans une toute autre cour. Une cour atmosphérique, touchante, lumineuse, poétique et surtout extraordinairement belle. Kodama c'est l'Alcest des Voyages de l'ame en mieux encore, en abouti. Un grand album se profile.

Voilà qui met l'eau à la bouche!
Je suis très impatient de pouvoir écouter ce nouvel Alcest .
Trop de chose à écouter avec le nouvel Insomnium également!

Jeudi 29 Septembre 2016 - 20:00:09

Operation Mindcrime " Resurrection " 2016

En ce moment Operation Mindcrime " Resurrection " j'arrive enfin à la fin de cette laborieuse écoute.
En effet et dès le 4 premiers titre, intro y compris j'avoue que c'est très mou et sans relief pour un album conceptuel dont c'est la deuxième partie qui se trouve loin, mais très loin derrière le premier chapitre The Key, qui s'articulait sur des morceaux varié dont certains proche de Queensryche. Là ça décolle qu'à de très rare moment, en exemple la triplette " Taking on the World "ou Tate est accompagner de l'ex Maiden et Judas Priest, Blaze Bayley et Tim "Ripper" Owens, "Invincible" et "A Smear Campaign" ou le tempo s'accélère un peu.
Pour ma part, un album mi-figue mi-raisin qui n'aura certainement pas sa place dans mon top Prog.

Vendredi 30 Septembre 2016 - 21:19:16

Opeth - Sorceress

Globalement on reste dans le connu et il y a comme un air de déjà entendu par ci- par là mais après une première écoute je dois dire que je suis très satisfait du contenu de ce Sorceress. Si vous avez apprécié les deux précédents il y a de fortes chances que vous aimiez celui-ci.  (ces passages acoustiques ) Sinon quand j'ai vu le titre "Strange Brew" j'ai de suite penser à une reprise de Cream, mais en fait il s'agirait plutôt d'un clin d'oeil.
L'air de Sorceress 2 quant à lui me rappelle fortement un titre des Floyd ....
Brain Damage. Mais c'est fait avec tellement de finesse....

Vendredi 30 Septembre 2016 - 22:25:06

@King-Triton : Je découvre Opeth en ce moment avec certains albums (Orchid, Deliverance, Blackwater Park et Watershed). J'entends bien que les derniers albums sont moins death et que l'évolution récente plait moins... Mais bon, il en faut plus pour me freiner.

citation :
TheReverend13 dit :

citation :
Darkhorse dit :

Pas de soucis
Si tu ne connais pas du tout le bonhomme et que tu aimes cet album, je ne peux te conseiller de te pencher sur ses productions sous le nom de Beyond Twilight, les 3 albums sont tous autant grandioses les uns que les autres, et pour plus d'informations tu peux te référer aux très bonnes chroniques de Eternalis sur le sujet.

J'écoute ESC en ce moment et plus ça va, plus...ça va encore mieux ! Les relents pop de la première écoute s'intègrent mieux à la deuxième et le tout prend une certaine consistance (bon dieu, ces claviers !). En même temps avec autant de variations il faut plus que deux écoutes !

Vendredi 30 Septembre 2016 - 23:40:12

citation :
Darkhorse dit :
@King-Triton : Je découvre Opeth en ce moment avec certains albums (Orchid, Deliverance, Blackwater Park et Watershed). J'entends bien que les derniers albums sont moins death et que l'évolution récente plait moins... Mais bon, il en faut plus pour me freiner. 

Je n'en doute pas, connaissant un peu tes goûts je ne pense pas que cela te fasse peur ! De toute façon chez Opeth toute période confondue il n'y a pas grand chose à jeter.
Parmi mes préférés : Ghost reveries, Pale communion, Damnation, Blackwater Park,Watershed..

Samedi 01 Octobre 2016 - 12:25:46

Evergrey - Hymns for the Broken (2014)

J'ai déjà posté dessus en forum privé, j'en parle ici maintenant que je pense l'avoir cerné et juste avant que je pense à autre chose.

Je voulais faire un peu mieux que l'année dernière où toutes les sorties prog m'avaient échappé excepté Earthside et parmi celles qui m'attirent, il y a ce The Storm Within. Mais comme Evergrey m'était complètement étranger, je voulais d'abord écouter un de leurs albums. Celui-ci étant encensé par notre cher Eternalis, je me suis penché dessus et... je me tape encore la tête contre les murs de ne pas avoir écouté ceci plus tôt. Le chant de Tom est merveilleux, surtout dans les passages mélodiques (le pont de King of Errors, Missing You), les soli sont efficaces, les choeurs d'enfant de The Fire sont utilisés d'une manière magistrale, les refrains sont accrocheurs et mémorables (King of Errors, Hymns for the Broken...) et puis surtout cette conclusion !!! Avec cette guitare planante à la Floyd d'entrée, et cet ensemble de cordes derrière, c'est juste tellement bon.

Donc voilà j'adore et je vais enchaîner avec deux sorties de cet année, The Storm Within et le In Sequence d'Amoral.

Dimanche 02 Octobre 2016 - 12:07:34

citation :
pielafo dit : 
Opeth - Sorceress
Ba dis donc! De mieux en mieux le Opeth full prog de Mickael. Ayant adoré Pale Communion je pense que je vais vraiment aimer celui la aussi

Oui voilà, il est dans la continuité du précédent. Pour être tout à fait honnête je m'attendais à quelque choses d'un peu plus original et je garde aussi ce petit goût de "déjà entendu" mais je ne crache pas dans la soupe pour autant, car une fois de plus Opeth nous offre un album de grande qualité. Parmi les titres qui m'ont bien bottés : Will o the Wisp, A Fleeting Glance (intro acoustique + clavecin et chant..putain génial !) Sorceress 1et 2 (avec cet air de Brain Damage sur la 2 chantée par Mikael), The Seventh Sojourn qui dépayse bien, Era, Strange Brew avec le petit hommage à Cream à 4,35m, Chrysalis est un peu longue mais ce passage guitare/orgue/guitare...j'adore ce genre de plan Bon pas sûr qu'il plaise à tout le monde par contre, ceux qui espèrent un retour dans le style de Blackwater park seront peut être déçu.