Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 10 Septembre 2016 - 14:40:09

Evergrey - The Storm Within (2016)

Alors là, je suis scotchée! Première écoute de ce magnifique album "dans ta face"!!!
Si Hymns for the Brokens m'avait conquise, celui ci est de toute beauté. C'est rare qu'un disque me laisse sur le cul comme ça.  Il est mélancolique, déchirant parfois comme sur la belle ballade "The Paradox of Flame". Mais cet aspect sombre est sublimé par des compositions qui allient agressivité et émotion. Le chant d' Englund , plus beau que jamais se mêle à la musique pour donner un ensemble détonnant. Les duo s'intègrent parfaitement au tout.
Mes préférées pour l'instant: "The Lonely Monarch" et "Disconnect".

Jeudi 15 Septembre 2016 - 02:20:51

Un groupe à placer autant ici, pour son côté "rock progressif", que sur le topic expérimental pour son approche touche-à-tout et ses relents (pour le moment) metal :

The Dear Hunter - Act III - Act IV - Act V

Je ne vous écris pas les noms des albums en entier, sinon ça fait long. Les yeux affûtés repéreront quelques points communs avec Coheed & Cambria, et auront raison ; surtout si on compare ces cover de livret ou pochette cartonnée (The Dear Hunter en 2015 à gauche, C&C en 2005 à droite) :

En effet, The Dear Hunter a piqué à C&C son amour pour les morceaux
variés, les sagas se déroulant sur plusieurs albums, et même des influences musicales.

Ceci dit, le propos de TDH ne s'arrête pas là. Amateurs certes de Coheed & Cambria, mais aussi de Muse, des anciens albums de Radiohead, de Keane, de Steven Wilson, d'Oasis même ou encore de genres divers et variés allant du jazz à la soul en passant par la musique de crooner, The Dear Hunter vous parlera.

Le groupe brasse en effet très large, en veillant à digérer ses influences pourtant évidentes et à conserver une personnalité forte. Cette dernière est due au chant principal et à une ambiance générale décelable même quand on passe de la pop au funk rock par exemple. Et si la description peut faire craindre un fouillis musical sans nom, il n'en est rien, puisque chaque morceau conserve son ambiance propre et que les titres longs sont très nettement minoritaires. J'ai volontairement omis les actes I et II dans mon choix, tout simplement moins géniaux et moins aboutis, mais pas dénués d'intérêt et peut-être plus "metal".

Quelques morceaux qui, pour moi, montrent l'étendue du talent des musiciens et leur maîtrise totale de divers genres tous représentatifs de ce qu'est
le groupe :

Vendredi 16 Septembre 2016 - 23:03:59

Ah, mais t'as mis 2 fois le même messsage, donc je te renvoie à mon post au forum barré/expérimental

Je vous parlais du projet prog/metal avec le Dieu vivant de la basse, Victor Wooten. Le projet est mené par Hovack Alaverdyan et son équipe de tueurs à gage arménienne.

Voilà le premier morceau vraiment bien foutu ! Il y a une petite touche world music très bienvenue !

Pour tout renseignements concernant les instruments traditionnels, vous référer à [email protected]

Vendredi 16 Septembre 2016 - 23:07:41

citation :
Darkhorse dit :
Ah, mais t'as mis 2 fois le même messsage, donc je te renvoie à mon post au forum barré/expérimental

Oui, quand vraiment je trouve qu'un groupe convient à deux places et que je me dis que ça serait dommage que quelqu'un qui visite plus un topic que l'autre ne le voit pas, alors que ça peut l'intéresser

Vendredi 16 Septembre 2016 - 23:51:29

Pour ce que ça vaut, je suis en train d'écouter les extraits je confirme que c'est plutôt intéressant. On sent effectivement que c'est bien varié comme influences.
C'est sans doute dû à mon manque de culture dans les styles que tu cites mais ça me rappelle pas mal du ska-Streetlight Manifesto, en plus décontracté tout de même. C'est peut être leur coté jazz/funk ...c'est pas facile à cerner mais j'aime beaucoup.

Samedi 17 Septembre 2016 - 08:42:15

citation :
Darkhorse dit :

Je vous parlais du projet prog/metal avec le Dieu vivant de la basse, Victor Wooten. Le projet est mené par Hovack Alaverdyan et son équipe de tueurs à gage arménienne.

Voilà le premier morceau vraiment bien foutu ! Il y a une petite touche world music très bienvenue !
Pour tout renseignements concernant les instruments traditionnels, vous référer à [email protected]

D'ailleurs faudra que je rajoute un pt'it bouton "faites un don" sur ce topic Super titre sinon,  en effet si je dis pas de conneries on a droit a de la flûte indienne et du santour Iranien (L'indien est différent) à 7mn et des poussières, mais c'est un peu court pour le coup, ils auraient pu développer un peu plus dans ce sens à mon avis.

citation :
Sonadenn dit :
Evergrey - The Storm Within (2016)
Alors là, je suis scotchée! Première écoute de ce magnifique album "dans ta face"!!!
Si
Hymns for the Brokens m'avait conquise, celui ci est de toute beauté.
C'est rare qu'un disque me laisse sur le cul comme ça.  Il est
mélancolique, déchirant parfois comme sur la belle ballade "The Paradox
of Flame". Mais cet aspect sombre est sublimé par des compositions qui
allient agressivité et émotion. Le chant d' Englund , plus beau que
jamais se mêle à la musique pour donner un ensemble détonnant. Les duo
s'intègrent parfaitement au tout.
Mes préférées pour l'instant: "The Lonely Monarch" et "Disconnect".

Je suis un peu moins enthousiaste que toi sur ce coup, pour l'instant je trouve Hymn supérieur à celui-ci. Mais je n'en suis qu'à mes premières écoutes, peut être que je l'apprécierait d'avantage au fil du temps..

Mercredi 21 Septembre 2016 - 11:25:07

Eyefear - 9 Elements of Inner Vision (2004)

Parfois une video en dit plus que de longs discours!

Jeudi 22 Septembre 2016 - 19:03:08

citation :
pielafo dit :

Alcest - Kodama

Alors la... Je ne pense pas que Neige m'ait un jour autant touché.
Exit les expérimentations foireuses et maladroites de Shelter. Ici on est dans une toute autre cour. Une cour atmosphérique, touchante, lumineuse, poétique et surtout extraordinairement belle. Kodama c'est l'Alcest des Voyages de l'ame en mieux encore, en abouti. Un grand album se profile.

Tant que ça? d'après ce que j'en ai entendu, il ne serait pas terrible. Il va falloir que j'aille écouter ça.

Samedi 24 Septembre 2016 - 15:08:34

citation :
pielafo dit :
Je ne sais pas qui t'as dis ca mais il a vraisemblablement aucune ame... Les mélodies sont incroyables. Les montées en puissances vont au bout de leur propos. Non. Vraiment c'est du Alcest pur jus et Neige ne garde que le meilleur de ce qu'il faisait avant.

Écouter, pas plus tard qu'hier! Effectivement c'est très beau et le côté émotionnel de l'E.P m'a beaucoup plus!

Lundi 26 Septembre 2016 - 15:09:47

Zierler - ESC (2015)

Un an après, j'y reviens encore de temps en temps avec un plaisir certain ! Sans pour autant parler de chef d'oeuvre absolu ou encore d'album parfait, cet album est une réussite incontestable, aussi bien au niveau des ambiances, que des performances vocales des deux chanteurs très complémentaires. Tout y est bien exécuté, les musiciens sont techniquement très au point, et le tout est saupoudré de cette touche de folie propre à Zierler. Mention spéciales aux chansons Darkness Delight et sa reprise de refrain absolument somptueuse, et Rainheart et son petit passage venu des années 30.