Bon, disque ultra-connu.
"In The Court Of The Crimson King" - KING CRIMSON (1969)
Je le trouve excellent, comme la plupart des gens, mais il n'est pas non plus parfait, et je ne le qualifierai pas de pur chef-d'oeuvre, bien qu'il soit culte.
D'abord, les tueries: "I Talk To The Wind", monument de feeling dans un écrin de douceur. Il passe tout seul, en toute circonstances (bon, faut pas l'écouter pour faire du sport, bien-sûr ^^). Puis viennent "Epitaph" et le titre éponyme, qui n'ont absolument pas volé leur réputation. De vraies perles.
"21st Century Schizoid Man" est finalement très bon, malgré que je ne sois pas rentré dedans tout de suite. Toutefois, je ne comprends pas le culte que certains lui vouent. Je le trouve un peu trop "fouilli" et pas assez élaboré pour pouvoir prétendre à plus que la mention "très bon". Au vu du feeling et de l'émotion que recèlent des titres comme "I Talk To The Wind", "Epitaph" et "The Court Of The Crimson King", ce morceau ne tient pas la comparaison. Mais le vrai point noir de l'album est "Moonchild". Sur un peu plus de douze minutes, on a seulement deux minutes vingt plutôt sympa qui laissent présager de bonnes choses, puis, plus rien... Les dix interminables minutes restantes ne sont que de l'expérimentation instrumentale "m'as-tu vu" typique de l'époque. Personnellement, cette longue interlude me sort du disque à chaque fois. Heureusement que le morceau-titre conclue l'album sur une bonne note.
Excellent donc, mais pas si "ultime" que ça.
"C'était moi qui étais le roi du quartier bien avant que tu ne sois une simple lueur dans les yeux d'un couple à la fin d'un concert des Eagles."
AL BUNDY