Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 20 Mai 2016 - 17:12:35

citation :
krakoukass56 dit :
Tiens bah vu qu'il a tourné le week-end dernier :

Camel - Mirage (1974)

Un chef-d'oeuvre estimé, voilà ce qu'est le deuxième album de CAMEL.

Prenez n'importe quel morceau, c'est une tuerie.
Le feeling bluesy est déjà moins présent que sur l'éponyme, mais on se délecte toujours
autant des rythmiques remuantes et des envolées mélodiques de Freefall, du finish au groove vicieux de Nimrodel, et de cette flute sautillante, et de ces claviers délicats, et de Lady Fantasy tantôt tonique, tantôt langoureux, cet album est un classique indéboulonnable, ni plus ni moins.

Joli

Je me le suis encore passé tout à l'heure, celui-là. Sûrement mon préféré du groupe. Un Must en matière de Rock Progressif (oui, j'enfonce des portes ouvertes). Cet album c'est la quintessence du feeling particulier que seul le Rock Progressif parvient à générer. Un régal. Je l'écoute régulièrement.

Vendredi 20 Mai 2016 - 17:25:12

Et même quand on le ressort après un bon moment, il est toujours aussi énorme !
Pour moi 17/20 mi-ni-mum !

Tu trouves pas le premier un petit cran en-dessous quand même ? Pas aussi marquant, non ?

Vendredi 20 Mai 2016 - 17:40:26

Ah pour moi c'est 20/20 obligatoire. Cet album est purement majestueux. Quand tu mets autant d'émotions et de feeling dans un disque (et que c'est aussi bien exécuté techniquement, de surcroît), on est au-delà de l'excellence. Je me rends compte que toute cette dithyrambe est un brin pompeuse, mais ce "Mirage" est vraiment profondément ancré dans mon ADN. Je suis très sensible à cet album.

Et effectivement, je trouve le premier un chouia en-dessous, bien que je l'adore. De toute façon, le CAMEL "première époque" est tout bonnement intouchable. De "Camel" à "Moonmadness", c'est presque de l'indécence.

Vendredi 20 Mai 2016 - 18:04:08

citation :
Roots77 dit :
Ah pour moi c'est 20/20 obligatoire. 

Je mets pas de 20, le max à 19 pour moi.
Dans les 17-18 pour moi Mirage, c'est déjà tès très bien, non ?

Tu parlais de feeling tout à l'heure, t'as Caravan sinon que je trouve pas trop éloigné, enfin c'est mon ressenti justement, tu connais peut-être déjà ?

Bon sinon faut écouter Anciients les gens, et vive le lobbying.

Vendredi 20 Mai 2016 - 18:20:53

citation :
Dans les 17-18 pour moi Mirage, c'est déjà tès très bien, non ?

Oui, ça l'est. Mais pas assez pour mon baromètre personnel. ^^

citation :
Tu parlais de feeling tout à l'heure, t'as Caravan sinon que je trouve pas trop éloigné, enfin c'est mon ressenti justement, tu connais peut-être déjà ?

Je connais de nom, mais je ne me suis pas encore attaqué à leur disco. Je compte bien m'y mettre.

Vendredi 20 Mai 2016 - 18:46:32

Caravan c'est plus tranquilou que Camel je trouve, avec une ambiance assez "champêtre" et plus orienté jazz/rock avec de long jam instrumentaux depassant souvent les 10 minutes, mais c'est très bon ! Y'a aussi de grosse dose psyché sur les premiers album. Ils appartiennent tout les deux à la même scène du Canterbury, d'où une certaine similitude dans leur prog assez soft. Et quel putain de bassiste Richard Sinclair, c'est en partie grâce à lui que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à cet instrument génial, à y faire plus attention quand j'écoute des titres. Il a aussi une voix très reconnaissable, d'ailleurs il rejoindra Camel à partir de l'album Rain Dances. Y'a aussi les envolées à l'orgue de son cousin David Sinclair, toujours des moments assez intense ces passages.

Ce passage à partir de 3:40 ça rend fou

Tu peux commencer sans problème par les 4 premiers, moi j'ai une préférence pour le deuxième (If I Could Do It.....) mais tu n'as aucun risque si tu pioche là dedans.

Samedi 21 Mai 2016 - 08:52:42

@Witchburner: Merci pour le partage. En effet, j'aime bien. Je vais commencer par le début, c'est ce que je fais tout le temps.

Samedi 21 Mai 2016 - 12:22:44

Yep merci Max, le gros morceau pour moi c'est 9 Feet Underground sur In the Land, à ne pas rater !

Samedi 21 Mai 2016 - 20:11:27

@Witchburner: merci pour la découverte

Scarlean - Ghost (2016)

Pour une kro' en cours... pas mal dans la ligne de Tool sans être dans le copié/collé, de bonnes idées, une prod ainsi qu'un chant nickel. Bonne découverte.

Dimanche 22 Mai 2016 - 11:22:39

Amoral - In Sequence (2016)

Frissons puissance 10!

Edit: Ça aussi!

Wuthering Heights - Far from the Madding Crowd (2004)