Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Avril 2016 - 19:04:05

citation :
LeLoupArctique dit :
J'avais écouté Amoral par le passé et je trouvais ça bof, mais là tu ravives ma curiosité Sylvie ! D'ailleurs si tu te sens de mettre à jour la fiche du groupe et que tu as du temps, n'hésite pas

Tien donc, tu vois Baptiste, j'étais comme toi, assez réfractaire à leur musique et n'avais pas été trop emballer par leur dernier album paru l'année dernière. Celui là à la première écoute passe beaucoup mieux. Merci Sylvie, pour l'info.

Vendredi 15 Avril 2016 - 06:49:23

Devin Townsend - Addicted (2009)

Je savais avant de me le prendre que ce n'est vraiment pas la facette de Devin Townsend que je préfère. Son approche pop du metal me semble toujours fade comparée à ses œuvres plus aventureuses. Ces albums plus simples sont largement moins surprenants que des albums comme Ocean Machine.

Cela dit, celui-ci est peut-être celui auquel j'accroche le mieux...

Vendredi 22 Avril 2016 - 11:20:20

Leprous - The Congregation (2015)

Vraiment un superbe album, mon préféré des 3 que je connais (Bilateral, Coal et celui-là). J'adorais Coal avant, et puis depuis la sortie du dernier je le trouve limite fade, je n'arrive pas à l'apprécier autant qu'avant, c'est assez bizarre comme sensation. Sûrement parce que The Congregation sublime ce qui faisait la force de Coal à savoir les ambiances sombres et la voix de Einar, en rajoutant une touche très personnelle (Coal l'était déjà). Personnellement, je trouve que ce qui fait la grande force de cet album est le jeu de batterie de Baard. Je n'ai jamais écouté ce qu'il a fait avec ses autres groupes comme Borknagar ou God Seed, mais alors sur cette album il transcende vraiment toutes les chansons avec un jeu d'une richesse assez exceptionnelle et toujours bien senti. Il s'est approprié de manière très personnelle la musique de Leprous, et bien que Tobias Andersen soit un formidable batteur, le groupe a évolué grâce à l'arrivée de Baard.

Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet (2007)

Un autre superbe album, comme très souvent dans la carrière de ce génie qu'est Steven Wilson. Je ne sais trop quoi dire sur cet album sinon qu'il me transporte dans un autre monde, minimaliste et pessimiste. Là encore, la batterie joue un rôle fondamental. Gavin Harrison est un batteur exceptionnel, doté d'une sensibilité incroyable qui lui permet de sublimer par ses rythmiques n'importe quelle composition. La richesse de son jeu est stupéfiante, tout comme celle de cet album tout entier, véritable bijou de musique atmosphérique, presque contemplative par moments, et beaucoup plus agressive à d'autres. Peut-être l'apogée de la carrière d'un artiste hors du commun.

Lundi 25 Avril 2016 - 11:35:33

Lalu " Atomic Ark " 2013

Un superbe album qui passe encore pas mal et dont je ne me lasse pas! Vivien Lalu propose cette fois-ci un album plus homogène et moins technique que son prédécesseur le génial et envoûtant Oniric Metal, mais des titres bourré de feeling et très varié.
Sur cet album le clavieriste français réussira même l'exploit de réunir une belle brochette de musiciens talentueux et connue du milieu Metal Progressif.

Vendredi 29 Avril 2016 - 11:55:18

Je me fais un bain de prog en ce moment et je repasse quelques oeuvres que j'avais pas écouté avant de continuer à repousser les limites de ma connaissances du milieu (avec le dernier Haken notamment sur lequel je ne me suis pas encore penché) :

Les deux petits Rush qui font plaisir, mon admiration pour ce groupe augmente sans arrêt et là aussi faut que je me penche sur ceux que j'ai pas encore écouté.

Et le Haken de 2013 dont j'aime beaucoup la diversité mais dont je comprends la critique qui tend à dire que les influences du groupe ne sont pas vraiment entourée d'une patte personnelle, ça se fait notamment entendre sur Cockroach King, ce titre ben les harmonies vocales c'est du Queen à la Prophet's Song ni plus ni moins (même si c'est plaisant hein) mais j'aime beaucoup cet album, Falling Back to Earth et Paredolia sont deux monuments, le premier a un refrain magnifique et Myrath n'aurait pas renié le second.

Samedi 30 Avril 2016 - 00:04:49

"The Mountain" est un génial feu d'artifices d'influences à la fois évidentes et digérées pour moi.
Les premiers Haken subissent trop de tares du prog', dont des passages inutiles et chiants ne visant qu'à la démonstration.
Quant au dernier album, pour l'instant je suis sans avis. J'adore "The Endless Knot", ainsi que le 3e morceau (donc celui cité par pielafo je pense) qui a l'air bien, mais je déteste le break du morceau de 15mn, "The Architect". Je trouve ça vide, répétitif, en tout cas bien trop long pour la matière délivrée. Quel dommage, le refrain, lui, vaut le coup.

Pour l'instant, je lui préfère "The Mountain". Rien à branler des influences, qui sont d'ailleurs bien plus évidentes que quand DT tente de cacher les siennes, les morceaux en jettent.

Samedi 30 Avril 2016 - 08:41:02

citation :
pielafo dit :
Ceux qui le venerent n'ont jamais écoutés un seul album de prog 70's de leur vie.

Euh mec, je t'aime bien mais pourquoi être si hautain. J'aime cet album et j'ai découvert le prog par les 70's et pour moi il y a pas de problème. Ça te dérange c'est un fait, mais c'est juste pas le cas de tout le monde.

Bisous

Samedi 30 Avril 2016 - 23:36:34

Tesseract - Polaris

Belle petit perle ce dernier tesseract, calme posé et entraînant.

Dimanche 01 Mai 2016 - 12:04:05

Sandrose - Sandrose

Bon ok c'est pas du Metal, mais ce groupe de Prog' Rock Français peu connu ayant sorti cet unique album en 1972 mérite vraiment une écoute attentive.

Dimanche 01 Mai 2016 - 12:35:56

Intéressant, je connais pas du tout, ça ressemble à quoi ?