Leprous - The Congregation (2015)
Vraiment un superbe album, mon préféré des 3 que je connais (Bilateral, Coal et celui-là). J'adorais Coal avant, et puis depuis la sortie du dernier je le trouve limite fade, je n'arrive pas à l'apprécier autant qu'avant, c'est assez bizarre comme sensation. Sûrement parce que The Congregation sublime ce qui faisait la force de Coal à savoir les ambiances sombres et la voix de Einar, en rajoutant une touche très personnelle (Coal l'était déjà). Personnellement, je trouve que ce qui fait la grande force de cet album est le jeu de batterie de Baard. Je n'ai jamais écouté ce qu'il a fait avec ses autres groupes comme Borknagar ou God Seed, mais alors sur cette album il transcende vraiment toutes les chansons avec un jeu d'une richesse assez exceptionnelle et toujours bien senti. Il s'est approprié de manière très personnelle la musique de Leprous, et bien que Tobias Andersen soit un formidable batteur, le groupe a évolué grâce à l'arrivée de Baard.
Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet (2007)
Un autre superbe album, comme très souvent dans la carrière de ce génie qu'est Steven Wilson. Je ne sais trop quoi dire sur cet album sinon qu'il me transporte dans un autre monde, minimaliste et pessimiste. Là encore, la batterie joue un rôle fondamental. Gavin Harrison est un batteur exceptionnel, doté d'une sensibilité incroyable qui lui permet de sublimer par ses rythmiques n'importe quelle composition. La richesse de son jeu est stupéfiante, tout comme celle de cet album tout entier, véritable bijou de musique atmosphérique, presque contemplative par moments, et beaucoup plus agressive à d'autres. Peut-être l'apogée de la carrière d'un artiste hors du commun.