Egalement en train de l'écouter sur Deezer, je pense que j'ai bien fait de ne pas l'acheter...
Première écoute pour l'instant, déjà de base, je ne suis pas un mordu de DT, car je trouve le son des guitares beaucoup trop ronds, la voix du chanteur très déconnectée sur reste et les descentes de toms de la batterie qui arrivent souvent comme un cheveux sur la soupe. Je suis conscient que tout ceci fait partit du style du groupe, et que ça donne son charme, mais le charme n'agit pas sur moi.
Et sur cet album, certes, pas du tout démonstratif, ce qui est à saluer, j'ai du mal à trouver un quelconque concept, tant tout s'enchaîne sans réellement de cohérence...
De plus, on distingue un retour aux mélodies baveuses de "A Dramatic Turn Of Event", "Our New World" par exemple, où la musique ronronne dans une tonalité optimiste préfabriquée...
Pour finir, je dirai que c'est idiot de ma part de donner un avis après une seule écoute d'un album de 34 pistes, mais je ne pense pas réitérer l'expérience tant cette première écoute m'a ennuyé au possible. Je ne suis pas contre des musiques difficiles à assimiler, mais j'aime quand il ressort quelque chose, quelque chose qui peut nous pousser à renchainer les écoutes. Une musique ambitieuse et difficile d'accès doit également pouvoir capter suffisement l'auditeur pour le pousser à approfondir l'oeuvre.
Or, ici, la
Platitude, et le
Ton générale de l'oeuvre qui ne semble pas changer d'un iota, n'est vraiment pas en faveur d'autres écoutes, surtout quand la galette est aussi conséquente. On parle quand même d'écouter de nombreuses fois un album de 2 heures avec le risque de ne quand même pas apprécier le rendu.
A réserver aux fans incontesté peut-être...en attendant, je vais accorder les dizaines d'heures nécessaire à l'assimilation de cette oeuvre à l'écoute d'autres albums qui seront plus à même de me séduire