Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 11 Fevrier 2016 - 19:13:03

Dream Theater - The Astonishing (2016)

Je commence à en faire bien le tour de cet album, et je le trouve assez frustrant en fait. La première partie est bonne voire très bonne, certes à des années lumières du Dream Theater d'antan (dans le style), mais tout de même enthousiasmante. Là où l'introduction symphonique du dernier album en date était téléguidée et n'avait rien à faire là, celle de ce nouvel album est beaucoup plus cohérente, parcourant de bien belle manière les différents thèmes de l'album. Elle est donc bien intégrée et reliée à la suite, première bonne chose. Ensuite, cette première partie alterne très bien les ballades (très belles en général, notamment The Answer et Chosen) et des moments bien plus énervés et progressifs (The Gift of Music, Three Days). Donc on se dit qu'on tient peut-être là le premier bon album de l'aire post-Portnoy.

Et puis arrive la deuxième partie, que je trouve médiocre. Aucun lien entre les chansons, des ballades à foison beaucoup moins réussies que celles de la première partie, très peu de moments forts, et à chaque fois on pourrait se dire que c'est la dernière chanson de l'album. De bon voire très bon, l'album passe donc à moyen à cause de cette deuxième partie sans grand intérêt. Dommage...

Vendredi 12 Fevrier 2016 - 12:01:29

Egalement en train de l'écouter sur Deezer, je pense que j'ai bien fait de ne pas l'acheter...
Première écoute pour l'instant, déjà de base, je ne suis pas un mordu de DT, car je trouve le son des guitares beaucoup trop ronds, la voix du chanteur très déconnectée sur reste et les descentes de toms de la batterie qui arrivent souvent comme un cheveux sur la soupe. Je suis conscient que tout ceci fait partit du style du groupe, et que ça donne son charme, mais le charme n'agit pas sur moi.
Et sur cet album, certes, pas du tout démonstratif, ce qui est à saluer, j'ai du mal à trouver un quelconque concept, tant tout s'enchaîne sans réellement de cohérence...
De plus, on distingue un retour aux mélodies baveuses de "A Dramatic Turn Of Event", "Our New World" par exemple, où la musique ronronne dans une tonalité optimiste préfabriquée...
Pour finir, je dirai que c'est idiot de ma part de donner un avis après une seule écoute d'un album de 34 pistes, mais je ne pense pas réitérer l'expérience tant cette première écoute m'a ennuyé au possible. Je ne suis pas contre des musiques difficiles à assimiler, mais j'aime quand il ressort quelque chose, quelque chose qui peut nous pousser à renchainer les écoutes. Une musique ambitieuse et difficile d'accès doit également pouvoir capter suffisement l'auditeur pour le pousser à approfondir l'oeuvre.
Or, ici, la Platitude, et le Ton générale de l'oeuvre qui ne semble pas changer d'un iota, n'est vraiment pas en faveur d'autres écoutes, surtout quand la galette est aussi conséquente. On parle quand même d'écouter de nombreuses fois un album de 2 heures avec le risque de ne quand même pas apprécier le rendu.
A réserver aux fans incontesté peut-être...en attendant, je vais accorder les dizaines d'heures nécessaire à l'assimilation de cette oeuvre à l'écoute d'autres albums qui seront plus à même de me séduire

Vendredi 12 Fevrier 2016 - 12:10:54

Bizarre ce que tu Dis la Reverend, je trouve les deux parties assez bien équilibrées et là où tu Dis que la seconde est plus molle, c'est au contraire elle qui (je trouve) revient pas mal aux sonorités d'antan et possède plus de moments agressifs tandis que la première elle est beaucoup plus calme mais magnifique. Moi je suis bien content de l'avoir acheté

Vendredi 12 Fevrier 2016 - 18:30:46

Pour le coup j'ai du l'écouter 5-6 fois seulement et c'est vrai que c'est seulement maintenant que certaines mélodies/riffs commencent à rester dans ma tête.

Et oui, principal reproche pour moi aussi, le manque de Punch mais je pense que c'est un reproche au moins en partie conditionné par ce qu'a été le son DT.

Vendredi 12 Fevrier 2016 - 19:53:53

citation :
pielafo dit :
J'y suis pas encore mais quand je vais le chroniquer a terme, je vais bien en chier...

Pas grave, je pense que d'autre plus habituer que toi s'en chargeront!

En ce qui me concerne et avec plusieurs écoutes,j'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à terminer le deuxième album, que je trouve plus hermétique que le premier.
En effet, le début commence bien, mélangeant habillement les morceaux techniques aux ballades et petites interludes, qui donne une certaine variété à l'ensemble. Du CD 1 je retiendrais le triptyque: The Answer, A Better Life et Lord Nafaryus, avec son petit côté Queen assez inhabituel des albums du groupe, sauf dans les reprises.
En ce qui concerne le CD 2, je ne le trouve pas assez varié, même si l'on trouve des morceaux intéressants comme le superbe " The Path That Divides " et sa partie centrale syncopée. par contre j'aurais préféré un titre plus rentre dedans que "Ashtonishing" pour finir l'album, je trouve celui-ci un peu trop calqué sur "Finally Free" le titre qui termine l'album Metropolis part II.
Au final, je trouve The Ashtonishing pas trop mal, mais trop long, le son de batterie et une fois de plus reléguer au second plan. Cinq ans que j'attendais un digne successeur à Black Clouds & Silver Linings, dommage. Je ne pense donc pas l'acheter, du moins dans l'immédiat !

Dimanche 14 Fevrier 2016 - 15:55:20

Quand je vois, cher Pielafo, que ça va faire deux semaines que tu écoutes ce truc et que tu n'as même pas encore d'avis dessus, ça me donne vraiment pas envie de m'y plonger à mon tour ^^' en plus, Ton avis, mitigé, Semblant plus pencher du côté des déçuts, tu dois être encore plus dégouté d'avoir approfondit le truc aussi longtemps pour en ressortir aussi bredouille

Dimanche 14 Fevrier 2016 - 17:30:44

Fates Warning - A Pleasant Shades of Grey

En gros, un Seul titre de plus de 50 minutes, très diversifié et sympathique.

Lundi 15 Fevrier 2016 - 10:41:58

Le groupe suédois Andromeda, avec l'album Chimera, Opus au Savant mélange de technique à la Dream Theater et de chant mélodieux assez FM voir pop, le titre "In the End" étant l'un des meilleurs exemples.
Sans oublier des parties de claviers, très fouillés (Periscope et Inner Circle), sans chercher systématiquement en mettre plein la vue. Le meilleur album du groupe, à ce jour!

Mardi 16 Fevrier 2016 - 17:21:26

L'un des plus violents du canadien...  C'est vite dit. ça reste une petite fille en jupons de dentelles avec des couettes sur une balançoire à côté de ce qu'il a fait avec Strapping Yound Lad. Et Strapping Young Lad, j'aime pas du tout.

Mardi 16 Fevrier 2016 - 17:53:11

C'est fantastique SYL