Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 26 Octobre 2024 - 19:33:38

Neal Morse Band / Innocence & Danger / 2021

Toujours autant de plaisir me concernant (sauf la reprise de Simon & Garfunkel qui m'emmerde toujours autant hahaha, mais c'est toujours le seul point noir selon moi). Ce côté parfois rock hyper classieux façon Toto ah putain c'est trop bon. Les mecs ont non-seulement un savoir-faire de dingue, mais en plus y'a vraiment une magie qui opère, l'alchimie fonctionne vraiment dans ce groupe, les 4 voix n'y sont certainement pas pour rien (et à ce titre j'espère vivement que le retour de Portnoy dans DT ne va pas contrarier l'avenir du NMB, ça serait franchement dommage).

Ca ne cherche absolument pas à révolutionner quoi que ce soit, juste à faire de la bonne zik, ça doit être pour ça que ce double album n'attire pas les dithyrambes (beh c'est que vous n'avez pas choisi le bon groupe messieurs-dames), moi j'm'en branle, j'prends mon pied et ça me va super bien comme ça.

Samedi 07 Décembre 2024 - 21:53:12

Iotunn - Kinship

Découverte, grâce à Nightfall et je ne sais plus quel youtubeur qui l'a mis dans son top (désolé si tu lis ces lignes).

Avis très à chaud, le premier titre vient juste de se terminer, mais ça part très bien. Un chant clair me rappelant Vortex (voire Vintersorg, pas des débuts tout de même). Aérien, furieux quand il faut, morceau qui évolue, super son. Je n'ai pas vu les 13 minutes passer. Si le reste de l'album est du même tonneau, ça va sans doute finir très haut placé dans le top.

Autrement, la première écoute du dernier Opeth a été très positive, je vais sans doute l'acheter. Je n'ai pas du tout entendu le précédent. Et Sorceress ne m'avait pas franchement happé, bien que pas mauvais. D'autres écoutes suivront, il se peut qu'il soit bien placé dans le top lui aussi.

Et le retour du growl, ça fait bien plaisir.

Autrement, je vois que Dream Theater sortent de nouveaux titres. J'ai du écouter le premier, ça ne m'avait pas franchement marqué. Je n'ai plus du tout suivi ce qu'ils faisaient depuis le départ de Portnoy, voire avant.

Samedi 07 Décembre 2024 - 22:27:26

ah ben justement, j'attends des avis et retours sur le dernier Opeth !

Samedi 07 Décembre 2024 - 22:30:25

On est jamais mieux servi que par soi-même ! (Je ne suis pas sûr que la playlist passe ici).

De la première écoute, j'ai retenu qu'il est très prog, très varié, et que j'ai bien aimé. Mais il faudra approfondir. Il y a une chronique dithyrambique de JeanEdernDesecrator sur la page d'accueil.

Et je confirme que le Iotunn déchire vraiment.

Dimanche 08 Décembre 2024 - 11:34:46

APrès une première écoute sur YouTube de ce dernier Opeth j'avoue avoir été agréablement surpris, le dernier m'avait gonflé au plus haut point donc je n'attendais pas grand chose. Du coup certainement un achat en vue pour approfondir la bête

Dimanche 08 Décembre 2024 - 19:19:33
morgothduverdon dit : Il y a une chronique dithyrambique de JeanEdernDesecrator sur la page d'accueil.

je suis une quiche du forum, je ne patique que depuis peu je ne sais pas comment trouver cette info 

Dimanche 08 Décembre 2024 - 19:30:38

Tout en haut à gauche de la page forum, tu as "PORTAIL : SPIRIT OF METAL / SPIRIT OF ROCK".

Tu cliques sur Spirit of Metal et tu accèdes à la page d'accueil, avec les news, les dernières chroniques, interviews, live report, futures sorties.

https://www.spirit-of-metal.com/fr/

Et voici le lien de la chronique : https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/The_Last_Will_and_Testament/456906

Dimanche 08 Décembre 2024 - 20:48:38

T'es au top, merci 

Lundi 09 Décembre 2024 - 22:07:35

J'ai mon équipe de rabatteurs pour les chroniques ?

Pour cette année, de très gros albums de prog : avec le dernier Ihsahn, le Opeth et Blood Incantation, ça fait un top 3 de haute volée !

Lundi 09 Décembre 2024 - 23:03:11

arrrrgh oui, c'est bon ça winkLe dernier Opeth à l'air d'être bien accueilli  j'ai une liste d'albums en attente d'écoute longue comme le bras en cette fin d'année, mais je crois que je vais mettre "the last will and testament" sur le dessus de la pile et passer à l'écoute bentôt. 

J'ai plutôt bien aimé "sorceress" je trouve qu'il est peu apprécié par rapport à la qualité musicale et la variété des morceaux. En comparaison, j'ai trouvé in cauda venenum plus lassant, j'y reviens moins souvent (même si je les ai vus en live sur cette tournée à Milan et c'était extraordinaire ). J'ai beaucoup d'attente à chaque fois qu'Opeth sort un album, j'ai même une petite appréhension ridicule avant de l'écouter de peur d'être déçu broken heart c'est pour ça que je n'ai toujours pas écouté le dernier, même pas les teasers ... S'il est vraiment bon, je le prendrai en vinyle (ce que je fais plus rarement que pour les cd, c'est réservé à l'élite ) d'ailleurs j'ai still life en double vinyles picture disc il est magnifique, pochettes et 33 tours.

En fait, les cd je peux les numériser pour les écouter en voiture, alors que les vinyles c'est pour une écoute "salon", sur du bon son de qualité, avec un thé, un café ou une bière suivant le moment laugh