Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 26 Janvier 2016 - 18:53:29


citation :
pielafo dit :
Mais bon je dirai plus rien et puis c'est marre.






Acron - Labyrinth of Fears (1998)

Unique sortie pour ce combo rital, et c'est bien dommage.
On est sur du early-DT / Vanden Plas, plutôt du metal-prog classique quoi, avec des bons riffs, un piano bien inspiré, et des constructions progressives bien amenées.
J'ai peut-être un peu poussé le bouchon en le notant 16, la Prod est un peu fadasse, mais niveau écriture la qualité est bien là.
Si ça vous branche y'en sur PM pour pas trop cher.



Jeudi 28 Janvier 2016 - 16:24:47

Moi ce qui m'épate surtout c'est que le gars est quand même capable de nous dire dans un même Message (certes édité) qu'on n'est pas loin du chef d'oeuvre et ensuite que l'album est mièvre et juste moyen... faut le faire de retourner sa veste entre la première et la deuxième écoute d'une partie d'un album visiblement dense et long qui n'est même pas encore sorti...



Vendredi 29 Janvier 2016 - 17:52:16



En ce moment Dream Theater " The Ashtonishing " en écoute sur Deezer!
J'avoue que celui là ne vas pas être facile à apprivoiser, vu la longueur des2 CD avec deux intro, interludes etc. L'affaire s'annonce ardu! Il va sans doute falloir pas mal d'écoutes pour ce faire une idée globale de la bête.


Vendredi 29 Janvier 2016 - 19:32:09

Son disquaire est peut-être très matinal


Vendredi 29 Janvier 2016 - 21:15:11

ça se met pas sur le forum sympho ça ?

Je vais faire un peu mon rabat-joie : je ne suis pas emballé. En-dehors du gros travail, qui en plus a demandé un crowd-funding, je trouve la chanson assez pauvre, répétitive et trop sucrée. Faut avouer qu'il n'y a plus rien de prog là-dedans. Mais passons : le refrain est quand même un peu niais, les mélodies orientales ont tendance à se répéter (je les trouvait plus touchantes sur l'album précédent) et puis rien n'est surprenant ... Le clip en lui-même est joli, mais je trouve certaines images de synthèse un peu cheap (pourquoi ne pas avoir filmé en vrai ?) et ce côté "on fait du Prince of Persia metal" m'agace un poil. Sinon l'intro est cool dans la boutique, ça je ne m'y attendais pas



Vendredi 29 Janvier 2016 - 21:42:05

Pour le dernier DT, de ce que j'ai compris, le concept se rapproche pas mal d'un 2112 de Rush pour l'histoire en plus grandiloquent, plus complexe aussi avec un fond plus poussé (comme 8 personnages principaux)



Samedi 30 Janvier 2016 - 12:10:32


citation :
pielafo dit :


Dream Theater - The Astonishing

Je le réecoute ce matin. Il est vraiment bourré de magnifiques mélodies. Meme si je n'accroche pas au theme de Brother Can You Hear Me? qui me gave un peu. De plus ce theme est pratiquement au centre du disque. Il y a également pas mal de coupures a la Theory Of Everything d'Ayreon. Je pense notamment au tres joli passage au piano sur le milieu du titre éponyme qui se fait cut un peu salement.

Mais globalement, je trouve que The Astonishing est un album courageux. Extremement courageux. Le groupe avait tout a perdre ici en présentant un truc foireux. Et ce n'est pas le cas. L'ensemble parvient a rester cohérent tout du long ce qui sur 34 pistes n'est pas le plus simple. Aussi, l'inquiétude était de mise apres les deux derniers disques qui étaient assez moyens. Ils ont relevés le défi et ils l'ont surmontés. Et meme si l'album n'est pas parfait (Il y a quand meme un peu de remplissage) au moins le groupe a encore plus mon respect qu'auparavant.


Tiens-moi aussi, je me le repasserai bien celui-là ! En effet comme tu Dis pielafo, aux premières écoutes, on remarque de belles mélodies et intermède bien intégrer et cela malgré des petits bruitages électroniques à la D2R2 ?
Effectivement, cet album s'avère bien courageux en proposant plus de 2 heures de musiques, heureusement varié dont quelques passages me faisant penser au groupe Queen "Lord Nafaryus et Three Days avec ses pianos et chœurs grandioses.
Une petite question: es-tu sûr de tes propos, quand tu Dis des 2 précédents albums qu'ils sont assez moyens ? Étant donné que tu avais quand même mis à l'époque la note de 18 à l'éponyme, dont tu fais l'éloge dans ta chronique. Alors, tu vas rencontrer un énorme problème pour noter celui-là qui lui est supérieur.


Samedi 30 Janvier 2016 - 15:22:14


citation :
pielafo dit :
Mes impressions au fil du temps on drastiquement changé. Au début je le trouvais vraiment pas mal du tout mais bon, je n'ai pas pris assez de recul par rapport a ce disque (Meme si je maintient ce que je disais sur The Bigger Picture qui est pour moi, le morceau du disque). Mais bon, je pense que The Astonishing va lui faire méchamment de l'ombre.


Justement, essaie de ne pas reproduire la même erreur concernant cet album


citation :
pielafo dit :
J'ai lu également des avis tres élogieux de la part de "vieux de la vieille" si j'ose dire qui n'avaient plus accrochés a rien du groupe depuis Images & Words. C'est dire s'il est spécial celui la


Au contraire, moi de ce que j'ai lu de la part de mecs qui n'ont rien aimé depuis Images and Words, c'est qu'ils trouvent ça toujours aussi mauvais...


Dimanche 31 Janvier 2016 - 20:28:00

Perception-Reason and Faith

Bon, vu que j'ai pas encore le DT, je vais ramener ma fraise autrement :D
Pas mal du tout ce groupe, ça me rappel un peu Evergrey dans l'ambiance générale, très mélancolique, surtout leur dernier album, car le Message ici se veut plus lumineux que ténébreux...avec des riffs un peu plus Power.
Ca manque encore un peu de maturités, mais sinon, c'est que du bon. Un gros faible pour "Noexistence" et son refrain super planant !



Lundi 01 Fevrier 2016 - 18:03:05

Et dire que tout ceci était de la merde, il y a tout juste une semaine. Tu ne serais pas un peu bipolaire Pierre?