Heavy et Power Metal >> For the Glory of Heavy Metal (La tuerie 37)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:22:33

Witchfynde - Give'em Hell (1980)

Vraiment bon album de NWOBHM méconnu et c'est bien dommage tant leur style pas mal influencé par les premiers Black Sabbath (plus dans le son des guitares que dans le rythme).
Quelques extraits pour vous allécher un peu :

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:39:27
@Elvangar, voici ce que je me suis passée depuis le début de la soirée

@AlonewithL: oui mais peut être que je me suis mal exprimée. Je suis d'accord que les groupes se différencient plus ou moinsdéjà rien qu'au niveau de la voix. Tobbias Samet ne chante pas pareil que Bruce Dickinson. Mais du fait qu'ils font le même genre de métal c'est forcé que paramètres se recoupent. C'est bien parce qu'ils jouent d'une certaine façon qu'on dit qu'ils font du heavy et non du black ou autre.

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:43:37

citation :
AlonewithL dit :

citation :
dark_omens dit : C'est quoi une "vraie" similarité?

Avec Unbreakeable part 2 on est quand même loin de l’énergie du premier album éponyme. Le travail mélodiques de certains de ces titres (notamment sur les refrains) c'est quand même pas de la solidité typiquement allemande. Ca se rapproche davantage de la manière de composer de Tobias.

Metal Nation pas un titre proche d'Edguy? Soyons sérieux...

"vraie" dans le sens où ça ne me paraît pas aussi flagrant que toi. J'ai beau écouter ça reste dans le jus "Primal Fear" pour une conséquente majorité des titres.

Franchement tu crois que "Metal Nation" est représentatif à lui tout seul de l'album? Il serait isolé au contraire. Le reste serait du heavy rock??
On peut évidemment pas comparer à leur power défourrageant des débuts. Pour moi c'est un certain retour à la période Nuclear Fire/Devil's Ground, même si on a des restes de celle de Seven Seals/16.6 avec les ballades Born Again, Where Angels Die. Tu confirmes?

Je ne sais si tu penses avoir à faire à un néophyte mais je ne me serais absolument jamais permis de stigmatiser un album sur un seul morceau (Metal Nation en l’occurrence). Je serais d'ailleurs assez curieux que tu me quote le passage où j'affirme que "Metal Nation" est le titre représentatif de ce Unbreakable.

Ensuite pour suivre la scène allemande depuis quelques décennies et Primal Fear depuis le début, je crois être capable d'entendre lorsqu'un album s'éloigne de cette tradition symptomatiquement saxonne de faire du Heavy Speed Power Metal efficace.

Pour finir, d'un point de vue strictement comptable, Bad Guys Wear Black, Metal Nation et Unbreakable (part 2) sont des morceaux très (trop) mélodiques. Si on on ajoute à cela les deux ballades, on se retrouve quand même avec presque la moitié d'un album qui manque singulièrement de mordant.

On est quand même assez loin du phénomène "titre isolé" que tu évoques...

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:43:59

citation :
seppuku dit : @Elvangar, voici ce que je me suis passée depuis le début de la soirée

Mis à part la 1ère piste, pas du tout accroché au reste et l'autre pas écouté mais je suis un peu refroidi avec ce groupe qui ne semble capable que de faire 1 ou 2 tueries sur un album puis le reste bah c'est plat ...

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:46:24

citation :
Elvangar dit :

citation :
seppuku dit : @Elvangar, voici ce que je me suis passée depuis le début de la soirée

Mis à part la 1ère piste, pas du tout accroché au reste et l'autre pas écouté mais je suis un peu refroidi avec ce groupe qui ne semble capable que de faire 1 ou 2 tueries sur un album puis le reste bah c'est plat ...

En même temps c'est un de leurs plus nazes albums donc bon
Le suivant rattrape bien le coup, mais il ne faut plus espérer un album de la trempe de Legacy of Kings, qui de toute façon se planterait aujourd'hui, il n'aurait plus le même effet de surprise (surprise étant un bien grand mot pour parler du traditionalisme de ce groupe ).

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:49:44

citation :
MightyFireLord dit :
le Legacy of Kings

Sérieux, il vaut la peine que j'y jette une oreille ou je risque d'être à nouveau déçu ?

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:50:43
Legacy of King est, selon moi, le meilleur album d'Hammerfall...

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:53:11
C'est sur qu'ils restent sur les mêmes recettes toutes faites mais bon quand on révise ca passe pas trop mal.

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:57:15

citation :
dark_omens dit : Legacy of King est, selon moi, le meilleur album d'Hammerfall...

Ok, je mets ça sur ma liste, merci Darko ...

Lundi 09 Janvier 2012 - 20:57:46

citation :
dark_omens dit : Legacy of King est, selon moi, le meilleur album d'Hammerfall...

Voilà, et je place le précédent Glory to the Brave juste derrière.

C'est vraiment différent de ce qu'ils ont fait sur les plus récents, et surtout sur le coup de mou du milieu de discographie (amorcé à partir de Renegade, à son apogée sur Chapter V / Threshold), malgré quelques truc mythiques au passage quand même (Hearts on Fire par exemple...).

En le replaçant dans le contexte, des groupes comme Edguy ou Angra sont en train de percer, d'autres comme Gamma Ray et Blind Guardian sont au top (Helloween à la ramasse mais c'est autre chose), et malgré tout ça ils ont réussi à se tailler une place les suédois, je sais pas ce qu'il te faut de plus Elv pour te convaincre que ça vaut le coup pour peu qu'on aie pas peur du power à la sauce true metal.