Heavy et Power Metal >> For the Glory of Heavy Metal (La tuerie 37)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 09 Janvier 2012 - 21:01:45

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
dark_omens dit : Legacy of King est, selon moi, le meilleur album d'Hammerfall...

Voilà, et je place le précédent Glory to the Brave juste derrière.

C'est vraiment différent de ce qu'ils ont fait sur les plus récents, et surtout sur le coup de mou du milieu de discographie (amorcé à partir de Renegade, à son apogée sur Chapter V / Threshold), malgré quelques truc mythiques au passage quand même (Hearts on Fire par exemple...).

En le replaçant dans le contexte, des groupes comme Edguy ou Angra sont en train de percer, d'autres comme Gamma Ray et Blind Guardian sont au top (Helloween à la ramasse mais c'est autre chose), et malgré tout ça ils ont réussi à se tailler une place les suédois, je sais pas ce qu'il te faut de plus Elv pour te convaincre que ça vaut le coup pour peu qu'on aie pas peur du power à la sauce true metal.

Je suis entièrement d'accord avec Mighty...

Lundi 09 Janvier 2012 - 21:11:35

citation :
dark_omens dit :
Je ne sais si tu penses avoir à faire à un néophyte mais je ne me serais absolument jamais permis de stigmatiser un album sur un Seul morceau (Metal Nation en l’occurrence). Je serais d'ailleurs assez curieux que tu me quote le passage où j'affirme que "Metal Nation" est le titre représentatif de ce Unbreakable.

Je te le Dis en toute franchise et sans polémiquer. Je ne saisis pas vraiment le lien que tu fais entre cet album et Edguy, sauf pour un titre que tu as d'ailleurs bien dégagé, "Metal Nation", et qui s'en rapprocherait, bien que je le trouve très épuré par rapport à Edguy.

citation :
Ensuite pour suivre la scène allemande depuis quelques décennies et Primal Fear depuis le début, je crois être capable d'entendre lorsqu'un album s'éloigne de cette tradition symptomatiquement saxonne de faire du Heavy Speed Power Metal efficace.

Sache que je ne t'ai jamais considéré comme un néophyte, bien au contraire. 

citation :
Pour finir, d'un point de vue strictement comptable, Bad Guys Wear Black, Metal Nation et Unbreakable (part 2) sont des morceaux très (trop) mélodiques. Si on on ajoute à cela les deux ballades, on se retrouve quand même avec presque la moitié d'un album qui manque singulièrement de mordant.

On est quand même assez loin du phénomène "titre isolé" que tu évoques...

Bad Guys Wear Black et Unbreakable (part 2) (avec des pincettes pour ce dernier) sont certes des titres moins relevés mais seraient quand même assez éloignés de "Metal Nation" du point de vue style. C'est beaucoup plus posé sur le plan du chant et du rythme pour ce dernier. Bad Guys Wear Black et Unbreakable (part 2) ne sont pas des titres de heavy rock, on pourrait l'admettre pour "Metal Nation" qui d'un point de vue stylistique est par le même coup "isolé" du reste de l'album, car rien de proprement comparable à celui là. 
 C'est vrai qu'il y a des titres un peu plus mous, mais Unbreakable ne peut être considéré comme une continuité de Seven Seals à 16.6 où Primal Fear était volontiers plus mélodique et même légèrement teinté de mélancolie. Là, on retrouve au moins une moitié donc (alors que des ballades on en a aussi sur l'éponyme soit dit en passant) de l'album qui s'approcherait plus du Primal Fear période Nuclear Fire à Devil's Ground.

On ne peut pas être d'accord sur tout. J'espère juste que tu aies compris ma vision par rapport à cet album.

Lundi 09 Janvier 2012 - 21:34:16

Blind Guardian - Tales From the Twilight World (1990)

Décidément une bonne année 1990, Rust in Peace, Never Neverland, PainKiller, Heading for Tomorrow, No Prayer for the Dying... Oups

Mardi 10 Janvier 2012 - 08:40:42
C'est la folie comme ces albums de Blind Guardians sont encensés aujourd'hui alors que je me rappelle les chroniques, à l'époque de leurs sorties, dans Hard Force et / ou Metal Hammer  qui les descendaient pas mal (pour ma part j'ai toujours adoré leurs albums jusqu'à "somewhere Far beyond").

Mardi 10 Janvier 2012 - 08:41:07
@alone:

Je n'ai jamais affirmé de manière péremptoire que Primal Fear était devenu Edguy. Je soulignais juste le travail mélodique de cet album. Et pour illustrer ce travail je l'ai mis en parallèle avec celui d'Edguy. On peut ensuite pinailler sur d'éventuelle différence entre les deux groupes, mais cette manière dont Primal Fear a ici surproduit et surtravaillé ses refrains, c'est quand même assez symptomatique de la manière dont Tobias Sammet travaille. On est quand même ici plus proche d'Edguy que d'Accept, non?

Mardi 10 Janvier 2012 - 08:45:57
Et tu le trouves comment au final ? Tu aimes ? (pas écouté)

Tu as eu le Rage sinon ? Je l'écoute n boucle et je trouve vraiment que c'est le meilleur des années 2000 que j'ai écouté. Pour une fois, pas du tout de remplissage, et c'est assez rare chez eux...

Mardi 10 Janvier 2012 - 08:51:05
Au final je suis mitigé. Je n'ai rien contre la musicalité excessive, mais ce n'est pas ce que j'attends de Primal Fear. De plus, pour la première fois, en dehors des titres cités sur lesquels nous débattons, j'ai trouvé que les morceaux plus pêchues manquaient d'originalité et de fraicheur...

J'ai pas encore écouté le Rage...

Mardi 10 Janvier 2012 - 11:44:36

citation :
dark_omens dit : @alone:
Je n'ai jamais affirmé de manière péremptoire que Primal Fear était devenu Edguy. Je soulignais juste le travail mélodique de cet album. Et pour illustrer ce travail je l'ai mis en parallèle avec celui d'Edguy. On peut ensuite pinailler sur d'éventuelle différence entre les deux groupes, mais cette manière dont Primal Fear a ici surproduit et surtravaillé ses refrains, c'est quand même assez symptomatique de la manière dont Tobias Sammet travaille. On est quand même ici plus proche d'Edguy que d'Accept, non?

Ah c'est pas du Accept, ça je te l'accorde bien volontiers. Pour ma part, je soulignais juste que Primal Fear avait repris des formes beaucoup plus fermes et simples que sur sa période précédente la plus mélodique allant de Seven Seals à 16.6, bien que ce dernier ait gardé encore quelques traces mélodiques, pour ça on est tout à fait d'accord. Après pour Tobias Sammet, je ne sais pas, je n'en suis pas un fervent admirateur, mais il m'avait toujours semblé que sur ses compos sur Edguy et Avantasia, il avait toujours tendance à en ajouter, à agrémenter sa musique. Alors que Primal Fear sont plus habitués à des compos taillées à la serpe. Ici, c'est vrai qu'il y a moins de rigidité, mais en même temps je trouve cela encore trop épuré dans la forme pour l'assimiler aux travaux de Tobias. ça ne reste que mon avis. Après question pêche, c'est pas trop ça...

Mardi 10 Janvier 2012 - 12:34:07
Concernant les travaux de Tobias, je ne parlais pas de sa propension a ajouté des instruments, je parlais simplement du son souci à composer des mélodies simples et accrocheuses. Tobias est quand même un compositeur remarquable dès qu'il s'agit de composer de la mélodie. C'est là que je plaçais ma comparaison...

Mardi 10 Janvier 2012 - 12:41:59
Oui, je vois mieux Ton raisonnement.

Arf, en parlant de Power mélo teuton, tu aurais pas des fuites sur le dernier Freedom Call des fois?