Effectivement, ses 2 derniers matchs donnent l'eau à la bouche. Technique, finition, frappe de balle, participation au jeu, grinta. Il semble être un attaquant fait pour l'OM, comme on les aime. Il me fait penser à Lisandro Lopez dans l'attitude. S'il ne se blesse pas effectivement, il va faire très mal avec Thauvin et Payet. Et Rongier qui arrive et pourra aussi le fournir en très bons ballons.
Et le PSG, ils sont en train de faire un mercato assez monstrueux quand même. Icardi, un des 5 meilleurs 9 actuels, arrive pour pallier à la baisse de Cavani. Neymar reste. Ce qui leur fait une attaque de malade s'ils se mettent tous au diapason. Avec des recrutements intelligents comme Sarabia et Herrera, et une bonne défense centrale. Sans oublier qu'ils viennent aussi de signer Navas, un des 10 meilleurs gardien du monde, et Sergio Rico, excellent pour le poste de doublure. Reste encore ce problème du 6 car pour moi Marquinhos c'est du bricolage, mais sinon ils ont une équipe très très solide.
En tout cas, pour mon OM qui n'a pas de coupe d'Europe à jouer, je me prends à rêver d'une place dans le top 3. C'est loin d'être gagné, mais ne sait-on jamais, sur un malentendu. On a quand même une équipe type pas dégueulasse.
Ah mais sur le papier, l'OM ça va, c'est costaud : T'as Mandanda qui est revenu, un des meilleurs à son poste, derrière faudrait que la charnière se rôde bien, Sarr peut faire mal s'il revient au niveau de 2017 (version UEFA), au milieu t'as plus (je crois) Gustavo, dommage, mais si en effet Rongier vient (je crois que ce sera l'un ou l'autre), ça compense un peu, et puis Thauvin/Payet/Benedetto, ça suffit (s'ils se blessent pas) sans coupe d'Europe. Ce Benedetto, oui pas con Lisandro, c'est un peu ça. Peut-être un peu plus fin et la frappe en moins, à voir cependant. C'est la défense centrale et à gauche où bon, ça manque un peu de poids, m'enfin sait-on jamais. C'est avec Lyon sur le papier ce qui se fait de mieux, avec Lille peut-être (Renato Sanchez, me tarde de voir ce mec à plein régime).
PSG, clair, putain l'équipe quand même. Quand Cavani reviendra, t'auras devant un sacré vivier : DiMaria/Cavani/Neymar/MBappé/Icardi, pfff... Faut juste qu'ils achètent un coeur cousu PSG dans la tronche. Leonardo a fait un bien fou à ce club.
Encore une fois, l'OM est à la risée de la France entière. Virez moi ces dirigeants putain, non mais quelle honte... On va donc faire toute la saison (ou la moitié au mieux) avec 3 milieux de terrain dans notre effectif : Strootman, Lopez et Sanson. Wahou, j'en salive d'avance.
TheReverend13 dit : Effectivement, ses 2 derniers matchs donnent l'eau à la bouche.
Cette phrase est valable pour les recrues. Pour l'équipe et le jeu c'est encore laborieux. Certes les matchs de Nice et St-E ont été 100 fois plus intéressants que ceux de Nantes et Reims m'enfin c'est pas la folie non plus...
Encore une fois, l'OM est à la risée de la France entière.
Là je pense à ce pauvre Rongier qui va se retrouver au milieu avec les supporters qui vont lui tomber dessus et un connard de président qui est une plaie pour ce superbe club historique (non mais sans rire, combien d'entraîneurs depuis 5 ans à Nantes?). Et puis avec son attitude à Kita, va trouver des bons joueurs qui veulent rejoindre Nantes ou qui voudront prolonger...
Certes l'OM est la risée de la France, mais Kita n'est pas en reste dans cette affaire parce que les chiffres annoncés sont loin d'être déconnant pour un Rongier qui est un bon joueur mais qui, à 24 ans, n'a pas des stats transcendantales non plus.
Bon, tout ça pour ça. Finalement Rongier arrive en tant que joker. Bonne nouvelle tout de même, mais ça me laisse quand même sacrément amère quant à nos dirigeants.
Je suis curieux de voir ce qu'AVB va concocter au milieu. Rongier remplace Gustavo numériquement mais ça n'est pas le même profil du tout. Gustavo était un excellent récupérateur qui abattait le taf de 2 joueurs dans ses bons jours, en plus d'avoir une bonne frappe de balle et des qualités techniques certaines. Rongier est un box-to-box au profil plus offensif. C'est un bosseur, mais il n'offre pas les mêmes garanties défensives, à la limite il se rapprocherait plutôt d'un Sanson.
Pas un mauvais transfert dans l'absolu, c'est même un très bon joueur de Ligue 1, mais c'est pas encore assez, il aurait fallu encore un autre joueur au milieu pour suppléer/concurrencer Strootman. Et là effectivement les Marseillais, vous pouvez clairement en vouloir à votre direction sportive d'avoir fait n'importe quoi avec l'argent injecté par McCourt au début du projet. Il y a eu un gâchis incroyable sur des gros salaires pas forcément à la hauteur et maintenant ils sont obligés de faire avec les moyens du bord sous peine d'avoir le FPF au cul. Dommage, il y avait mieux à faire, surtout quand on voit ce que le LOSC a su faire en investissant des sommes pas folles non plus par les temps qui courent, ou même Nice.
Villas-Boas a émis l'idée d'un possible changement de système, en 4-2-3-1, avec un double pivot Strootman-Rongier, ce qui permettrait de replacer Payet en 10. Mais quid de l'ailier gauche ? Radonjic est encore loin d'être au niveau, Sarr n'a jamais joué à gauche. Après, AVB souhaitait clairement organiser l'équipe autour de Luiz Gustavo donc forcément ça facilite pas les choses. Strootman a fait 2 très bons derniers matchs en 6, mais pas sûr qu'il puisse tenir le rythme toute la saison. Ou alors on garde Payet ailier gauche dans le 4-2-3-1, mais dans ce cas on mettrait Rongier, Lopez ou Sanson en 10 ce qui n'est pas leur poste. Wait & see.
Bon c'est clair que les dirigeants ont fait n'importe quoi, la gestion a été un peu calamiteuse, et maintenant on ramasse les pots cassés. Et puis surtout, incapables de vendre correctement quoi. On peut pas garder nos bon joueurs éternellement, le seul qu'on a réussi à vendre par miracle à un pigeon anglais c'est Zambo-Anguissa et on l'a remplacé par un Strootman complètement cramé sur les voeux de Garcia. Il nous aura bien tué lui aussi.
Après pour Nice et Lille on va attendre de voir quand même. Nice n'a pas encore joué avec ses nouvelles recrues, et Lille ça passe ou ça casse. Ces projets à la Monaco ça peut permettre de vivre des saisons magnifiques mais d'autres ultra casse gueule, donc c'est loin d'être gagné. Pour moi, le seul projet pérenne sur le long terme c'est celui de Lyon. Merci Aulas, meilleur président de l'histoire du foot français, et ça me fait mal de le dire.
TheReverend13 dit : Sarr n'a jamais joué à gauche
Ca, et puis la plupart de ses bons matchs à Marseille, c'est en arrière droit...
Effectivement on ne sait pas encore ce que vont donner Nice et Lille sur la durée cette saison, mais je voulais dire qu'ils n'ont pas investi déraisonnablement sur des joueurs proches de la fin de carrière et/ou au physique fragile. Mettre des billes sur des joueurs d'expérience est une bonne chose pour encadrer un effectif jeune, mais à Marseille c'était trop, tous les cadres/joueurs achetés pour être cadres (sauf Thauvin) étaient trentenaires : Mandanda, Rami, Payet, Gustavo, Strootman, Mitroglou... les quatre premiers ont justifié l'investissement (au moins la première saison, pour Rami) mais après c'est difficile de retomber sur tes pattes, financièrement parlant, surtout quand tu te traînes des flops ou des joueurs en plein spleen qui tirent ton équipe vers le bas. Avec les jeunes, l'avantage, c'est que même en cas de mauvaise saison/de blessure, tu trouves toujours un club chaud pour relancer le joueur et prêt à investir au moins une bonne partie de l'indemnité de transfert que tu avais payé. De cette façon, tu limites un peu le risque de catastrophe financière (sans parler des salaires généralement plus élevés des joueurs trentenaires).
Bref, c'est surtout sur le financier que je trouve que ça n'a pas été finement joué par l'OM, parce que sportivement ça s'entendait (seul Strootman était déjà un risque en soi avec ses blessures à répétition). Personne ne pouvait annoncer avec certitude le flop Mitroglou ou Rami après sa première saison, ou même les contre-performances de Mandanda l'année passée, par contre, normalement tu te doutes que ça va être plus difficile financièrement en suivant une telle stratégie, surtout si tu échoues à te qualifier pour la C1 et que ton investisseur ne souhaite pas investir 100 patates tous les étés. Je serais McCourt, je commencerais à réfléchir à me débarrasser de Eyraud et Zubizarreta...
Une dernière phrase pleine de bon sens
Thauvin va se faire opérer et ne rejouera pas avant 2020. Génial. Heureusement, on peut utiliser notre joker pour le remplacer. Quoi ? On me dit dans l'oreillette qu'on l'a déjà utilisé car les dirigeants n'ont pas été capable de boucler l'arrivée de Rongier avant la fermeture du mercato ? Ah, dommage, merci Jacquouille et et Zubi, on va devoir bricoler pendant 4 mois pour remplacer notre meilleur joueur. Sauf s'il nous sortent du chapeau un joueur sans contrat genre Ben Arfa...