Le Café des Sports - Bar PMU >> Foot: Ligue 1 saison 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 16 Décembre 2009 - 14:57:58

citation :
da_sway dit :

citation :
Orileus dit :

J'ai jamais mis les pieds à Lyon mais je supporte l'équipe depuis 1997-1998, à l'époque ils avaient Sony Anderson qui était mon idole.

Bah tu vois, il est là, le problème. Je ne supporte pas ton club et pourtant je connais mieux le stade qui est censé être le tien.

Enfin, je dis ça, je dis rien...

Ouais bon c'est pas tous de Footix pour autant !

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:00:25
Non, je n'ai pas dit ça. J'ai un ami supporter lyonnais qui vit à Paris et qui se tape le chemin à Gerland pour chaque gros match. Lui c'est un supporter.

Dans "supporter", il y a sous-entendu d'efforts à réaliser pour son club. Et regarder le match à la télé, ce n'est pas un effort

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:03:38
Je sais tres bien ce que tu veux dire , mais bon... faut pas exagérer non plus!

Pas tout le monde est fan absolut du foot (bon faut dire que les autres supporte des équipes de merde aussi )

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:10:13

citation :
zabuza dit :

Pas tout le monde est fan absolut du foot (bon faut dire que les autres supporte des équipes de merde aussi )

Je comprends très bien ça, mais après il faut faire attention aux mots qu'on utilise. Ces gens-là sont des amateurs de football, toi et moi sommes des supporters.

Il n'y a pas de jugements de valeur là-dedans, mais on ne parle pas de la même catégorie de personnes, sinon on en revient à des amalgames comme celui entre ultras et hooligans

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:22:20

citation :
da_sway dit :

citation :
zabuza dit :

Je comprends très bien ça, mais après il faut faire attention aux mots qu'on utilise. Ces gens-là sont des amateurs de football, toi et moi sommes des supporters.

Exactement, moi je suis dans la première catégorie, il m'arrive d'ailleurs de zapper volontairement ou pas certains matchs et d'apprendre le résultat de Bordeaux le dimanche à la radio quand je prends la route pour aller faire mon match moi aussi... Ca ne m'empêche de d'avoir un avis qui vaut le votre au niveau de ce sport et de son actualité.

Un supporter c'est parfois chiant de discuter avec lui, d'où parfois mes prises de becs footbalistiques (qui restent dans un débat sympathique généralement) avec vous deux, le supporter a parfois (souvent même) du mal à analyser objectivement le résultat d'un match, le comportement des joueurs ou des dirigeants quand ça concerne son club.

Et aussi quand je vois ce genre de réflexions stériles et provocatrices comme vient de le faire Zabuza j'ai tendance à me dire : "vive les footix"

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:25:46
Rooohhh!!
C'est de l'humour BG !!

Edith
En plus c'est la page 33

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:26:19
Bah pareil.
Amateur de foot, avec une préférence pour l'équipe de Lyon, mais c'est clair que je vais pas me taper le chemin jusqu'à Gerland toute les semaines...

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:29:10
En même temps, un supporter (ultra qui plus est) ne peut par essence pas être objectif. On est la quintessence de la prétention, de la subjectivité et de la mauvaise foi. C'est ce qui fait aussi notre charme et celui de football. Un football trop parfait et aseptisé ne m'intéresse pas.

Quant aux footix, le problème n'est pas les footix en soi, mais leur comportement complètement inerte quand ils viennent au stade. Cette incapacité chronique à jouer le jeu de l'ambiance qu'on s'évertue d'instaurer est exaspérante au possible.

citation :

mais c'est clair que je vais pas me taper le chemin jusqu'à Gerland toute les semaines...

Je rentre d'Angers à Paris pour chaque match au Parc des Princes et je fais un maximum de déplacements pour les matchs à l'extérieur. Question de volonté

Mercredi 16 Décembre 2009 - 15:55:19

citation :
da_sway dit : En même temps, un supporter (ultra qui plus est) ne peut par essence pas être objectif. On est la quintessence de la prétention, de la subjectivité et de la mauvaise foi. C'est ce qui fait aussi notre charme et celui de football. Un football trop parfait et aseptisé ne m'intéresse pas.

Tu remplaces football par rugby et je partage complètement cette définition.
Sauf qu'au rugby la notion d'ultra n'existe pas (encore), ce qui permet aux supporters de chaque club de faire la bringue ensemble à chaque déplacement (et ça c'est pas une légende).

Là où ça peut commencer à poser problème dans le football, c'est quand le supporter prend trop le pas sur l'amateur de football.

Savoir aussi apprécier le beau jeu, même quand c'est celui de l'adversaire...je ne suis pas sûr que tous les supporters de football en sont capables.

Mercredi 16 Décembre 2009 - 16:07:46

citation :
eulmatt dit :

Savoir aussi apprécier le beau jeu, même quand c'est celui de l'adversaire...je ne suis pas sûr que tous les supporters de football en sont capables.

Pour ma part, je suis capable de l'apprécier, mais de l'assumer, c'est une autre paire de manches.

Quant aux ultras, je pense que je serais parfaitement capable de faire la bringue avec zabuza sans se mettre sur la gueule (par contre, sans charrier, c'est impossible... )

Après, il y a certaines histoires du passé qui ne s'oublie pas....et par exemple si Zabuza faisait partie de certains autres groupes marseillais (deux en particulier), là il y aurait eu problème.