Pour Mata c'est bien simple, Mourinho ne veut pas d'artistes qui se pensent déchargés de tout travail défensif. Ses équipes fonctionnent comme un
Seul bloc, et tout le monde doit défendre. Il a vendu Mata car Oscar, en présentant un profil également au-dessus de la moyenne techniquement, ne rechigne pas à redescendre.
Par contre en ce qui concerne le cas Essien, je t'avoue que ça me laisse baba aussi... surtout quand on connait l'appréciation (que dis-je ? l'admiration) mutuelle entre les deux hommes, c'était un joueur clé dans le Chelsea du Special One, et il l'a même fait venir en prêt la saison précédente au Real (avec des fortunes diverses selon les matches...). Bref, j'y comprends rien. Gageons qu'il y a eu une affaire de gros sous, ou une explication de texte en vestiaires qui a brouillé les deux bonhommes.
Edit : et puis le départ de Cabaye pour le PSG, grosse nouvelle aussi, les parigots s'offrent un sacré joueur avec lui. Profil technique au-dessus de la moyenne, bon dans la récupération, apport offensif intéressant... et une sacrée frappe de balle, aussi, en bonus. Bref, que du bénef en capitale. Par contre, à Newcastle, c'est une autre paire de manches... ils ont intérêt à lui trouver un remplaçant efficace et qui saura s'adapter rapidement, sinon c'est la chute au classement sur cette phase retour en championnat. C'était le chef d'orchestre de l'équipe.