Firewind >> Firewind : Dévoile la pochette de son nouvel album
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 05 Septembre 2010 - 23:49:28

citation :
AmonAbbath dit :
Enfin, Sonata, je rejoins complètement John : ça a peut-être marché, mais pour moi les premiers albums ne sont pas très intéressants. Sans doute est-ce efficace, mélodique, tout joyeux dans les refrains (par ici les Stratofans), mais je trouve les premiers albums chiants (sont-ils pourris pour autant ? Non, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche). J'aime à partir de Reckoning Night, pas bien meilleur niveau originalité dans la composition mais j'aime les refrains. Unia reste l'album que je trouve le plus abouti, suivi d'un Days of Grays moyen pour moi.

Que tu aimes "Reckoning Night", ça passe, il faut aussi des belges pour faire un monde. Mais que tu aimes davantage "Unia" là tu me fais froid dans le dos. Tu ne serais pas un peu masochiste des fois?
Tu passes à côté de l'énorme "Winterheart's Guild" et d' "Ecliptica" où il n'y a décidément rien à jeter.
Je vous vois venir avec ces remarques du genre: "ça ressemble à du Stratovarius et gnagnagnagna". N'empêche "Unia" c'est tellement original que ça vire totalement de la plaque. J'ai boudé le groupe pendant plus d'un an, c'est dire.

Consernant "Firewind", il ne faudrait tout de même pas résumer leur carrière à "Allegiance", les autres aussi sont pas mal. Le dernier m'a paru encore plus aboutit. Et quant au live il n'y a rien à leur reprocher. C'est un groupe qui évolue et s'améliore sans cesse. J'espère que le prochain sera la concretisation.

Lundi 06 Septembre 2010 - 00:02:08

citation :
AlonewithL dit :
Que tu aimes "Reckoning Night", ça passe, il faut aussi des belges pour faire un monde. Mais que tu aimes davantage "Unia" là tu me fais froid dans le dos. Tu ne serais pas un peu masochiste des fois?

Non, il est énorme ce disque, et nettement moins guilleret que les précédents (bon ok il y a quand même la toute merdique "Under Your Tree", sans doute leur chanson la plus guillerete, elle...). Tu ne supportes pas qu'on n'ait pas tes goûts ? Les orchestrations et les choeurs de "Unia" me ravissent à tous les coups, et les refrains Speed qui m'énervent ne sont pas de la partie. Tout ce que je demandais.

citation :

Tu passes à côté de l'énorme "Winterheart's Guild" et d' "Ecliptica" où il n'y a décidément rien à jeter.

Pour l'instant oui, on verra si à l'avenir j'ai besoin de refrains Speed certes bien foutus mais trop "positifs" (et vraiment trop guillerets pour certains, expérience réitérée avec le refrain hors-sujet de "Flag in the Ground sur le dernier en date) pour moi. Pour l'instant ça me saoule.

citation :

Consernant "Firewind", il ne faudrait tout de même pas résumer leur carrière à "Allegiance", les autres aussi sont pas mal. Le dernier m'a paru encore plus aboutit. Et quant au live il n'y a rien à leur reprocher. C'est un groupe qui évolue et s'améliore sans cesse. J'espère que le prochain sera la concretisation.

Je ne résume pas à Allegiance, mais c'est le seul que j'ai (preuve que je ne suis pas masochiste : j'évite d'acheter tous les albums d'un groupe qui m'a ennuyé ). J'écouterai son successeur sur Youtube ainsi que, bien sûr, le cru 2010 dès son arrivée pour voir où ils en sont.

Lundi 06 Septembre 2010 - 00:20:14
Bon, il était temps que j'arrive apparemment, il vous faut un cours de "bon goût", je crois.

citation :
AlonewithL dit :

Alors déjà nan. Unia est juste énorme. Pourtant j'étais de ton avis avant d'écouter "The Days Of Gray", mais ce dernier m'a ouvert les yeux sur son prédécesseur. Il est genre ultra-prog, il y a des chansons lentes mais puissantes ("Paid In Full", "In Black And White"), des chansons bien plus speed ( "The Harvest") et des trucs totalement délurés qui sont vraiment très agréables à écouter ("My Dreams but nanana...", "It Won't Fade"). Cet album est une vraie pépite.

citation :
Je vous vois venir avec ces remarques du genre: "ça ressemble à du Stratovarius et gnagnagnagna". N'empêche "Unia" c'est tellement original que ça vire totalement de la plaque. J'ai boudé le groupe pendant plus d'un an, c'est dire.

J'dois avouer que j'ai pas The Winterheart's Guild, mais étant donné que je possède un best-of pré-Unia, j'ai l'essentiel des meilleures chansons ("Victoria Secret", "The Cage", "Broken" ). Et pour moi il est du même acabit que Silence, à savoir "sympa au début, mais quand on comprend le potentiel du groupe, ça nous parait très léger et "sans fond.".". Ecliptica c'était mon album préféré à 15 ans, quand je boudais "Unia", et franchement... Nan en fait j'aime toujours Ecliptica, c'est spécial. Même si généralement je passe quand je tombe sur les chansons phares, vu le nombre de fois où je les ai écouté dans ma jeunesse et que maintenant elles me pourrissent le moral en 30s.

citation :
Le belge a dit : Pour l'instant oui, on verra si à l'avenir j'ai besoin de refrains Speed
certes bien foutus mais trop "positifs" (et vraiment trop guillerets
pour certains, expérience réitérée avec le refrain hors-sujet de "Flag
in the Ground sur le dernier en date) pour moi. Pour l'instant ça me
saoule.

Tu te gourres, là. Le refrain de "Flag In The Ground" ( du moins le second, celui avant et après le solo, hein? ) fout juste un coup de pêche à la chanson, et permet de la finir en beauté avec l'accélération pleine d'adrénaline pré-soli. Bon j'avoue que le refrain après les dits-soli est un peu baclé, et moins entrainant que le premier. Mais merde, c'est du prog quoi, ça commence doux, ça finit en une explosion orgasmiquement putassière.

Sinon, pour bien commencer Firewind, j'pense que écouter le Live Premonition peut-être une bonne alternative, et en plus on les entend crier en grec, c'est assez ridicule.

Lundi 06 Septembre 2010 - 01:06:34

citation :
John_Cor(ps)e dit :
Tu te gourres, là. Le refrain de "Flag In The Ground" ( du moins le second, celui avant et après le solo, hein? ) fout juste un coup de pêche à la chanson, et permet de la finir en beauté avec l'accélération pleine d'adrénaline pré-soli. Bon j'avoue que le refrain après les dits-soli est un peu baclé, et moins entrainant que le premier. Mais merde, c'est du prog quoi, ça commence doux, ça finit en une explosion orgasmiquement putassière.

Cette chanson n'est pas Prog' selon moi. Ce n'est pas parce qu'un titre contient des soli en veux-tu en voilà qu'il s'agit de Prog', non c'est un morceau bien composé voilà tout (j'entends par là qu'il ne s'enlise pas dans le carcan 2 couplets 2 refrains un solo et le refrain final), mais il ne s'agit pas d'un morceau à la "The Vice", très Prog' dans l'âme puisqu'il n'a aucun fil conducteur, ou "My Dreams But a Drop..." qui contient des changements de rythme à la volée et un long break instrumental où les instruments en font voir de toutes et se répondent sans cesse. Cela dit cette chouette compo', pour en revenir à Flag in the Ground, est bousillée par le refrain. Non, pas ce qu'on entend avant le solo, ça pour moi c'est un pont (passage qui sert de transition entre les fondamentaux que sont couplet, refrain, solo... et qui peut être plus ou moins long). Le refrain, que je trouve moyen et trop "on remet un peu de Speed pour faire bien" dans cette chanson, c'est ce qu'on entend à 1mn03, juste après l'un des meilleurs couplets de l'album... Ce qu'on entend juste avant et après le solo, ce sont des ponts comme je les aime chez Sonata : développés et qui servent réellement le morceau, à tel point qu'en les chantonnant on les confondrait avec des refrains...

Lundi 06 Septembre 2010 - 01:17:58

citation :
John_Cor(ps)e dit :
Sinon, pour bien commencer Firewind, j'pense que écouter le Live Premonition peut-être une bonne alternative, et en plus on les entend crier en grec, c'est assez ridicule.

Ils étaient en Grèce devant un public grec. Qu'ils chantent leurs chansons en anglais, c'est normal.
Que des grecs s'adressent ensuite à leur public grec en anglais c'est là que ça ferait ridicule. Ce serait du J.M.Messier devant les actionnaires de Vivendi.

Vous me prenez la tête et vous me la gonflez avec votre "Unia". Les chansons tristesses-et-suicide-dans-un étang-couvert-de-feuilles-d'automne ce n'est bien que quand c'est du doom (ou peut être aussi dans du sympho). Et il y faut dire que des albums rampants comme "Unia" il y en a un peu trop en circulation et ils ne font preuve d'aucune réelle virtuosité.
Du Power c'est des titres en 40 000 volts qui vous frisent les poils du torse du premier titre au dernier de la galette.

Que des types se plaignent que des titres de groupes catalogués Power soyent speed c'est un peu la meilleure.

Lundi 06 Septembre 2010 - 01:48:17

citation :
AlonewithL dit :
Vous me prenez la tête et vous me la gonflez avec votre "Unia".

Vexé ? (je reprends ton système d'attaque faussement déconneur et pas drôle j'imagine que tu ne pourras pas m'en vouloir, nous sommes quittes)
Sérieusement, je n'ai fait qu'expliquer que j'aimais, et pourquoi. Comme je le Dis dans ma chronique, si "The Harvest" ou "In Black and White" ne sont pas Speed à fond les manettes comme tu le fais remarquer, ils jouissent, je le ressens vraiment, d'une puissance terrible.

citation :

Les chansons tristesses-et-suicide-dans-un étang-couvert-de-feuilles-d'automne ce n'est bien que quand c'est du doom. Et il y faut dire que des albums rampants comme "Unia" il y en a un peu trop en circulation et ils ne font preuve d'aucune réelle virtuosité.

Je ne ressens (et puisque c'est du ressenti il est évident que je parle juste à titre personnel) aucune tristesse ni suicide machin chose sur ce disque (il me met justement de très bonne humeur sans passer par les refrains Speed, c'est là que j'ai trouvé les mecs de Sonata excellents), juste un côté plus posé et mélodieux.

citation :

Du Power c'est des titres en 40 000 volts qui vous frisent les poils du torse du premier titre au dernier de la galette.

Bon ok Unia n'est pas assez Power pour toi. J'y vois pas d'inconvénient et je comprends pourquoi il ne te plaît pas. Moi j'y trouve de la virtuosité dans la composition des morceaux.

citation :

Que des types se plaignent que des titres de groupes catalogués Power soyent speed c'est un peu la meilleure.

Je ne me plains pas que ce soit Speed, je me plains du côté trop positif de ces refrains Speed. Un refrain comme celui de "Full Moon" était sympa à découvrir au début, maintenant il me lasse c'est aussi simple que ça (je ne Dis pas qu'il est nul, juste que j'ai eu ma dose de ce genre de trucs et que Strato' est toujours là de toute façon pour nous en proposer). C'est mes goûts, si ça te prend la tête c'est ton problème.

Tu remarqueras que je n'ai pas critiqué les albums que tu aimes, juste expliqué ce que j'y ai trouvé qui n'a pas plu à ma petite personne, et je n'ai pas attaqué tes goûts comme toi tu n'arrêtes pas de le faire. Alors ce concours du qui a la plus grosse que tu as mis en place avec tes tentatives de "j'te casse" au début commence à me les briser (vexé ? Non : ça me lasse), j'en ai marre de réfléchir à comment m'exprimer pour être à la fois courtois et ne parler que des mes goûts personnels tout en étant critiqué sur ce point, j'en reste donc là. Ceux qui veulent poursuivre continuent sans moi, j'ai été assez clair et précis dans ce que j'ai dit, pas besoin d'en rajouter.

Lundi 06 Septembre 2010 - 02:02:40

citation :
AmonAbbath dit :

Sérieusement, je n'ai fait qu'expliquer que j'aimais, et pourquoi. Comme je le Dis dans ma chronique, si "The Harvest" ou "In Black and White"
Et de la pub en plus.

Tu remarqueras que je n'ai pas critiqué les albums que tu aimes, juste expliqué ce que j'y ai trouvé qui n'a pas plu à ma petite personne, et je n'ai pas attaqué tes goûts comme toi tu n'arrêtes pas de le faire. Alors ce concours du qui a la plus grosse que tu as mis en place avec tes tentatives de "j'te casse" au début commence à me les briser (vexé ? Non : ça me lasse), j'en ai marre de réfléchir à comment m'exprimer pour être à la fois courtois et ne parler que des mes goûts personnels tout en étant critiqué sur ce point, j'en reste donc là. Ceux qui veulent poursuivre continuent sans moi, j'ai été assez clair et précis dans ce que j'ai dit, pas besoin d'en rajouter.

Rhoôôo, j'ai bien compris où tu voulais en venir. C'était juste histoire de trancher avec un avis un peu trop partagé à mon goût sur des albums que j'ai passé indéfiniment en boucle.
Quand je jures ou je m'exprime un peu sur les bords c'est juste pour pimenter la conversation.0 C'est mon style, et il n'y a de la méchanceté décélée chez moi que lorsque celà prend une tournure très violente.
"Unia" a vraiment eu du mal à passer et j'estime que nous avons tous le droit de critiquer un album, même si c'est le préféré de son interlocuteur (à quoi servirait le débat alors). Je comprends bien que l'on peut apprécier quelque chose de plus mélodieux, d'harmonieux. Mais il y a déjà infiniment de groupes qui excellent dans le genre en bien mieux. Quant aux autres albums que vous avez cités ça fait un moment que je ne les ai pas repasser. L'absence de clarté dans ma mémoire me force à ne pas les évoquer, car je risquerai de dire des conneries.
Tu auras compris que Sonata pour moi ne peut que se résumer à "The Cage" et à des titres où les instru et la voix virevoltent à pleine vitesse. J'apportes donc juste un avis différent au tiens, qui n'engage que moi bien sur, mais qui a aussi le droit de s'exprimer.

C'est toi qui est véxé et j'apprécie réellement cette conversation pour ma part.

Lundi 06 Septembre 2010 - 03:06:43

citation :
AlonewithL dit :
C'est toi qui est véxé et j'apprécie réellement cette conversation pour ma part.

Il a pas pu s'en empêcher midju ! Non, non, je préfère juste que le débat soit centré sur la musique uniquement, sans petites piques. Surtout que c'est la 1re fois (il me semble en tous cas) que toi et moi nous attelons à un tel débat, du coup j'ai trouvé tes premières interventions ... étranges.

Bien sûr, nous avons tous le droit de critiquer un album, et en vérité je n'ai pas grand chose à reprocher aux premiers Sonata (ce pourquoi je me suis arrêté à mon ressenti) si ce n'est qu'il ne s'agit pas de ce que je demande en musique pour le moment, en tous cas pas venant de ce groupe. La sensibilité (claviers, orchestrations, voix) pouvant à tout moment partir en furie (riffs, batterie, et voix aussi quand il veut montrer les crocs le Tony...) est un élément que j'aime chez Sonata, du coup les entendre s'essayer à quelque chose de plus Prog' et varié sur Unia m'a laissé pantois (de plus, vu leur talent en règle générale la qualité de leur Unia - dans un style qui n'est toutefois pas au goût des plus attachés aux origines du combo, je le conçois... - me sidère). Orchestrations, son de malades (rah rien que les premiers accords de guitare du cd, je trouve ce son de guitare énorme), là je me sens chez moi !
Pour revenir en vitesse sur Reckoning Night, il tombe parfois à plat c'est sûr, un son un peu trop lisse aussi, mais j'y suis attaché car j'ai découvert le groupe avec ce disque, par pur hasard (et donc je me suis fait d'entrée de jeu aux défauts de ce cd). Ca doit jouer donc je ne m'étends pas trop sur celui-là, pas moyen d'être objectif à mon avis.

Lundi 06 Septembre 2010 - 07:48:25

citation :
AlonewithL dit :
Ils étaient en Grèce devant un public grec. Qu'ils chantent leurs chansons en anglais, c'est normal.
Que des grecs s'adressent ensuite à leur public grec en anglais c'est là que ça ferait ridicule. Ce serait du J.M.Messier devant les actionnaires de Vivendi.

Bah pas forcément, parce qu'ils parlent aussi en anglais, hein. "Do you feel da power?"

@Amon : bon du coup on a le même point de vue sur "Flag In The Ground".
Bon en fait on a le même avis sur un peu toute la discographie du groupe; sauf que selon moi "The Days Of Gray" supplante "Unia", qui lui même supplante le reste de la discographie.

@Alone : Bah après, et c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure, Sonata a changé de bord pour aller vers une musique plus prog et un peu sympho; donc c'est normal que certains adeptes de Power comme toi ( pour défendre Firewind à ce point. ) n'accrochent pas à ce nouveau stuff, moins rentre-dedans et plus lyrique qu'auparavant.

Lundi 06 Septembre 2010 - 12:14:41

citation :
AmonAbbath dit : On verra, j'ai pas trouvé mon compte avec Firewind jusqu'ici... J'adore la mise en couleur de l'artwork, sans être vraiment impressionné par ce qui est représenté.

Si j'ai été à l'offensive c'est que j'ai vu ceci et qu'au fil de la conversation j'apprends que tu ne possèdes en tout et pour tout que le disque "Allegiance" et que tu ne connais pas vraiment les titres du groupe. Des oreilles vont êtres tirées.

Je reviens à Sonata. Pour ma part je considère qu'il est bien plus sympho que prog. Stratovarius serait à titre d'exemple davantage prog. Je ne veux pas trop comparer ces deux groupes. Il est vrai qu'ils ont une approche musicale similaire. Mais Sonata nous a davantage offert de titres véritablement Power que Stratovarius.
Le terme "gentillet" m'irrite un peu. Ce n'est pas du Chantal Goya. "Unia" que je considère comme le St Anger de Sonata ferait gentillet.
Je préfère qualifié le Power par le terme "extasié". Primal Fear qui fait du Power speed n'a rien de gentillet.
Le Power ne doit pas être considéré comme autre chose que du power. Je crois que l'on fait l'impasse sur la signification du terme "power". Des mélodies envoutantes où on placerait facilement des airs de violon ça passe sur un ou deux titres mais un disque entier, de la part d'un groupe de Power Metal, là non.